Si vous êtes à la recherche de la destination incontournable pour des vacances inoubliables et féériques, visitez la Dordogne. Ceux qui s’y sont déjà rendus une fois l’attestent : la beauté de la région est sans conteste. Châteaux majestueux, abbayes antiques, marchés attractifs, belvédères enchanteurs, animations festives… le Périgord regorge de pépites. Tandis que sa vallée magique est classée « Réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO, ses 10 villages quant à elles sont labellisés « plus beaux villages de France ». Au nombre de ces derniers se démarque Beynac, un charmant village du Périgord Noir.
À la découverte de la Dordogne
Troisième département français de Nouvelle-Aquitaine et situé dans le sud-ouest, la Dordogne correspond au Périgord et porte le nom du cours d’eau qui le traverse. La Dordogne, c’est de beaux villages, des châteaux médiévaux, des forteresses, des vallées, des rivières, des jardins sophistiqués, des sites troglodytiques, des musées et parcs à thèmes, des grottes et gouffres ainsi que des forêts aux riches effluves de noix et de fraises.
Elle est partagée en plusieurs territoires originaux et attrayants : Sarlat, Bergerac, Périgueux, Terrasson-Lavilledieu, Ribérac et Beynac pour ne citer que ceux-là. Son climat tempéré et ses saisons douces sont propices aux vacances en tout temps. La réputation de la gastronomie du Périgord va au-delà de la région.
Partout en France et dans le monde, elle est plébiscitée depuis les liqueurs et eaux-de-vie aux vins de Bergerac en passant par le foie gras, les magrets et confits de canard, etc. La Dordogne c’est également plein d’évènements, festivals, fêtes et manifestations culturelles. Les plus populaires : la fête de la truffe et la fête de la noix à Sarlat, les fêtes de la Saint Georges à Périgueux ou encore le festival musique et paroles à Ribérac…
L’hébergement dans le Périgord
En tant que touriste, quelle que soit la beauté du lieu que l’on découvre, la question du logement si elle n’est pas réglée peut influencer négativement le séjour. Heureusement, les territoires labellisés de la Dordogne respectent les exigences de leur titre. Dans le Périgord, vous trouverez toute sorte de logements des plus luxueux aux plus accessibles, avec en prime beaucoup d’originalité.
Des campings, des villages de vacances, des hôtels classés ou encore des refuges chaleureux prêts à accueillir les touristes avec tout le confort qu’il faut, ce n’est pas ce qui manque en Dordogne et principalement à Beynac. Si vous êtes en famille, nous vous recommandons les campings à proximité. Sur https://www.campingles2vallees.com, vous pouvez consulter les offres de locations de camping et réserver.
La région dispose d’un camping familial 3 étoiles très bien localisé. Il est situé à quelques kilomètres de Sarlat, à la confluence des vallées de la Dordogne et du Céou, à seulement deux pas de Vézac et quelques centaines de mètres des falaises de Beynac. À proximité se trouvent entre autres des restaurants qui présentent la gastronomie originale du Périgord, des épiceries et des aires de jeux pour les enfants, etc.
Beynac-et-Cazenac : un village qui mérite toute votre attention
Beynac est incontestablement le plus beau des villages médiévaux de la Dordogne. Commune française située en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Dordogne, plus précisément sur les bords de la rivière, elle est le siège de l’une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Son château imposant, ses ruelles pavées, sa chapelle seigneuriale ou Église Sainte Marie et ses attractions lui font la part belle.
On y retrouve de belles maisons à l’architecture particulière. Leur toit est en lauze et les façades sont blondes. Le château de Beynac, authentique château fort du Périgord surplombant la vallée renferme 9 siècles d’histoire. Si vous ne devez visiter qu’une seule attraction durant votre séjour, c’est bien elle. Ne manquez pas cet historique château et encore moins ses prestigieuses salles :
- le donjon primitif (la plus ancienne partie du château),
- la salle des gardes,
- la salle des états du Périgord où se tenaient les réunions importantes,
- l’oratoire avec ses murs décorés de fresques historiques,
- l’escalier renaissance,
- les salons aux boiseries XVIIe,
- la terrasse de l’éperon avec sa vue unique et magnifique sur la vallée, etc.
Le château est ouvert toute l’année et des visites guidées sont proposées entre avril et octobre. Vous souhaitez découvrir cet incontournable village depuis les airs ou au rythme de l’eau ? Vous avez le choix. La vue est somptueuse aussi bien à pied, qu’en canoë, en gabarre ou en montgolfière.