Vacances au Pérou : Top 15 des plus beaux spots à découvrir

Machu Picchu

Les villes coloniales et sites d’exception sont au programme d’un voyage au Pérou. Les endroits naturels magnifiques se succèdent pour le plus grand plaisir des vacanciers. Un séjour dans ce pays d’Amérique Latine réserve bien des surprises à condition de programmer le bon itinéraire.

1. Découvrir le Machu Picchu

Faisant partie des merveilles du monde, ce site inca est encore bien conservé. Pour y parvenir, il faut suivre une petite route avant que cette cité perdue apparaisse au cœur des montagnes. Ses cultures présentées sous forme de terrasse démontrent une réelle organisation. L’emplacement du Machu Picchu révèle également une stratégie étonnante pour l’époque puisque les habitants étaient protégés des invasions extérieures. Les différents temples en pierre pourront également être admirés à cette occasion.

2. Le lac Titicaca

lac Titicaca

Cet immense lac en altitude fait partie des endroits à ne pas rater lors de son voyage au Pérou. Il est décoré d’une multitude de petites îles flottantes créés par les habitants des villages alentour. Cette tradition des Uros avait comme objectif de se protéger contre les invasions incas. Ces habitations sophistiquées en bambous révèlent un talent de construction incroyable.

3. Une randonnée au cœur de la Cordillera Blanca

Composée de granit, cette cordillère imposante surplombe aussi bien Huaraz que les environs. Arrivant en deuxième position des massifs les plus haut du monde après l’Himalaya, une randonnée mémorable peut être organisée au cœur de la Cordillera Blanca. Avec un guide de montagne, le parcours traverse les seize sommets qui la composent.

A près de 6000 mètres, cette expédition promet de belles émotions. Sur le trajet, des lacs glaciaires vont pouvoir être découverts, tout comme le Parc national Huascaran. Le trek autour de Santa Cruz attend les plus audacieux qui veulent se lancer à l’assaut de cette Cordillera Blanca.

4. La cité coloniale Arequipa

cité coloniale Arequipa

En savoir plus sur le voyage au Pérou signifie s’intéresser à la deuxième ville du Pérou. Ses édifices de type baroque lui confèrent un charme particulier. Créés dans la pierre blanche sillar, ces bâtiments sont de toute beauté. Une visite de cette ville permet également d’admirer des paysages magnifiques puisque cette ville se situe entre les volcans et la pampa. Son monastère datant de 400 ans, sa cathédrale et ses petits restaurants font partie des visites à réaliser.

5. Le parc national de Manu

Ce parc national au cœur de la jungle amazonienne promet une aventure intense. Espace naturel préservé, il s’agit du lieu idéal pour apercevoir des anacondas, des tapirs ou des perroquets multicolores. Une telle immersion dans cet endroit va donner l’impression de se retrouver dans un lieu unique au monde. Une rencontre avec des peuples qui vivent au cœur de la jungle sera également riche en émotions.

6. Un trek sur le Chemin de l’Inca

trek sur le Chemin de l’Inca

Parcourant 47 kilomètres au travers des forêts, cet itinéraire est suivi pour effectuer un pèlerinage au cœur du Pérou. Ce trek est proposé par des guides qui vont emmener les voyageurs pour un parcours jusqu’à la porte du Soleil à Intipunku. Avec un grand nombre de sentiers, les différentes vues qui s’offrent au voyageur vont le ravir. Depuis les sommets montagneux jusqu’aux ruines et aux vallées verdoyantes, ce trek permet de saisir toute la beauté du Pérou.

7. La cité antique de Cuzco

Avec ses rues pavées et ses temples, cette ville inca a conservé des sculptures qui ont su traverser les siècles. Visiter cette ville permet de revenir sur la période précolombienne et de découvrir des vestiges de toute beauté. A la porte du Machu Picchu, cette ville est devenue touristique car elle est l’héritage de civilisations andines.

