Tout savoir sur l’alimentation au Japon

Rien que sur les écrans, les jeunes filles au Japon se démarquent par leur silhouette fine et attirante. Pourquoi ? Il se peut que la cuisine japonaise soit l’une des plus équilibrées et diététiques au monde. Ce qui conserve la santé des êtres humains. Sur l’île des centenaires, il a été prouvé que les personnes âgées vivaient plus longtemps et préservaient au mieux leur bien-être. Vous souhaitez bénéficier des mêmes avantages qu’eux, apprenez en plus sur leur mode de vie, principalement sur leur alimentation.

manger jap

L’alimentation japonaise : sur quoi se base-t-elle ?

Le riz reste l’aliment de base des Japonais. Il apporte peu de calories et de substances grasses au corps humain. Des fois, ils l’associent avec des algues, des légumes ainsi que des poissons. Les algues se distinguent par leur forte contenance en vitamines et en minéraux. Ils peuvent stabiliser le taux de cholestérol, lutter contre les carences en fer…

En ce qui concerne les boissons, ils préfèrent le thé. Les hommes de leur côté aiment prendre du saké, un alcool que l’on obtient par le mélange de riz, de kôji et d’eau.

Au quotidien, les familles japonaises prennent le plus souvent des soupes. Elles optent pour le ramen ou bien l’udon. Pour varier un peu les repas, elles misent toutefois pour du riz accompagné par des légumes et des poissons. Si vous souhaitez déguster à ces plats délicieux, apprenez d’abord comment manger avec des baguettes. Pour les desserts, ils adorent ceux faits par du soja et des haricots rouges.

En quoi la cuisine japonaise est-elle si saine ?

Si la cuisine japonaise figure comme la plus saine au monde, c’est en particulier pour diverses raisons :

  • La cuisson du riz semble plus élaborée, se fait par une grande quantité d’eau salée. Ainsi, le riz japonais s’avère plus digeste que ceux qui viennent des autres pays.
  • Les plats végétariens sont privilégiés. Les viandes et les produits à base de farine ne se consomment pas de manière fréquente. Ils les remplacent par du poisson frais, des bouillons de légumes et des algues. Il existe différents types de sushis : maki-sushis, hosomakis, nigiris, etc. 
  • Le soja est présent sur toutes les recettes. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative aux protéines animales. Vous en trouverez sous différentes formes : lait, miso, tofu, etc.
  • Pour le thé, ceux fabriqués au Japon sont réputés pour leurs vertus digestives.
manger japonais

Comment vivre à la façon japonaise ?

Où que vous habitiez, pour avoir la même santé que les Japonais, adoptez leur mode de vie au quotidien. Pour préparer des plats typiques, il s’impose juste d’acheter des produits spécialisés. Lors de votre voyage au Japon, visitez le mont fuji et procurez-vous déjà des épices indispensables pour vos repas. Si vous n’arrivez pas à trouver le chemin lors de vos aventures dans la montagne, fiez-vous à une application de visite guidée.

  • Après chaque repas du midi, prenez une tasse de thé vert et détendez-vous sur la terrasse ;
  • Lorsque vous préparez du riz, lavez-le à l’eau froide. Ce geste aide à éliminer l’amidon et à le rendre plus assimilable ;
  • Ajoutez plus de légumes sur votre table ;
  • Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos légumes et légumineuses, servez-en pour faire des sauces diverses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.