En juillet dernier, je vous avais proposé un article relatif à l’épargne qu’il est nécessaire de se constituer avant de voyager. Aujourd’hui, je continue de voir que de nombreuses familles préfèrent opter pour l’emprunt bancaire afin de se payer les vacances. Je viens donc avec un nouvel article pour préciser les problèmes de cette solution tout en vous présentant une nouvelle solution d’épargne intéressante.
Les problèmes de l’emprunt bancaire
En empruntant par exemple la somme de 3000 euros à votre banque pour vous payer vos vacances, vous rembourserez le tout probablement sur deux années, soit des mensualités hors intérêts à 125 euros. Pour ce qui est des intérêts, ils tourneront autour de 25 euros par mois. Si nos calculs sont justes, on multiplie 24 par 25 et on obtient 600 euros. Au final, vos vacances reviendront à 3600 euros et non à 3000 euros.
On voit directement que le coût est augmenté de 20%, ce qui vous fait réduire en pouvoir d’achat pendant les deux années de remboursement. Certains me diront que s’il n’y a pas d’autre solution, c’est la meilleure option qui se présente pour partir en vacances. Pourtant, il existe bien une solution et il suffit de voir la chose différemment.
En effet, vous pourrez vous dire qu’au lieu de rembourser 150 euros par mois à votre banque pendant deux ans, il vous suffit de mettre 125 euros par mois pendant les deux années précédant votre voyage. Ainsi, vous mettez cet argent sur un produit d’épargne tout en cumulant des intérêts et au lieu de perdre 600 euros, vous gagnez un peu de capital.
Une solution intéressante pour les jeunes
Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes de moins de 25 ans qui lisent les articles postés sur i-travelled.com, j’en profite donc pour vous présenter une solution d’épargne qui vous est destinée.
En reprenant ce qui a été expliqué plus haut, vous l’aurez compris, il est de votre intérêt d’épargner régulièrement avant de partir en vacances. Un placement bancaire portant le nom de Livret Jeune est réellement intéressant dans la mesure où ce dernier affiche des taux plutôt élevés. Actuellement, les taux pratiqués actuellement pour le Livret Jeune par les établissements bancaires varient de 2,5 à 4%.
A travers cet exemple, vous voyez donc que vous avez la possibilité d’épargner pendant une phase préalable à votre voyage, tout en obtenant des intérêts à un taux intéressant, d’autant plus que ces derniers ne sont pas taxés.
Malheuresement cela s’applique pour plein de chose. Quand on emprunte pour acheter une télé ou un téléphone (= pas besoin primaire) ça me rend malade… !
Le cas du téléphone est vraiment flagrant ! Enfin, j’arrive pas à comprendre quand quelqu’un souhaite ventiler le paiement d’un téléphone à 300 euros sur deux ans…
Oui, emprunter pour partir en vacances, c’est un concept qui me semble bizarre…
On est pas encore arrivé à la frénésie américaine concernant les achats à crédit mais c’est très courant tout de même, que ça soit pour des vacances ou une auto c’est pareil, vouloir vivre au dessus de ses moyens ou ne pas vouloir attendre de constituer une épargne…
Le seul crédit dit « raisonnable » serait pour l’achat d’un logement je suppose.
Je rejoins tout à fait ton avis 🙂
C’est vrai que c’est une bonne méthode d’épargner par contre c’est pas toujours évident de prévoir 1 à 2 année à l’avance lorsqu’on prévoit de voyager surtout quand on est jeune.
On peut alors très compter par exemple sur d’autre méthode pour réduire ces couts d’hébergement tel que le woofing par exemple 🙂
Personnellement je préfèrerai rester à la maison et me balader dans les environs que m’endetter pour partir en vacances.
Les prêts à la conso c’est le mal absolu !!!
Rien ne vaut l’épargne pour se constituer son budget voyage..
Même en étant étudiant on peut placer quelques dizaines d’€ par ci par là. Cela monte doucement mais surement. Et au moins quand on part on a l’esprit libre et on est pas en train de se demander comment on va pouvoir rembourser au retour.
Sinon comme le dit David, il existe actuellement plein de solutions pour diminuer le coût de ses voyages. On peut loger chez l’habitant, échanger son appart/maison, trouver des billets low cost…
On peut toujours trouver un moyen de faire des économies. Il faut juste y consacrer un peu de temps.