8. Lima, une capitale passionnante

Lima, une capitale passionnante

Partir au Pérou passe forcément par la capitale Lima notamment pour goûter sa gastronomie délicieuse. Avec des inspirations espagnoles, africaines, indienne et asiatique, sa cuisine fait partie des plus élaborées au monde.

Les musées de la ville regorgent de trésors millénaires variés. Admirer des céramiques, des stèles ou des tissus d’exception sont autant de découvertes à faire pendant une visite. Les plus impressionnantes collections sont à voir au musée Larco ou au musée Andres. Le centre historique de Lima est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le couvent San Francisco a en effet été conservé, tout comme la chapelle Sagrario. Prendre le temps de visiter le cœur de cette ville de place en place va permettre de découvrir des bâtiments de toute beauté.

9. La Vallée Sacrée

Composée de petits villages andins, cette vallée située entre Cuzco et le Maccu Picchu offre une infinité de possibilités. Des randonnées équestres sont proposées, tout comme des parcours à pied. Le rafting peut également être une activité passionnante dans un tel décor. L’arrivée se fait dans des villages où l’artisanat est mis à l’honneur. Les tisserands offriront une démonstration de leurs talents.

10. Les lignes de Nazca

Les lignes de Nazca

Ces formes géoglyphes ont généré un grand nombre d’hypothèses sur leur apparition. Ces lignes sont devenues incontournables lors d’un voyage au Pérou. Découvertes en 1940 par l’archéologue allemande Maria Reiche, elles ont depuis attiré de milliers de curieux qui ont émis leurs propres théories à ce sujet.

11. Les ruines de Chavin de Huantar

Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ces ruines servaient autrefois de lieu de cérémonie. Datant de 1200 à 800 avant J.C, elles se composent de temples et de labyrinthes de galeries en leur sein. Sous la Terre, ces constructions continuent et une visite permettra de découvrir cette partie souterraine. Les murs sont souvent parés de dessins terrifiants qui donnent une idée de l’importance des lieux.

12. La citadelle de Kuelap

La citadelle de Kuelap

Cette merveilleuse citadelle en pierre fait partie des endroits à voir absolument lors d’un voyage au Pérou. Rattachée au « Peuple des Nuages », elle se situe à 3100 mètres d’altitude. Les voyageurs les plus ambitieux pourront découvrir d’anciennes habitations en forme de cercles et un rempart chargé de les protéger. Les légendes qui entourent ce site sont nombreuses et elles passionneront les visiteurs.

13. L’ancienne cité de Trujello

Surprenante, elle se tient au milieu du désert avec des bâtiments de la période coloniale. Conservés intacts, cette cité semble irréelle. A proximité, des vestiges Chimu sont également à voir, tout comme des temples mochicas dédiés aux dieux du Soleil et de la Lune. Cette ville ancienne fait donc figure d’incontournable lors de son voyage au Pérou pour découvrir les héritages du passé.

14. Le canyon del Colca

Le canyon del Colca

Ce canyon offre une vue réellement vertigineuse mais aussi des pistes de randonnée exceptionnelles. Elles permettent de découvrir des cultures en terrasse ainsi que des églises coloniales et des ruines précolombiennes. Ce canyon de 100 kilomètres de distance possède donc bien des surprises à révéler.

Avec 3 400 mètres de profondeur à certains endroits, ce canyon a donné des envies de développement au cours des civilisations antérieures. Pour découvrir ce canyon, le rafting est idéal mais la tyrolienne offre également un spectacle unique avec les condors comme accompagnateurs.

15. La réserve nationale Pacaya-Samiria

Représentant le plus grand parc naturel du Pérou, cet endroit est idéal pour découvrir des espèces animales rares. Les lamantins d’Amazonie en font partie et en poursuivant sa visite des lieux, les voyageurs pourront rencontrer des dauphins roses et des caïmans d’une taille imposante. Dans un lieu de nature préservé, les tortues d’eau douce géantes se développent sereinement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!