Après l’article de la semaine dernière concernant Marrakech, nous restons en Afrique et nous nous rendons plus au sud à la découverte de l’Île-Maurice. Aujourd’hui, je laisse la parole à Kevin, un ami qui est justement originaire de cette île.
On croit tout connaître de l’île, ses plages édéniques et son climat de rêve, ses eaux transparentes, et turquoise, et l’infinie variation de ses lagons ourlés de palmiers et de sable blanc. On n’échappe pas à l’attraction puissante de certains sites fameux de l’île.
Une visite s’impose
Les plages de Trou-aux-Biches et de Blue Bay certainement les plus belles de Maurice, je vous conseille de commencer par l’île aux Cerfs (île appartenant à Maurice), puis le Morne classé au patrimoine mondiale de l’Unesco en raison de sa richesse et de sa beauté.
Pour les voyageurs plus curieux, d’autres sentiers moins battus s’offrent à eux : un pique-nique sur la plage de Mont-Choisy un dimanche après-midi, la roche qui pleure à Souillac et la mélancolique plage de Gris-Gris, l’église du cap Malheureux, les temples hindous mauriciens, ou encore, loin des plages, la fabrique de maquettes de bateaux à Curepipe.
Voici quelques endroits plus insolites à ne pas manquer
L’oiseau d’Alice au pays des Merveilles, l’emblématique et disparu dodo qui a vécu uniquement à l’Île Maurice, poursuit sa vie rêvée au Musée d’histoire naturelle de l’Île Maurice. Construit en 1842 près du Jardin de la Compagnie dans une charmante maison de type colonial, c’est le plus ancien musée de l’île et je vous le conseille vivement. Il est situé dans la Capitale de l’île, à Port-Louis.
Il y a aussi la visite des chauves-souris géantes aux gorges quasi inaccessibles du massif de la Rivière Noire ainsi que leurs spectaculaires ballets aériens que l’on peut apercevoir à la lumière du jour.
Chamarel surnommée la terre aux sept couleurs en raison de ses dunes nées de l’érosion de roches volcaniques.
Arbres éléphants, muscadiers, manguier, palmiers, ébène, camphriers, lantaniers, teck, arbre à épice, acajou, balsa, canne à sucre, mangoustan, dattier : le jardin de Pamplemousse est une invitation au rêve et au voyage botaniques unique au monde.
J’ai également aimé déjeuner au milieu de la plantation de thé de Bois Chéri !
Merci Kevin pour cet article.
Je reviens justement de Maurice (j’y étais pendant les fêtes de fin d’année) et je suis content de voir que j’ai visité la majorité des sites que tu conseilles.
Chamarel m’a bien plu, le soucis est que ce spot est situé dans une zone montagneuse où il pleut très souvent. Il est difficile d’y aller un jour où il y a du soleil, prérequis essentiel pour voir les différences de couleur de la terre.
Le jardin du pamplemousse est aussi magnifique. J’y ai passé une après-midi très agréable avec les enfants. Ils ont adoré voir les tortues géantes.
Sinon, tu retournes régulièrement sur l’île ?
Salut Fabrice,
Merci pour ton commentaire, de voir que tu as apprécié les sites culturels de l’article. Tout à fait d’accord, en effet pour apprécier les 7 couleurs de chamarel il est préférable de s’y rendre un jour de soleil. Pas évident, car dans le sud de l’île les pluies y sont fréquentes contrairement au nord du pays.
Tu as été visité le jardin de pamplemousse ? Il est vraiment génial !!
Pour répondre à ta question, j’y retourne tous les deux ans pour faire le plein de soleil, j’aurais aimé y aller chaque années, mais tout est une question d’argent et de temps 🙂
Et un grand merci à Elyes de m’avoir laissé la chance de poster un article sur son blog !
C’est vrai que le prix du billet d’avion pour Maurice est particulièrement élevé.
Certes, j’y suis allé pendant les fêtes de fin d’année, période qui est la plus chère, mais j’ai regardé aussi les tarifs pratiqués en basse saison et cela ne baisse pas énormément.
Mais bon, chaque euro dépensé en vaut la peine, tellement cette ile est magnifique 🙂
Je suis assez content voilà j’ai découvrir ce site Web . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Enregistré en tant que favori .
je vais à Maurice tous les 2 ans pour les fêtes de fin d’année, c’est trop cher d’aller tous les ans. j’ai encore ma mère qui y vit. j’aime beaucoup les fêtes de noël et les pétards du 31 soir. nous louons un minibus pour faire des sorties, je préfère le sud car c’est encore sauvage. il y a 2 ans nous avons fait la route du thé, nous avions fait la route du sucre il y a 4 ans. il y a un petit restaurant à Mahébourg, un petit bouiboui où nous avons très bien mangé. j’y retourne cette année