Dans l’un de nos articles datant de 2018, nous avons exposé les formalités de voyage aux Etats-Unis. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au visa étudiant pour les USA. De plus en plus de jeunes étudiants français veulent quitter l’hexagone afin de partir suivre leur cursus universitaire à l’étranger, notamment aux États-Unis.
Si les étudiants de l’hexagone sont intéressés par les universités outre-Atlantique c’est bien sûr pour la réputation des universités américaines, qui offrent un système d’éducation avancé et supérieur par rapport au reste des pays du globe, mais aussi pour pouvoir par la suite essayer de trouver un bon job sur le nouveau continent, surtout en ce qui concerne le domaine informatique, le monde de l’entreprise, le monde de l’ingénierie et celui des sciences. Mais comment faut-il faire pour obtenir son visa étudiant pour les USA ?
Quel visa faut-il pour étudier aux USA ?
Si vous souhaitez vous rendre aux USA afin d’y poursuivre vos études, alors il sera nécessaire pour cela d’obtenir un visa étudiant, sinon, vous ne pourrez pas réaliser votre rêve. Pour ce faire, trois choix s’offriront à vous :
- Le visa J1 ;
- Le visa M1 ;
- Le visa F1.
Le visa J1 est destiné aux étudiants mais aussi aux chercheurs, aux professeurs et aux stagiaires. Ce dernier visa vous permettra de séjourner sur le territoire américain pour une durée de 18 mois maximum. Il est inutile de mentionner que les démarches sont longues pour ce type de visa, que ce soit F1, le M1 ou le J1.
De plus, pour le visa J1, il faut être boursier, c’est-à-dire que 50% de vos fonds devront provenir d’une bourse ou d’une aide du gouvernement, qu’il soit français ou américain.
Le visa M1 concerne les études professionnelles mais aussi spécialisées, le seul bémol, c’est que vous ne pourrez pas travailler en dehors du cadre d’un stage, donc vous devrez justifier vos ressources pendant toute la durée de vos études.
Quant au visa F1, c’est celui qui va le plus nous intéresser dans cet article. Pourquoi ? Parce que simplement c’est le visa qu’il faut pour pouvoir rester aux USA pendant tout le cursus universitaire, vous serez donc étudiant à temps-plein, que ce soit dans une université, mais aussi dans un établissement ou une école supérieure, qu’elle soit privée ou publique.
Là aussi, ce n’est pas facile de faire des démarches, mais si vous y tenez vraiment, alors accrochez-vous, car les études américaines sont supérieures par rapport au reste du monde, et les campus sont exemplaires. Vous pourrez bénéficier d’échanges culturels entre étudiants, et de qualité dans les études ou encore de diversité.
Quelles sont les démarches pour avoir un visa pour les USA ?
Obtenir le visa F1 va demander de passer par plusieurs étapes, comme :
- S’inscrire dans l’établissement voulu ;
- Bien préparer son anglais, voire faire des cours dans cette langue.
L’université va vous délivrer un formulaire (le I-20) à remplir, vous devrez ensuite vous enregistrer dans le SEVIS. Ensuite, le formulaire DS-160 sera lui aussi rempli. Ne mentez pas en remplissant les deux formulaires, donc soyez clair et honnête, car l’administration est très regardante et pointilleuse, une erreur de frappe pourrait vous faire recaler. Remplissez aussi le formulaire I-901. Le tout est à faire en ligne.
Une fois ces documents remplis, vous allez procéder au paiement des frais, en échange, un numéro à 10 chiffres vous sera communiqué. Gardez-le précieusement !
Vous serez ensuite convoqué à l’ambassade, et un dossier vous sera demandé et contenant :
- La confirmation du DS-160 ;
- Le reçu de paiement des frais ;
- La copie de la confirmation de la convocation ;
- Votre passeport avec une validité de 6 mois qui va excéder la date prévue du séjour ;
- Votre formulaire I-20 ;
- Votre reçu de paiement du SEVIS et le formulaire I-901 ;
- Une photo d’identité de 5X5 cm très récente (pas plus de 6 mois).
Prenez aussi vos justificatifs de ressources et la lettre d’acceptation de l’université ou de l’établissement d’accueil.
Que faut-il savoir sur le visa étudiant pour les USA ?
Vous devrez donner des preuves que vous aurez des revenus au moins pour votre première année d’études sur le territoire américain.
Si vous travaillez après l’année d’études terminée, vous pourrez soit le faire via une formation pratique parascolaire (CPT), soit par une formation pratique facultative (ou FPO).
Après la fin des études, le FPO vous permettra de travailler sur une période de 12 mois et 17 mois pour les étudiants de la STEM.
Vous ne pourrez pas travailler avant cette période. Si vous partez avec votre conjoint(e) ou une personne à charge, ils pourront étudier à temps partiel, mais ne seront pas admissibles pour travailler.