Avant d’en venir aux offres spécifiques de voyages qui nous intéressent, je vais commencer par présenter Groupon, son histoire, son concept, et son réel intérêt pour ses utilisateurs.
Groupon, c’est quoi ?
Groupon est un site Internet lancé à la fin de l’année 2008 aux USA. Son apparition en France s’est faite une année plus tard. L’idée de son fondateur était de permettre aux consommateurs de se réunir pour acheter ensemble un même produit ou service afin d’en diminuer le coût. De façon logique, plus un produit est vendu, plus le commerçant est amené à réduire sa marge unitaire. Tous les jours, Groupon propose un peu partout dans le monde à une échelle locale, des offres de produits ou de services assez variées afin de répondre aux attentes d’un grand nombre de consommateurs.
Comment sont présentées les offres ?
A l’origine, les offres n’étaient validées que si un certain nombre d’internautes achetaient le deal du jour. En l’occurrence, si l’offre n’attire que 10 personnes alors que le seuil minimum est fixé à 15, alors la vente n’a pas lieu et l’argent n’est pas débité des comptes clients. Cependant, l’engouement pour l’achat groupé a changé la donne puisque les quotas sont très vite atteints et au contraire, certains marchands cherchent même à instaurer une limite maximum pour pouvoir répondre correctement aux attentes des premiers acheteurs.
Quotidiennement, on retrouve donc plusieurs offres pour différentes villes en France. Ces dernières sont accompagnées de descriptif précisant les conditions d’achat et autres éléments importants dans le cadre de la transaction.
Qui sont les utilisateurs de Groupon ?
Nous distinguerons deux principales catégories d’utilisateurs, les marchands partenaires avec qui Groupon réalise les offres, ainsi que les consommateurs qui achètent les deals par Internet.
Marchands partenaires
Les commerçants sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à faire appel aux services de Groupon pour faire connaître leurs prestations commerciales ou les produits qu’ils vendent. Travailler avec un acteur de la taille de Groupon permet à ces marchands de disposer d’une très grande visibilité assez rapidement. Je rappelle que Groupon est dans le top 100 des sites les plus consultés en France.
En réalisant un partenariat de ce genre, le marchand accepte de réduire de façon considérable sa marge commerciale tout en réalisant plus de ventes. En règle générale, Groupon partage à 50/50 la somme reçue. Si vous payez 50 euros pour un deal, la moitié ira chez Groupon pour assurer les frais de fonctionnement, etc…
Si par hasard, vous êtes commerçant et que vous lisez cet article, sachez qu’il existe une centaine de sites comme Groupon en France et qui peuvent être plus ciblés par rapport à l’offre que vous souhaitez faire, n’hésitez pas à vous renseigner.
Internautes
De plus en plus nombreux, les membres Groupon suivent régulièrement les offres publiées sur le site à travers des outils comme la newsletter ou le flux rss notamment. Si un internaute découvre une offre intéressante pas très loin de chez lui à un prix bas, il va très certainement acheter le deal. Là où Groupon a su innover, c’est en mettant en avant le partage de cette offre sur les réseaux sociaux. En l’occurrence, dès qu’un client achète, il peut le signaler à ses amis d’un simple clic via Facebook, Twitter ou par mail.
Par ailleurs, les offres proposées restent généralement très peu de temps en ligne, ce qui encourage d’autant plus les internautes à commander rapidement. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance et de voir les offres en début de journée et non le soir.
Intérêts pour les différentes parties
Vous l’aurez compris, le marchand (commerçant de quartier ou site Internet) gagne en visibilité pour sa marque, son produit/service. L’internaute peut acheter un deal à moindre coût, ce qui permet de conserver une partie de son pouvoir d’achat. Et enfin Groupon gagne une commission sur chaque transaction réalisée.
Beaucoup évoquent le fait qu’il s’agisse d’un outil de fidélisation mais pour moi il n’en est rien. Je ne serai pas prêt à payer le double du prix pour le même service hors période promo. Je pense surtout que l’intérêt est de faire de la publicité en one shot, ciblée et avec un retour sur investissement garantit puisque proportionnel au nombre de ventes et sans frais fixes.
Inconvénients constatés
Lorsque le concept a fait son arrivée en France, on ne voyait pas réellement les limites et les différents problèmes auxquels on pouvait être confronté. M’intéressant de près à la thématique depuis ces deux dernières années, j’ai pu voir que de nombreux clients se plaignaient de la qualité des services achetés. En gros pour illustrer, prenons le cas d’un restaurateur. Le client normal est servi avec un plat correct et celui achetant la formule « achat groupé » se retrouve souvent déçu par le plat où les ingrédients sont de moins bonne qualité.
