Arthur Berkowitz, un passager américain de 57 ans sur un vol US Airways entre Anchorage et Philadelphie a passé 7 heures debout dans l’avion à cause de son voisin obèse. C’est en juillet dernier que l’histoire s’est déroulée entre la ville située dans l’Etat de l’Alaska et celle de la Pennsylvanie. Lorsque le passager obèse arrive pour s’installer, Arthur se rend vite compte qu’il est impossible de rester assis à côté de son voisin qui occupe à lui seul deux places avec ses 182 kilos.
Le steward est donc appelé pour essayer de trouver une solution à ce problème. L’avion étant complet, il est alors proposé au passager lésé de s’installer sur un siège PNC lors des phases de décollage et d’atterrissage. Le reste du temps, Arthur Berkowitz est resté debout. En effet, la réglementation interdit que les passagers utilisent ces sièges.
A son arrivée à Philadelphie, Arthur reçoit des excuses et 200 dollars en bon d’achat à valoir sur un prochain vol alors que le vol précédent lui a coûté 4 fois plus cher ! Excédé, le passager n’a pas apprécié la réponse d’US Airways et a décidé d’en parler. Une association est actuellement en train de faire valoir les droits du passager lésé pour obtenir gain de cause.
Cette histoire remet en avant la question de l’obésité à bord des avions et de l’obésité d’une manière générale. Il s’agit d’un réel problème auquel sont régulièrement confrontées les compagnies aériennes d’autant plus que l’obésité est un fléau qui ne cesse de croître. Après avoir navigué sur pas mal de sites, voici les principales solutions proposées.
- Faire payer deux sièges à un obèse puisqu’il occupe deux places. Cette solution est qualifiée de discriminatoire mais également de bonne solution pour combattre l’obésité.
- Faire payer deux sièges à bord mais rembourser le second à supposer que l’avion ne soit pas plein.
- Installer des sièges spéciaux pour les obèses et les faire payer le même prix que tout le monde. C’est probablement la meilleure solution pour les personnes de forte corpulence mais loin d’être appréciée par les compagnies aériennes.
Dans tous les cas, le problème est récurrent et génère des problèmes liés à la discrimination, à l’inconfort des voisins ainsi qu’à la sécurité. Quelle est selon-vous la solution idéale et ce même si elle ne figure pas dans la liste ci-dessus ?
Sinon y’a une solution mais je pense pas qu’elle soit viable financièrement, c’est de faire une compagnie spéciale gros où le billet coute 3 fois plus cher et où les sieges sont deux a trois fois plus spacieux. En prime, on proposerait même un menu spécial fat burger avec un steak de 500 grammes
etre obese on l’a pas voulu alors je vois pas pourquoi on doit payer plus cher que les gens minces
Si t’es obèse c’est que t’as beaucoup mangé. Au lieu de faire du sport et de réduire la quantité de cochonneries que tu manges, tu continues à le faire donc tu l’as voulu.
Et dire que quand on s’astreint à une hygiène de vie stricte, qu’on fait entre 60 et 80kg avec un IMC dans les normes, on doit payer des surplus pour nos bagages… Alors que les obèses n’ont rien à payer de plus ; pourtant, ils représentent beaucoup plus de rejet de CO² qu’une personne de corpulence non morbide.
Ca c’est bien dit !
Ce qui me choque, c’est que ça soit le mince qui passe son temps debout. Je sais qu’on n’a pas, moralement, le droit de dire du mal des gros, mais quand c’est toi qui gène, qui toi qui te pousses, non ?
Je sais que ça va choquer, mais j’aimerais qu’on paie le billet au poids (avec les valises). Après tout, on nous dit que c’est le poids qui fait consommer plus… Je n’ai jamais eu un bagage en soute dépassant la limite, mais ça me ferait chier de me dire que je dois payer mon surplus alors que moi + mon sac = moins lourd que le voisin qui m’empêche d’être à l’aise. (j’ai déjà été à côté d’une « dame forte », pas au point de ne pas pouvoir m’assoir, mais au point de devoir la réveiller si je voulais rerégler ma ceinture..).
Pire, mon poids additionné à celui de mon compagnon doit tourner autour de 110kg. Pourquoi on paierait deux fois plus cher que quelqu’un qui prend deux places avec ses 120kg ? Pour deux plateaux repas ?
Alors, certes, c’est pas un problème simple, c’est pas facile pour les grands qui n’ont pas de place pour leurs pieds, pour les gros qui débordent, mais ce serait chouette qu’on essaie de ne pas importuner les autres passagers…
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Dès lors qu’on empiète sur la liberté d’un autre et qu’on le gêne, on doit faire un effort (encore faut-il qu’il puisse se lever avec ses près de 200 kilos).
Par contre, en arriver à faire payer le billet d’avion au poids ça devient très compliqué. Je pense que le bon compromis est de faire payer deux billets d’avion dès lors qu’on est obèse au point de gêner les passagers voisins.