Comment gérer le décalage horaire lors d’un voyage ?

gérer le décalage horaire lors d'un voyage

Crédit photo : Pixabay

Tous les grands voyageurs le savent : le décalage horaire peut être particulièrement frustrant lorsqu’on souhaite profiter d’une destination lointaine. Les symptômes qui surviennent sont très désagréables : sommeil perturbé, grande fatigue pendant la journée, problèmes de concentration ou encore intestinaux sont des conséquences très communes de ces longs voyages.

Lorsqu’on arrive à destination, le corps est dans un état de confusion extrême : il est encore réglé sur l’horaire de votre lieu de départ et ne comprend pas pourquoi il fait encore jour, ou pourquoi, soudainement, la nuit a pointé le bout de son nez ! Cette sensation est tout à fait normale, et même si on ne peut pas la faire totalement disparaître, on peut néanmoins réduire son impact et mieux gérer les signes de fatigue de ce décalage horaire. Mais comment faire ?

Voyons ensemble cinq astuces pour pouvoir profiter au maximum de votre voyage !

Préparez-vous à l’avance

Pour aborder votre voyage avec plus de sérénité, n’hésitez pas à simuler l’horaire du lieu d’arrivée quelques jours avant votre départ. Comment faire ? Il suffit par exemple de se coucher plus tôt, chaque jour, en allant au lit une demi-heure plus tôt que d’habitude et en reculant votre réveil au fur et à mesure. Ceci fonctionne si vous voyagez vers l’est, mais si vous allez à l’ouest, il faut au contraire se coucher plus tard, petit à petit. Cela vous permettra un temps d’adaptation qui réduira considérablement l’impact du décalage horaire !

La lumière est votre alliée

L’exposition à la lumière du soleil régule notre cycle de sommeil

Crédit photoL’exposition à la lumière du soleil régule notre cycle de sommeil

Notre rythme de sommeil est avant tout lié au rythme de la journée ! Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, on a envie de se réveiller. De la même manière, lorsque la nuit tombe, notre corps se détend au fur et à mesure pour nous plonger dans un état de calme, nous signalant qu’il est temps d’aller dormir. C’est pourquoi la lumière est si importante pour réguler le cycle de sommeil. Il est donc particulièrement important de s’exposer à la lumière du jour pendant le séjour, afin de réveiller notre corps et notre cerveau. Il comprendra ainsi que ce n’est pas le moment de dormir et s’ajustera petit à petit au nouveau rythme.

Adoptez une routine saine

On sait que la qualité du sommeil dépend largement de nos habitudes quotidiennes : nourriture riche, manque d’hydratation ou stress sont autant de facteurs qui peuvent ruiner nos nuits ! La première des choses à faire est de manger léger avant de dormir, car les aliments gras et sucrés peuvent perturber le sommeil.

Ensuite, il est également important de bien s’hydrater, et de boire suffisamment pour éviter la fatigue qui pourrait en résulter. N’hésitez pas également à prendre un bain chaud avant d’aller vous coucher : en effet, la chaleur va relâcher vos muscles et vous détendre, permettant ainsi un endormissement plus aisé.

Bannissez les distractions

Le masque de nuit peut aider à un endormissement plus rapide

Crédit photoLe masque de nuit peut aider à un endormissement plus rapide

Bien dormir est l’une des clés pour récupérer de la fatigue accumulée. Et comme les joueurs de poker en tournoi qui veillent à toujours garder des boules Quies et un masque de nuit dans leur sac, il est important de vous équiper pour passer des nuits tranquilles !

Fermez bien les volets, isolez-vous de tout bruit ou de toute forme d’excitation avant d’aller vous coucher. De même, essayez d’éviter les écrans au moins une heure avant de vous mettre au lit : préférez un bon livre qui va vous guider plus facilement dans les bras de Morphée.

Prévoyez quelques jours d’ajustement

Enfin, il est important que vous prévoyiez de ne pas surcharger votre emploi du temps les premiers jours de votre voyage. L’adaptation se fera petit à petit, il faut donc que vous anticipiez la fatigue en programmant des journées peu chargées, surtout au début. Les grandes aventures ou les activités intenses peuvent attendre le troisième jour de votre voyage, sous peine de vous gâcher votre séjour entier !

Laissez le temps à votre corps de s’adapter au nouveau climat et aux nouveaux horaires. Votre emploi du temps doit donc être flexible. N’hésitez pas à préférer la marche à des activités intenses, pour ménager votre corps et faire en sorte qu’il pourra plus facilement se remettre du décalage horaire. Votre séjour n’en sera que meilleur et surtout, plus serein !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.