Offres de voyages
Outre les offres de restaurants, épilation, loisirs, coupes brushing etc… il y a quelques mois, Groupon s’est lancé dans la vente de séjours touristiques. Les réductions sur les prix de base sont souvent de l’ordre de plusieurs dizaines de pourcent. On retrouve ainsi des promos pour des voyages au Maroc, en Tunisie, en Espagne, à New York ou encore à Londres.
Au même titre que les offres d’achat groupé classiques, les promos voyages ne restent en ligne qu’un certain moment, ce qui est un peu même l’idée de promo. Pensez à lire les conditions avant d’acheter, ce qui vous évitera de planifier un certain budget qui sera finalement doublé voire triplé par des frais annexes multiples. Il est notamment conseillé de faire attention à la présence des transferts aéroport ou au billet d’avion (s’il est bien inclus).
Offres de billets d’avion
Justement, en parlant de billets d’avions, plus récemment, Groupon s’est lancé dans les offres de billets d’avion à partir de 29 euros pour l’Europe. Mais bon, si c’était réellement ce tarif final, j’irai toutes les semaines en vacances ! A ce prix de base, il convient d’ajouter les taxes et surcharges qui varient de 50 à 200 euros par billet.
Voilà j’espère vous avoir éclairé sur l’entreprise, son concept et sur les offres qu’elle propose. Si vous avez déjà acheté en passant par Groupon, n’hésitez pas à partager votre avis et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser ci-dessous, je me ferai une joie de vous répondre.
Waw quel article ! Tu mets bien en avant l’idée que Groupon est un intermédiaire. J’ai plusieurs de mes collègues qui s’imaginent que Groupon est un site marchand à la PromoVacances ou Cdiscount. Je leur envoie l’article par mail !
Merci pour ton partage. Effectivement, j’ai également plusieurs personnes dans mon entourage qui pensent que Groupon est un site marchand à part entière. Je trouve d’ailleurs dommage que Groupon n’ait pas insisté sur ce point primordial dans leur campagne de com.
en ce qui me concerne, j’ai déjà utilisé Groupon dès le lancement avec l’offre cinema pas chere. Dommage qu’ils ne fassent plus des prix aussi bas qu’au lancement de city deal, mais bon c’est toujours interessant
C’est vrai qu’à 1 euro la place de cinéma, frais de port inclus, on en prendrait chaque semaine et ça résoudrait bien des problèmes dans l’industrie de la cinématographie avec toutes ces histoires de piratage.
moi j’ai acheter un deal karting je sais plus quand exactement mais ca va c’été cool et on a payer moins chere
Heureusement que le prix était inférieur au prix de base, sinon ça ne vaudrait pas le coup !
Il y a un peu plus d’un an, j’habitais aux USA et là bas, j’ai l’impression que les offres Groupon étaient plus intéressantes qu’ici puisque les différences de prix entre ce qui était proposé et ce que l’on voyait dans les commerces était assez significative. Ici, les prix même s’ils affichent des gros pourcentages de différences n’attirent pas autant à mon avis.
Salut Kotoya, je partage exactement la même opinion que toi mais quand je compare les deals en Angleterre. Je sais pas pourquoi, j’ai vraiment l’impression que les tarifs pratiqués ici restent nettement supérieurs à ce que l’on pourrai attendre de vraies promos. C’est bien dommage, sinon j’utiliserai Groupon tous les jours !
Fort heureusement, il y a ce qu’on appelle la concurrence. Et on peut y trouver des prix plus intéressants 😉
Je partage également ton point de vue. L’été dernier je suis resté près de 3 mois en Californie et au Nevada, franchement j’ai l’impression que ce sont des vraies réductions là bas par rapport à Paris.
Merci pour toutes ces explications. Je me rappelle avoir vu il y a quelques mois un reportage sur M6, comme quoi Groupon causait la faillite de plusieurs commerçants. Ayant un commerce moi même, je cherche à avoir plus d’informations de personnes s’y connaissant pour savoir si oui ou non je dois travailler avec eux. Qu’en pensez-vous et avez des solutions alternatives pour communiquer de façon intéressante à moindre coût ?
