Il y a quelques années encore, il fallait se déplacer dans un hélicoptère ou un avion pour prendre de belles vues ariennes. Mais aujourd’hui, l’expansion du drone bouleverse le monde de la photographie. Cet appareil ne finit pas de parler de lui et séduit de plus en plus de personnes dans plusieurs domaines. On peut profiter de photos et vidéos aériennes époustouflantes surtout lorsqu’on fait du tourisme.
La magie des photos de la nature prise par drone
On a tous été subjugués à un moment par le coucher du soleil, les vagues de la mer ou encore les hautes montagnes. Mais lorsqu’on voyage, l’on découvre des sites historiques, des sites naturels, l’architecture du milieu et plusieurs autres endroits uniques. Au lieu de se contenter de les contempler, en prendre une photographie aérienne est la meilleure solution pour replonger plus tard dans l’ambiance des zones visitées.
Face à toute la beauté des paysages, quoi de mieux que d’utiliser un appareil pouvant capter exactement ce que voient nos yeux ? C’est en cela que l’utilité du drone se réaffirme. En effet, l’appareil se décline en plusieurs modèles dotés de capacités techniques incroyables. Grâce à ses capteurs et ses caméras, il peut prendre des photos de très grande qualité en full HD. Ainsi, on obtient des photos et des vidéos aériennes réellement sublimes qui favorisent une immersion dans la région photographiée.
Les drones sont discrets, sécurisés et faciles à manipuler autant par les particuliers que par les professionnels. De plus, ils sont dotés d’une intelligence artificielle qui vous permettra de prendre des vues sous plusieurs angles. On profite de l’essence insolite de la vue aérienne pour créer de la magie à travers des images originales et sensationnelles.
Lors d’un voyage au Mexique par exemple, vous pourrez facilement prendre de la hauteur pour des vues en intérieur ou à l’extérieur. Avec un drone, tous les endroits sont accessibles. Alors que l’homme peut être limité entre autres pour des raisons de sécurité ou d’exiguïté, le drone se faufilera partout pour capturer l’endroit désiré. Photographier une vallée, une statue très haute, une forêt ou un terrain atypique est alors à portée de main.
Comment apprendre à réaliser de belles prises de vue par drone
Pour obtenir les images spectaculaires offertes par la prise de vue aérienne, il est important de posséder un drone dont les fonctions correspondent à la prise de photos de région. En effet, vous devrez choisir un drone professionnel qui vous permettra de filmer efficacement. Lors du choix de l’appareil, on porte une attention particulière à son altitude maximale, sa vitesse de pointe, sa capacité d’emport et son contrôleur de vol. Plus leurs valeurs sont élevées, mieux sera l’expérience d’utilisation.
Il faudra bien lire la notice d’utilisation pour maîtriser le pilotage et comprendre les forces et les faiblesses de votre appareil. Assurez-vous d’être toujours à la bonne altitude pour capturer une surface large dans une zone dégagée. Si vous disposez du mode First Person View, utilisez-le pour avoir un rendu de vos clichés avant de prendre les vues.
Ensuite, on effectue les meilleurs réglages en fonction des caractéristiques du drone. Il est recommandé de photographier à 30 images par secondes avec une résolution de 4k. Pour les grands espaces, désactivez l’autofocus puis réglez la focale sur une valeur proche de l’infini. Pensez aussi aux conditions météorologiques et à la luminosité avant tout programme de vol.
En outre, la stabilisation est un paramètre sine qua non à l’obtention d’image de qualité, indispensable si vous souhaitez ensuite les revendre par le biais de banques d’images et de vidéos aériennes.. Certains modèles disposent d’une nacelle stabilisée sur plusieurs axes. En mode GPS, le drone pourra se stabiliser tout seul. L’existence d’un système d’atténuation des vibrations est aussi un atout pour obtenir des photos claires et nettes.
Pour optimiser la stabilité, vous pourrez définir un vol stationnaire très précis, faire tourner le drone sur lui-même ou commander la rotation de la nacelle pour prendre des vues panoramiques. Il vous faudra ensuite vous entrainer fréquemment pour maîtriser l’utilisation du drone.
3 régions magnifiques à photographier
À la recherche d’images à couper le souffle ? Rendez-vous à Venise, une ville qui séduit par ses décors féériques et les îles qui l’entourent. On photographie la place San Marco, les ruelles typiques ainsi que le passage des gondoles. L’île de Murano est également très photogénique grâce à ses habitations toutes colorées.
Si vous visitez New York, vous ne devrez pas rater la visite de Central Park, Central Station, Brooklyn Bridge, Flat Iron et du métro Newyorkais. Vous trouverez de nombreux espaces intéressants qui vous permettront de jouer avec les perspectives et de prendre des photos étonnantes. En effet, la lumière se diffuse très bien à travers les buildings ce qui rend les photos du soir magiques.
Enfin, Paris est l’une des villes à photographier absolument, en privilégiant la zone de la Tour Eiffel, le Pont des arts, la pyramide du Louvre, Les Champs-Élysées. Evidèment, ces trois sites sont interdits au survol par drone si vous n’êtes pas un professionnel ayant obtenu toutes les autorisations de vol par les autorités locales. Si tel n’est pas votre cas, mieux vaut trouver des points de vues en hauteur ou louer un hélicoptère pour une demie-heure, et ainsi réaliser des images aériennes uniques et à couper le souffle !