Le département des Hautes-Alpes en général, et la ville de Gap en particulier regorgent de nombreuses richesses à découvrir. C’est donc une destination de choix si vous comptez passer d’agréables vacances. Quels sont les incontournables à visiter à Gap ?
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap
Parmi les raisons pour lesquelles il faut visiter Gap se trouve l’exceptionnel architecture de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux. Monument classé au titre des Monuments Historiques, dédié à Notre-Dame-de-l’Assomption et à Saint-Arnoux, l’édifice, construit au XIXe siècle sur les ruines d’une église médiévale, domine la ville de Gap. D’un point de vue architectural, elle présente une façade polychrome due à l’emploi de pierres de différentes couleurs. L’orgue de tribune de la cathédrale ainsi que son intérieur, sans oublier son caractère historique, fait d’elle l’un des incontournables à visiter pendant vos vacances à Gap. La cathédrale de Gap est considérée comme le bâtiment le plus élevé de la ville, en raison de la hauteur de son clocher qui s’élève à 70 m. Une visite s’impose pour admirer ce lieu emblématique de la ville. Vous pourrez y accéder gratuitement.
Notre-Dame-du-Laus
Toujours dans le rang des édifices religieux, Notre-Dame-du-Laus fait partie des endroits situés aux alentours (20 min de Gap), à visiter absolument. Elle est considérée comme le sanctuaire marial du diocèse de Gap. Au sein de ce haut-lieu spirituel des Hautes-Alpes, vous pourrez :
- parcourir les différents chemins spirituels du sanctuaire,
- assister aux messes,
- visiter les lieux emblématiques du sanctuaire,
- se rendre à la basilique et déposer un cierge,
- découvrir l’histoire du Laus (vidéo de 30 min).
Des activités pour les enfants sont également mis en place au sein du sanctuaire, (coloriage du dimanche, etc.).
Galerie la Grange : un centre d’art contemporain
Située en centre-ville de Gap, la Grange est un centre d’exposition dédié à l’art, et ouvert à la création contemporaine, aussi bien pour les artistes amateurs que professionnels. On y retrouve des expositions sous forme de projets artistiques et culturels qui abordent les relations que nous entretenons avec les territoires architecturaux traversés.
Tous ses atouts font d’elle un incontournable à visiter pendant vos vacances à Gap.
Le Museum départemental des Hautes-Alpes à Gap
Ce musée, à l’accès entièrement gratuit, abrite des collections de Beaux-Arts, d’histoires naturelles, de faïences et d’ethnographie locale. On y retrouve également des collections d’archéologie de différentes époques en lien avec le patrimoine culturel des Hautes-Alpes et d’ailleurs. Ces collections témoignent notamment des activités humaines dans les Hautes-Alpes. C’est pour vous l’occasion de découvrir ce territoire riche en cultures.
La montagne de Céüze et le lac de Pelleautier
Le lac de Pelleautier est situé dans la commune de Pelleautier (une des communes limitrophes de la Freissinouse) à 10 km environ de Gap. Il est facile d’accès et entouré de montagnes parmi lesquels vous pouvez facilement distinguer le massif de Céüze qui offre un très joli paysage. Niché dans ce cadre naturel exceptionnel, le lac, qui est une réserve artificielle où il est possible de se baigner tout l’été.
Le massif est quant à lui un site classé Natura 2000 ; c’est de plus un spot réputé pour l’escalade.
Le château médiéval de Tallard
Classé monument historique depuis 1958, le château de Tallard présente une architecture mêlant les styles médiévaux et renaissance, et domine à la fois les toits du village et la vallée de la Durance. Vous pouvez y découvrir le logis seigneurial, le corps de garde ainsi que la chapelle Saint-Jean de style gothique et flamboyant.
Le château propose diverses animations telles que les journées médiévales (principalement en été), les visites et les expositions. Il est considéré comme l’un des édifices fortifiés médiévaux les plus notables des Hautes-Alpes. Voilà autant de raisons qui en font l’un des incontournables à visiter à Gap.
L’aérodrome de Gap-Tallard
L’aérodrome de Gap-Tallard est situé à 12 km au sud-ouest de Gap, et est considéré comme le haut lieu des loisirs aériens. On y retrouve plusieurs activités telles que le parachutisme, le vol à voile et bien d’autres activités aériennes comme la montgolfière, l’autogire et l’hélicoptère. En vous rendant à cet aérodrome vous pourrez vous initier aux activités aériennes de votre choix.
Le pic de Crigne
Le pic de Crigne est une montagne qui offre une vue imprenable sur le Gapençais et le bassin du Sisteron, et ce malgré son altitude modeste. Cette petite montagne offre des reliefs variés et des paysages aux couleurs changeantes. Par ailleurs, l’ascension des impressionnantes faces rocheuses qu’elle abrite et la redescente de l’autre côté vers le Rocher de Chantelle vous proposent une randonnée très intéressante.
Voilà donc quelques incontournables à visiter et à voir pendant vos vacances à Gap et aux alentours.