Le canal de distribution par l’achat groupé est excellent pour maîtriser ses coûts. Si certains commerçants ont connu des échecs suite à des partenariats avec Groupon, c’est qu’ils ont tout simplement mal géré leur business. Sachant que les coûts sont connus par avance, il n’y a pas de raison de mettre la clef sous la porte, à moins de miser uniquement sur la fidélisation des clients.
En fonction du commerce que vous tenez, un partenariat avec Groupon ou tout autre acteur du même genre peut être intéressant si vous établissez un programme intéressant et que vous maîtrisez vos coûts.
je vous conseille d’utiliser ce comparateur agrégateur où vous trouverez les offres de plusieurs sites dont groupon, ca permettra de gagner du temps en recherche.
[Modif Admin : Lien supprimé car publicité déguisée et Groupon ne travaille avec aucun agrégateur…]
Salut Elyes, merci pour toute cette description. Alors je savais que Groupon faisait de bonnes offres mais je découvre tout juste à l’instant qu’ils proposent des deals voyages. Il faut dire qu’avec tous les spams qu’ils nous envoient sur nos boîtes mail, on ne lit plus rien…
Il est possible (via son interface membre), de supprimer les alertes mails. Le problème avec eux, c’est que dès qu’on fait un achat et même si on a supprimé les alertes, on reçoit à nouveau des mails. En gros, après chaque achat, il faut vérifier que les alertes sont enlevées.
Tiens tiens, je vois que je ne suis pas la seule à apprendre que Groupon fait des deals voyages. Comme le dit Rosa, y’en a un peu marre de leurs mails par dizaines qu’on reçoit tous les jours. C’est bien dommage, car à force, on n’a même plus envie de retourner voir leur site.
C’est leur stratégie, ils estiment qu’elle est bonne, nous sommes beaucoup à penser le contraire. Reste à espérer qu’ils passent par ici et lisent ça 🙂
J’ai déjà utilisé Groupon voyage il y a quelques mois et franchement je suis très satisfait, la qualité était bien ce que j’imaginais et pas eu besoin de contacter le service client ou autre
C’est rare de lire des commentaires positifs, mais c’est normal. Dans la majorité des cas, les gens qui évaluent sont ceux qui n’ont pas connu une bonne expérience.
Je pensais qu’il fallait des autorisations spécifiques pour vendre des voyages, si c’est aussi facile, je vais me créer un site et demain je vends des voyages moi aussi
Qui te dis qu’ils n’ont pas l’autorisation ? Elle a été obtenue en juin dernier si mes souvenirs sont bons.
C’est vraiment au tout début de Groupon ou plutôt anciennement CityDeal que l’on ressentait la présence d’offres promotionnelles pertinentes. A mon avis, vu la clientèle qui cherche à consommer sans trop regarder les prix, ils réussissent tout de même à proposer des prix importants contrairement à leurs concurrents.
J’ai plutôt l’impression que les tarifs sont à peu près les mêmes que tu ailles chez Groupon, Lookingo, KGB Deals ou n’importe quel autre concurrent. La seule différence c’est que Groupon est un site très connu qui a connu une médiatisation monstre.
g commender un deal avec groupon et il ont pas envoyer encore et jatendre combien de temps. g envoyer mail mé pas repance encore
moi pas comprendre
Sur leur site y’a trop d’offres, par mail y’en a trop et ça devient difficile de tout lire. Est-ce que tu connais un outil où on peut voir les offres Groupon assez rapidement en les triant par catégories et tout ?
Malheureusement il n’y a pas d’outil de ce genre. La seule possibilité est d’aller sur le site de Groupon. En revanche, un tri par catégorie est possible.
Comment doit-on faire pour commander sur un site e-commerce marchand quand on achete avec Groupon, parce qu’une fois que Groupon a vendu, on doit aller voir l’autre site.
Toutes les explications sont données sur les descriptifs des deals. Il suffit de lire.
Dans les deals voyages, avant que Groupon n’arrive il y avait Travelzoo, Groupon n’a pas innové…
Effectivement il y avait et il y a toujours Travelzoo. Sauf que Travelzoo (en France) ne fait que de répertorier des offres, qui pour la plupart n’ont rien d’exceptionnel (ce n’est que mon avis).
Mouais je suis pas convaincue par toutes ces offres promotionnelles. Il y a trop de conditions.
Parfois on rentre dans ces conditions et ça peut valoir le coup 🙂
Groupon c’est bien, je pense qu’en général les offres sont intéressantes mais franchement ils devraient faire attention aux gens avec qui ils travaillent, y’en a plein qui prévoient déjà de fermer et qui donc lancent des deals. Après t’as le client qui se retrouve avec un deal sans pouvoir le consommer.
