5 conseils pour découvrir la nature du Finistère sud

En Bretagne, la nature est particulièrement généreuse malgré les petits caprices de la météo. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette région, qui compte parmi les destinations les plus prisées des Français pour les vacances. Le tourisme est un secteur en plein essor et les activités y afférentes sont nombreuses comme le camping, la randonnée, les sports de glisse, etc. Dans la liste des endroits qui méritent le détour figure le Finistère sud. Sa végétation et sa nature offrent un concentré de découvertes propices au dépaysement. Si vous aussi vous souhaitez explorer la nature du Finistère sud, voici quelques conseils pour partir à la découverte de cette contrée aux mille facettes.

Séjourner dans un camping à la Forêt-Fouesnant

Les destinations typiques du Finistère sud sont Fouesnant et Concarneau. Les vacanciers les choisissent en raison des nombreuses activités de loisir, mais aussi du paysage des lieux. Pour découvrir la nature dans ce coin de la Bretagne, les établissements de camping sont un endroit rêvé. Étant donné qu’ils sont localisés non loin des plages, ils sont propices à l’évasion. Dans un camping à la Forêt-Fouesnant vous pourrez séjourner dans un cadre idyllique avec un accès direct à la plage et très verdoyant. Un établissement en particulier classé 3 étoiles avec des mobilhomes et des emplacements tout confort. L’occasion de profiter du calme du Finistère dans un environnement reposant.

L’avantage des établissements de camping situé dans cette localité est qu’ils permettent d’accéder directement aux plages et sentiers de grandes randonnées. La plage de Kerleven, par exemple, est réputée comme étant l’une des plus belles plages de la Bretagne, notamment du Finistère sud. Avec son eau translucide et sa plage de sable fin, Kerleven offre une véritable connexion à la nature. Il s’agit d’un endroit pour admirer une mer calme et reposante, une plage pour bronzer et profiter du soleil, ainsi qu’un paysage digne d’une carte postale.

Faire du camping à la Forêt-Fouesnant est de ce fait un choix adapté pour des vacances en famille, entre amis ou en couple. Ce village est proches d’innombrables sites touristiques très typiques de la Bretagne. À proximité des établissements, les vacanciers pourront visiter les espaces aquatiques pour admirer la richesse sous-marine du Finistère sud. Faire du camping dans ce village rime aussi avec détente dans un cadre où le soleil est souvent au rendez-vous. Que vous décidiez de passer votre séjour dans un gîte, un mobil-home, un camping-car ou une tente, le dépaysement est garanti.

camping Finistère sud

Des balades et des randonnées au Guilvinec

Aux portes du Finistère sud, ce sont les balades et les randonnées qui vous permettent de découvrir cette partie de la Bretagne autrement. Le paysage marin mérite largement le détour et constitue une bouffée d’air frais. La nature y est très conviviale avec une vue panoramique sur les côtes bretonnes et la mer.

Vous pouvez de ce fait organiser des balades ou des randonnées en partant du port du Guilvinec. Cette activité peut se faire à pied ou à vélo, seul ou à plusieurs. C’est d’ailleurs l’occasion d’admirer la beauté de la côte du Finistère et le calme dépaysant des lieux. En ce sens, des sentiers côtiers sont proposés pour découvrir la nature marine de la région. Vous pouvez aussi programmer des balades pour sillonner des sites peu connus.

En longeant le bourg de Penmarc’h, vous accéderez à des sentiers peu visités du large public qui offrent un spectacle spectaculaire par gros temps. Les balades et les randonnées ne permettent pas uniquement de découvrir la nature, mais aussi l’histoire de la région. En effet, le Finistère sud compte aussi des monuments historiques et un patrimoine religieux unique.

La nature sauvage de la presqu’île de Crozon

Pour celles et ceux qui souhaitent explorer la nature verdoyante du sud de la Bretagne, la presqu’île de Crozon est la destination idéale. Les guides touristiques la définissent comme un « petit coin de paradis » où une nature sauvage bien préservée se niche. Véritable lieu touristique, ce petit bout de terre est en fait un village de pêcheurs. La presqu’île vivait autrefois de la pêche, mais aussi de la récolte agricole.

Pour explorer le paysage verdoyant et luxuriant du Finistère sud, une excursion sur la presqu’île de Crozon s’impose. Cette activité est très prisée des touristes en visite en Bretagne. Le lieu profite d’une végétation abondante comme celle du parc naturel régional d’Armorique. On y trouve des espèces de plantes ainsi que des espèces animales.

S’il est un endroit pour découvrir la nature bretonne, c’est bien sur la presqu’île de Crozon. Ce bout de terre bénéficie d’une labellisation « Espace remarquable de Bretagne ». Un titre très convoité et bien mérité grâce à la richesse de l’île. C’est surtout son patrimoine géologique qui lui vaut ce label. En ce sens, des visites sont organisées pour découvrir des recoins insoupçonnés de la presqu’île.

Une rencontre entre terre et mer à la pointe du Raz

La nature du Finistère sud se découvre également dans un site incroyable : la pointe du Raz. Situé au sud du Cap-Sizun, ce lieu constitue un véritable centre propice à l’évasion. Un endroit rêvé où le panorama gigantesque de l’océan vient rencontrer la terre ferme. Ce chef-d’œuvre de mère Nature a mis des années à se forger de lui-même. Des touristes français et étrangers viennent en Bretagne pour admirer ses merveilles notamment son paysage à couper le souffle.

La pointe du Raz s’étale sur plus de 2 000 hectares. Des sites touristiques composent ce coin de paradis. Le paysage est un mélange de falaises, de roches et de végétations timides. Non loin de là s’érige la réserve du Cap Sizun qui constitue un lieu de découverte jalousement gardé. Le charme des lieux est typique de la nature bretonne.

De nombreux randonneurs partent en exploration de ce paysage pour sillonner les roches et les sentiers escarpés. La découverte se déroule dans un cadre reculé bien loin de la civilisation où la nature est maîtresse des lieux.

Finistère sud nature

Un voyage vers l’Anse de Rospico

Ce sont les randonneurs qui connaissent particulièrement l’Anse de Rospico. Certains recoins de ce site naturel sont accessibles grâce au circuit GR34 (grande randonnée). Si vous venez de loin, vous pouvez faire un road trip pour vous rendre dans cette partie du Finistère sud. L’endroit est un véritable lieu de détente pour être très proche de la nature.

L’Anse de Rospico est surtout célèbre pour sa plage naturelle très calme. Elle fait d’ailleurs la renommée de Névez. On y voit l’océan rencontrer la terre ferme et pénétrer au cœur des falaises. Le résultat en fait un site naturel incontournable.

Pour les personnes qui souhaitent se promener, des idées de balades sont proposées. En ce sens, le circuit de la Névezienne est adapté pour sillonner le site naturel. La randonnée peut se faire à pied, mais des circuits à vélos sont également possibles. En partant à plusieurs, vous pouvez admirer les merveilles de la nature, respirer l’air frais et vous adonner à une activité de loisir au beau milieu de la nature.

Pour une randonnée à vélo, une boucle de 28 km est accessible pour les plus téméraires. Ce sentier est une invitation au voyage et à la découverte de la nature du Finistère sud. Il suffit de vous informer sur le circuit du GR34 pour avoir des avis positifs sur ce qu’ont vécu les amoureux de randonnée. Cet endroit peut donc attirer la curiosité de toutes les personnes en quête de nouvelles sensations. Pour découvrir ces merveilleux endroits qui regorgent dans le Finistère sud, rien de tel que de choisir un camping à la Forêt-Fouesnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.