Les incontournables à Lisbonne

Que ce soit pour un week-end ou une longue semaine, Lisbonne est une destination de rêve. La capitale portugaise se répartit sur sept collines bien escarpées qui surplombent le fleuve du Tage.

Elle propose d’innombrables activités pour un séjour très animé et inoubliable. Vous pourrez avoir un aperçu de l’histoire, de la culture et de l’ambiance des Portugais.

Parcourir la ville à bord de la Tram 28

Véritable symbole du Portugal, le tram 28 sillonne presque tous les recoins de la ville. Il passe même à côté de plusieurs points d’intérêt. C’est le moyen de transport le plus emprunté, notamment par les touristes. Vous y croiserez également des Portugais, mais aussi des pickpockets. Alors, soyez prudent !

Ce fameux tram 28 part du métro Martim Moniz. Si vous n’arrivez pas à l’heure du départ, il suffit de le prendre dans les stations qui se trouvent un peu plus bas. Attendez-vous cependant à ce qu’il soit bondé de gens qui se tiennent même debout.

Visiter le Mosteiro dos Jerónimos

Mosteiro dos Jerónimos

Le Mosteiro dos Jerónimos ou le Monastère des Hiéronymites est un monument typique de l’architecture portugaise. Sachez que ce monastère a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1983. Sa construction a commencé sous le règne de Manuel 1er (1495-1521). Les travaux n’ont été achevés que 100 ans plus tard.

Si vous voulez y faire un tour, cet édifice se situe dans la paroisse de Belém.

Au 19e siècle, deux autres bâtiments du même style ont été ajoutés. De nos jours, ce monastère abrite le musée de l’Archéologie et le musée de la Marine. Ne manquez pas de visiter le cloître sur deux niveaux qui ont été récemment rénovés. L’ensemble est un exemple concret de l’art manuélin. Vous pouvez les visiter à condition de réserver les billets à l’avance.

Sachez distinguer les billets groupés sur Internet si vous avez un programme bien chargé. Vous perdrez votre temps dans les files d’attente qui sont très longues.

Aller à la Tour de Belém

Tour de Belém

La tour de Belém est monument symbolique de Lisbonne. Depuis 1983, elle fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette tour a été construite entre 1515 et 1521, toujours sous le règne de Manuel 1er. Elle mesure 35 mètres de haut et s’étale sur 4 étages, mêlant les influences de l’art manuélin et mauresque.

Le meilleur moment pour entrevoir sa teinte légèrement rosée est au coucher du soleil. N’oubliez pas votre appareil photo !

Au début, ce monument était une forteresse, ensuite une prison et pour terminer un phare. Ne manquez pas d’admirer les inspirations africaines qui se trouvent sur la construction. Si vous regardez bien, vous apercevrez des sculptures d’animaux sauvages, particulièrement des rhinocéros.

Actuellement, la tour de Belém se trouve au bord du Tage.

Tester l’ascenseur de Santa Justa

l’ascenseur de Santa Justa

Véritable chef-d’œuvre, l’ascenseur de Santa Justa se trouve à côté du métro Baixa-Chiado. Il mène au Bairro Alto. Une fois là-haut, vous pourrez admirer la ville tout entière et ses toits jusqu’aux collines environnantes sans oublier le Tage. Le panorama est tout simplement ahurissant.

Cette attraction touristique a été bâtie par Raoul Mesnier du Ponsard en 1902. Sa couleur grisâtre se marie très bien avec les nombreuses enseignes de prêt-à-porter dans cette partie de la ville. Il attire des visiteurs venus du monde entier.

Découvrir le Musée de l’Azulejo

le Musée de l’Azulejo

Le musée de l’Azulejo est l’un des plus visités de Lisbonne. Il relate l’histoire du carrelage ainsi que des carreaux de faïence dénommés « azulejo ». Cette matière se retrouve toujours dans toutes les expressions artistiques de la culture portugaise.

L’édifice compte environ 7 000 pièces. Chaque salle vous donnera un aperçu de l’art de la céramique portugaise depuis la Renaissance jusqu’au 20e siècle.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Il reste fermer le dimanche de Pâques, à Noël, mais aussi le jour de la fête du Travail et le jour de l’an. Les portes du musée sont également fermées tous les lundis.

N’oubliez pas de faire un détour dans la pièce qui présente le panneau d’azulejos de 23 m de long, composé de 1 300 carreaux. Ce chef-d’œuvre représente la cité de Lisbonne, plus précisément entre le quartier de Belém jusqu’au Château Sao Jorge avant le séisme de 1755.

Bien évidemment, il est possible d’acheter des azulejos anciens vendus dans les boutiques de souvenir en ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!