C’est exactement pour cette raison qu’il est important de vérifier par soi même les partenaires en tapant leur nom sur Internet. Cette vérification permet d’éviter des potentiels achats inutiles.
Que du bonheur ce site, depuis que je l’utilise j’ai découvert plusieurs nouveaux commerces intéressants à côté de chez moi. L’effet fidélité ne fonctionne pas vu le prix plus important connu par la suite, mais pour se faire plaisir à un prix raisonnable, c’est intéressant.
+1
Le 15/12/2011. je vous est achetée une tablette tactle 10 pouces, payée et débitée le jour même et qui à ce jour ne m’a toujours pas été livrée et ce malgré mails à « tabmania;, facture prestashop n°FA00083 DU 15/12/2011, commande n° 006063.
Mon numero de coupon Kgb deals 000148-JEWUMGEKTH; code de vérification 2S696.
J’aimerais savoir si c’est une « arnaque » et ce que vous compter faire, car’ le règlement à été fait à votre ordre.
En attente de votre réponse,
Bonne fin de journée.
Bonjour Marie, visiblement vous avez des problèmes de lecture. Nous parlons de Groupon, vous évoquez KGB Deals et d’ailleurs je ne suis leur service client !
j’ai jamais compris pourquoi ils ont oublié le S à la fin de groupon
Il s’agit d’une marque et non d’un verbe. Groupon est originaire des USA et pas de France 😉
Je rejoints l’avis de plusieurs lecteurs sur le fait que Groupon est un assez gros spammeur pour ce qui est des mails.
Il suffit de supprimer les alertes !
Ce que j’aime bien avec Groupon c’est qu’ils proposent des offres en phase avec le temps. Ils vont nous donner envie de manger chaud en hier ou froid l’été
…ou proposer des deals pour amoureux à l’approche de la St Valentin comme c’est le cas actuellement. Pour info, c’est le cas sur tous les sites e-commerce !
Hello à tous, moi j’ai acheté un super deal à Marrakech sur living social il ya quelques mois et je suis très satisfaite les prestations étaient dignes d’une agence de voyages de luxe. C’est un peu le même principe que Groupon mais qualité garantie… sans mauvaises surprises…
Je pensais que Living Social ne réalisait des deals que pour des loisirs/restaurants/massages mais pas pour des vacances. On en apprend des choses !
J’ai commandé la semaine dernière sur Groupon un deal, quand est-ce que je vais le recevoir ?
Il faudra lire le descriptif de votre commande. Je ne suis pas Groupon !
bonjour,
après avoir fait quelques achats intéressants avec Groupon, je viens d’acheter un voyage « Las Vegas : road trip de 9 nuits dans l’ouest américain avec location de voiture, hébergement et petits déjeuners, et vol A/R depuis Paris »
1er souci avec les dates de voyage, modifiées par Groupon et pour lesquelles on me réclamait un supplément …litige réglé rapidement, sans trop de discussion.
2nd pb : Groupon nous annonce qu’il y a une erreur dans le descriptif et que les petits-déj’ ne sont pas tous inclus … nous devons les contacter pour un éventuel dédommagement de 10€ par pers et petit déj’.
j’ai mailé mon mécontentement : à quoi sert un descriptif dans ce cas ?
je demande plus d’infos sur divers points mais rien !
pas moyen de joindre Groupon, mails sans réponses, téléphone ne répondant pas …je me demande si nous allons vraiment partir, et dans quelles conditions nous allons voyager …
y a-t’il d’autres personnes dans notre cas ?
bonne journée !
bonjour,
Comme vous très attirée par voyage aux Etats Unis…et par groupon, super prix…Mais voilà, je crains un peu les mauvaises surprises…Alors, ça fait 2 deals que je laisse passer , j’hésite…A la lecture de votre message, je vois que ça ne fonctionne pas totalment bien???avez vous eu du nouveau pour votre voyage??Nous, nous souhaitions partie fin Mai 2012…
Merci pour votre réponse
Groupon c’est bien mais il ne faut pas en abuser, personnellement j’ai pas eu de problème avec eux mais dans ma famille quelques personnes ont eu des soucis avec des retards énormes de livraison …
Pour l’instant, je me suis limité à une promo pour un controle technique de ma voiture et effectivement j’hésiterai beaucoup pour l’achat d’un voyage (je préfère des gros sites spécialisés et structurés voir les agences de voyage en physique…)