Envoyer les enfants en colonie de vacances pour la première fois

Une colonie de vacances est une bonne alternative si vous devez partir en voyage sans les enfants ou s’ils souhaitent faire de nouvelles connaissances. C’est aussi l’occasion rêvée pour leur permettre de s’évader et de découvrir de nouveaux horizons.

Mais pour qu’ils puissent jouir de cette expérience, il est nécessaire de s’informer sur la législation de colo, mais aussi d’effectuer une étude comparative des offres proposées par les organismes de colonies de vacances. Il est aussi important de faire participer l’enfant dans le choix de séjour.

Voici quelques conseils pour choisir la bonne colo.

S’informer sur les normes qui régissent les organismes

les normes des organismes

Avant d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances, il est nécessaire de connaître les normes légales des organismes. Sachez en effet qu’il existe des règlements officiels qui régissent l’organisation d’une colo. Une colonie de vacances doit avoir par exemple un centre d’hébergement. Elle doit aussi être en mesure de fournir un programme éducatif pour les enfants inscrits.

Il est également important de vérifier le nombre du personnel que l’organisme emploi pour un séjour. Dès lors que le nombre d’enfants est plus important, le directeur doit s’entourer d’un ou de plusieurs adjoints. N’hésitez pas à inspecter tous ces éléments sur le site de l’organisateur et aussi à travers vos échanges avec l’un des responsables.

Etude et sélection des offres de colonies de vacances

offres de colonies de vacances

Les offres de colonies de vacances foisonnent actuellement sur le net. Dans ce cas, il est important de définir d’abord vos attentes et ceux de vos enfants. Mais le premier détail à tenir en compte, c’est le budget que vous envisagez d’allouer pour le séjour.

Après, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de séjours (linguistiques, sportifs, etc.). En tant que parent, il est bien normal de prévoir quelque chose pour ses enfants. Par contre, un échange avec eux pourrait améliorer la sélection de la colonie. D’ailleurs, il existe des séjours mélangeant beaucoup d’activités.

En cas de doute sur un organisateur et une proposition intéressante, n’hésitez pas à vérifier les avis sur les voyages déjà agencés par ce dernier. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de contacter un organisme pour y voir plus clair.

Choisir le séjour avec les enfants

Choisir le séjour avec les enfants

Une fois que vous avez sélectionné quelques offres correspondant à votre budget, à vos attentes et à ceux de vos enfants, il est impartial de leur faire participer à la sélection. Puisque ce seront leurs premières vacances sans vous, cette participation leur permettra d’être plus impliqués et d’avoir encore plus envie d’y aller. En effet, les enfants peuvent sentir un doute, une sensation d’insécurité quand il est loin de ses parents.

Par contre, l’effet de surprise est déconseillé pour une première fois en colonie de vacances. Car en plus des raisons mentionnées ci-haut, cela éviterait une déception qui pourrait créer un refus pour la prochaine fois. Pour un enfant, la suite d’une aventure dépendra de la réussite ou non de la première expérience. Néanmoins, une surprise pourrait être une bonne idée s’il en a rêvé depuis bien longtemps et que vous avez bien compris ses attentes.

Bref envoyer ses enfants en colonie de vacances peut être plutôt stressant, mais avec une bonne organisation, on finit par être rassuré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!