Lorsque l’on voyage, les dépenses d’hôtels, d’avions, etc. peuvent être assez lourdes. Sur ces dépenses, il est possible de récupérer une certaine partie de l’argent grâce au système du cashback que je vais vous expliquer dans les lignes qui suivent. Grâce à ce concept, j’ai pu récupérer plusieurs centaines d’euros ces dernières années puisque désormais, sur quasiment chaque voyage, je récupère une partie de mes dépenses.
Comment fonctionne le concept ?
Les commerçants sur Internet offrent très souvent une commission aux intermédiaires qui leur envoient des clients. Par exemple, Expedia offre à certains de ses partenaires une commission pour la vente d’un billet d’avion. Mettons que le billet d’avion coûte 1 000 euros et que la commission offerte soit de 3%. Le partenaire récupère alors 30 euros pour la vente réalisée grâce à lui.
Les sites de cashback sont en quelques sortes des intermédiaires, mais qui eux-mêmes redistribuent une partie de leurs gains. Reprenons l’exemple d’Expedia avec ses 3%. En gros, le site de cashback va vous inviter à passer par sa plateforme avant de réaliser l’achat pour que la plateforme soit considérée comme l’intermédiaire. Pour vous remercier, le site de cashback vous reversera généralement 2% sur le montant de l’achat, gardant pour lui le 1% restant.
Ci-dessus, un exemple avec l’achat d’un iPad chez Fnac.com en passant par le site de cashback iGraal.
Combien peut-on espérer récupérer ?
La réponse dépend d’une multitude de facteurs comme votre fréquence d’achat par Internet, des sites sur lesquels vous achetez, de la commission reversée à l’utilisateur du site de cashback, etc. Vous pourrez aussi bien cumuler quelques centimes par an, comme vous pourrez récupérer plusieurs centaines d’euros à l’année. En moyenne, selon le fondateur de l’entreprise, un utilisateur moyen récupère environ 50 euros à l’année.
A l’époque où j’avais découvert le concept, j’en avais profité pour en parler à quelques amis. Plusieurs d’entre-eux se sont inscrits et certains étaient totalement fermés à l’idée. La réponse était « je m’en fous de récupérer une vingtaine d’euros ». C’est dommage…
Il y a deux bonnes nouvelles pour cumuler plus. Vous pourrez récupérer non seulement sur les sites de voyages, mais aussi sur des sites classiques pour vos achats du quotidien ! Comme on l’a vu plus haut, un achat sur le site de la Fnac vous permettra d’avoir plus d’argent. De plus, les sites de cashback offrent souvent un système de parrainage permettant d’avoir des bonus lorsque nos connaissances s’y inscrivent.
Comment s’inscrire ?
Comme précisé plus haut, il y a plusieurs sites spécialisés dans ce secteur en France. J’ai eu l’occasion de presque tous les utiliser et à chaque fois je reviens vers le même qui à mon sens est le plus sérieux et le plus efficace. Il s’agit d’iGraal.
Une fois l’inscription réalisée, le site permet de télécharger une barre spéciale qui s’installe sur votre navigateur. Il suffit par la suite de naviguer normalement comme vous le faîtes quotidiennement. Dès que vous arrivez sur le site d’un partenaire, la barre s’active et se met en couleur rouge. Il convient alors de cliquer sur l’unique bouton de la barre pour qu’elle se mette en vert.
Vous pourrez alors commencer à faire vos achats normalement. Quelques heures après, la commission apparait sur votre compte. Elle est alors comptabilisée en attente et la validation se fait généralement sous quelques semaines. Ci-dessous, vous avez un aperçu de ce qu’affiche ma barre iGraal en ce moment.
Inscription ici : http://fr.igraal.com/.
Comment récupérer son argent ?
Une fois que le seuil des 20 euros de cashback validés est dépassé, il vous est possible de faire une demande de paiement soit par PayPal, soit par virement bancaire. En fonction de vos besoins, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Justement, c’est sur ce point que j’ai constaté le seul inconvénient de ce site. A chaque demande de paiement, il faut rentrer à nouveau son RIB pour les virements, ce qui n’est pas très pratique.
Récapitulatif
- S’inscrire sur le site de cashback http://fr.igraal.com/;
- Installer la barre de navigation sur Internet Explorer/Firefox/Chrome/Safari en quelques secondes;
- Naviguer normalement comme d’habitude;
- Faîtes votre achat normalement en activant la barre rouge d’un simple clic;
- Le cashback s’ajoute à votre compte sous quelques heures;
- Une fois que vous avez cumulé 20 euros de cashback validés, faîtes votre demande de paiement.
Alors que pensez-vous de ce concept ? Pensiez-vous qu’il était possible de récupérer de l’argent aussi facilement sur vos dépenses courantes ?
Excellente présentation du concept Elyes et félicitations pour ces revenus ! C’est clair que c’est dommage de passer à côté alors qu’on n’a rien à perdre à l’utiliser !
Personnellement je l’utilise depuis plusieurs années et je ne le regrette pas, je n’ai pas atteint tes revenus mais ça permet de faire de belles économies quand je pars en voyage.
Je viens de m’inscrire, c’est facile et rapide 🙂
J’ai pour le moment 9 euros de cashback simplement en installant la barre d’outil à mon navigateur et j’ai parrainer deux de mes amies.
C’est vrai sympa ce système de cashback. Pourrais-tu me dire combien de temps il ta fallut pour arrivée à cette belle somme, car j’ai vu les montants des commissions sur les partenaires et je pense qu’il faut en moyenne faire 2 à 3 achats par mois pour pouvoir réellement commencer à cumuler de belle somme.
Bonjour Elyes,
Comme toi, je suis un grand du concept et ce depuis plusieurs années. En 2011, lorsque j’ai fait mon road trip dans l’ouest américain, j’ai réservé tout mon voyage sur Internet chez voyages-sncf.com et je suis aussi passé par iGraal pour obtenir des remises supplémentaires sur mes billets d’avions et réservation d’hôtels.
En cumul, cela m’a permis d’économiser plus de 150€ par rapport au prix que j’aurai payé si je n’avais pas utilisé ce site de cashback.
Et là, je viens de réserver une location d’appart chez Wimdu. Rebelote, j’ai récupéré 4% du montant de la transaction.
C’est tellement avantageux comme système que je suis étonné que cela ne soit pas plus répandu. Je connais encore pas mal de personnes qui ne connaissent pas ce type de site ou qui hésitent à franchir le pas.
Après c’est comme tout, il ne faut pas en abuser. On ne gagne pas vraiment de l’argent en passant par un site de cashback, on en dépense juste un peu moins, ce qui est déjà pas mal 🙂
Bonjour,
personnellement, je compare systématiquement les offres de cashback entre différents sites (je suis inscrit à une dizaine). Pour ceux qui ne connaissent pas le cashback, il faut savoir que les taux varient parfois du simple au double entre les différents sites, alors j’utilise cashbackorama qui est relativement fiable et il ressort que j’utilise principalement les sites suivants: Igraal bien sur mais aussi Poulpeo, Fabuleos et Fun-c.
En espérant que ce témoignage contribuera à améliorer vos gains (j’utilise le cashback depuis 2007).
iGraal est l’un des meilleurs site de cashback. Par contre, hélas, FunC ne paye plus depuis un moment :-(.