Que l’on soit en visite le temps d’un week-end, d’un séjour de vacances, ou bien que l’on soit un Parisien curieux de découvrir les secrets de la capitale, il existe de nombreuses manières de découvrir la ville de Paris. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les meilleurs circuits, ceux qui imprimeront les plus beaux souvenirs dans votre mémoire.
Visiter Paris par la Seine en péniche
L’une des plus belles manières de découvrir Paris, c’est depuis la Seine. En effet, c’est de là que l’on aperçoit les plus beaux bâtiments et les plus beaux monuments comme la tour Eiffel, le pont Bir Hakeim, le pont neuf, le pont Alexandre III, la place de la concorde, le palais du Louvre, ou encore Notre-Dame de Paris. Or, l’un des meilleurs moyens de longer la Seine à Paris, c’est en réservant un déjeuner ou un diner croisière sur une péniche. Vous allez pouvoir profiter d’un instant unique, dont vous vous souviendrez très longtemps, surtout le soir avec les éclairages. Il est possible de réserver un diner croisière toute l’année, mais nous vous conseillons également les croisières thématiques pour les occasions spéciales comme à Noël, à Nouvel An, à la Saint-Valentin ou encore pour admirer le feu d’artifice le soir du 14 juillet.
Découvrir Paris à vélo
Depuis quelques années déjà, la mairie de Paris fait en sorte d’aménager de nombreuses voies pour les cyclistes afin de réduire l’usage de l’automobile. Or, sur le site de l’office de tourisme de la capitale, vous allez pouvoir découvrir Paris à travers 4 itinéraires. Chacun d’eux propose de voir la capitale d’une manière différente autour d’un circuit qui passe par les lieux les plus attractifs. Il y a le Paris classique qui passe par les lieux et les monuments les plus connus comme les champs Élysées, la place de la Concorde, le Musée du Louvre et Notre-Dame de Paris. L’itinéraire Rive-Gauche avec la tour Eiffel, les Invalides et le Panthéon. Enfin, il existe deux autres itinéraires insolites qui vous invitent à visiter Montmartre ou à suivre les canaux. Ce type de circuit plaira beaucoup aux adeptes de la tendance « citaslow » ainsi qu’aux personnes soucieuses d’utiliser des moyens de transport plus écoresponsables.
Des idées de parcours plus insolites
Aujourd’hui, de nombreux touristes aiment découvrir les lieux de manière plus insolite. Or, à Paris, les idées originales ne manquent pas. Par exemple, on peut très facilement louer une trottinette électrique afin de parcourir les rues à la découverte des plus beaux graffitis de Paris. On pourra également découvrir la capitale en sous-terrain avec les égouts, la réserve d’eau ou les catacombes. Il existe également des parcours sur différents thèmes comme les stations de métro, sur cinéma ou encore des parcours d’orientation avec des enquêtes à mener.
On ne compte plus les manières de découvrir Paris. La manière la plus chic reste la visite depuis la Seine en péniche. Mais il existe de nombreuses autres façons de voir les mille facettes la capitale à travers l’étude de son histoire, de son architecture ou encore au fil de l’évolution des courants artistiques qui ont inspiré les plus grands artistes de la planète.