Découvrez les 5 plus belles chutes d’eau du monde

Les cascades sont d’une beauté impressionnante non seulement par leur hauteur, mais aussi par leur débit d’eau. D’autres sont tout simplement des lieux paisibles avec un paysage naturel et reposant. Il en existe de milliers à travers le monde. Dans cet article, découvrir le top 5 des plus belles cascades enfantées par Dame nature en parcourant ce florilège aquatique !

Les chutes du Niagara au Canada

les chutes du Niagara

Situées à la frontière des États-Unis et du Canada, les chutes du Niagara sont un incontournable de l’Amérique du Nord. Les villes jumelles du nom de Niagara Falls se partagent ces fameuses chutes de chaque côté de la frontière. C’est l’une des chutes les plus célèbres du monde, même si elles ne mesurent que quelques mètres de haut (53 m et 671 m de large). Si vous voulez passer du temps aux environs de ce site, vous trouverez de nombreux hôtels au Rainbow Bridge.
Le site est composé de 3 grandes chutes qui ensemble, produisent une grande quantité d’énergie. La partie la plus visitée est « Horseshoe Falls » qui se trouve du côté canadien. Cette nomination provient de la forme de la cascade. En travaillant votre imagination, vous constaterez qu’elle rappelle un fer à cheval. Dans la partie américaine, les touristes se contentent des « American Falls » qui ne mesurent que 21 mètres de hauteur.

Les chutes Victoria au Zimbabwe

Chutes Victoria

Les chutes d’eau sont aussi spectaculaires dans le continent africain. L’une des plus belles se trouve à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe. Les mythiques chutes Victoria vous attendent de pied ferme. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles se caractérisent par un bruit totalement sourd de 3000 tonnes d’eau. L’ensemble s’épanche sur 100 mètres chaque seconde qui passe, s’écoule dans la faille et finit par disparaître dans les entrailles de la Terre. Bref, cet endroit est tout simplement magique !
C’est l’explorateur écossais David Livingstone qui fut le premier européen à l’avoir découvert en 1855. C’est pour cela qu’il a décidé de nommer ces chutes d’eau comme sa Reine à cette époque. La population locale, par contre, la nomme « Mosi-oa-Tunya ». Les chutes Victoria mesurent 1 700 mètres de large et atteignent les 108 mètres de haut. De plus, elles offrent un show ahurissant et de majesté, surtout pendant la saison de pluies où d’immenses nuages de vapeur se forment.

Les chutes de Detian au Vietnam

Chutes de detian

Connues sous le nom de « Ban Gioc », ces chutes d’eau sont les plus grandes du pays. Elles sont constituées de 3 groupes bien séparés par des éperons rocailleux. Les chutes de Detian se démarquent effectivement par leur structure, car lorsque la saison des pluies fait son apparition, elles changent complètement de forme. En été, le grondement de la cascade s’entend à plusieurs kilomètres. Ainsi, le meilleur moment pour visiter cette localité est de septembre à Octobre.
Les chutes de 300 mètres de large et 30 mètres de haut rejoignent la rivière Quay Son pour former un beau courant d’eau de couleur bleue de jade. À son tour, cette dernière arrose le paysage pastoral des rizières ainsi que des bosquets de bambous. L’environnement, quant à lui, est décoré par une forêt et d’imposants pics coniques. Si vous voulez observer ce lieu magique de plus près, il faut prendre les radeaux de bambou autour de la base des chutes.

Les chutes du Rhin en Suisse

les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin sont considérées comme la plus grande chute d’eau dans le continent européen. C’est d’ailleurs l’une des principales attractions en Suisse. Une grande quantité inimaginable d’eau se déverse sur 23 mètres de haut avec un débit tout à fait impressionnant. Le spectacle qui en résulte est tout simplement époustouflant ! Le meilleur moment pour admirer les chutes du temps est à la tombée de la nuit. À ce moment-là, elles se transforment en véritable spectacle de son et de lumière. Le moment propice pour observer ce phénomène est au mois de juillet. Ainsi, soyez au rendez-vous !
Cette merveille de la nature se situe plus exactement dans le septentrion du pays et côtoie la berge droite de Neuhausen ainsi que le rivage gauche de Flurlingen. Pour admirer les cascades de plus près, les pars environnants disposent de bateaux de location, vous pouvez rejoindre le rocher situé en plein milieu de celles-ci sans soucis. En prenant l’escalier, vous atteindrez le sommaire du rocher afin de contempler le panorama indescriptible. Vous pouvez ensuite faire un saut au château de Hohenklingen qui se trouve juste à proximité.

Le Salto Angel au Venezuela

salto angel

La plus haute chute d’eau de la planète se trouve au Venezuela. Surnommée « les chutes de l’Ange », elle s’élève jusqu’à 979 mètres, soit 16 fois plus haut que les chutes du Niagara. Cette cascade se situe sur le cours de la rivière Rio Kerep qui au final coule dans le bassin versant de l’Orénoque. La rivière Rio Kerep réalise tout d’abord une première chute qui s’élève à 807 mètres. La seconde cascade mesure à peu près 15 mètres avant d’atteindre les 979 mètres de haut proprement dit. Découvrez sans plus attendre ce célèbre site du Venezuela.
Avec les gigantesques tepuys, le Salto Angel offre une vue magnifique rappelant un monde perdu. C’est l’avionneur américain Jimmy Angel qui a découvert ces chutes en 1933, alors qu’il faisait une tournée en avion à la quête des filons d’or. Après 4 ans, il a voulu découvrir les chutes de plus près, mais son avion s’est écrasé. Heureusement, Jimmy Angel a retrouvé sa route après 11 jours, mais l’appareil n’a été retrouvé qu’après 33 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!