Toute personne qui vient aux USA à partir d’un vol international passe forcément par un contrôle à l’immigration et je n’ai pas échappé à la règle. A la sortie de l’avion je me suis donc dirigé vers le coin « Visitors » pour présenter mon passeport à un agent de l’immigration qui m’a posé quelques questions et qui a pris photo + empreintes. Ce dernier était un peu étonné du motif de mon séjour et m’a passé un dossier dans lequel il a glissé mon passeport puis m’a invité à me rendre dans un bureau spécifique.
J’ai donc donné le dossier en question à un autre agent à l’intérieur du bureau qui m’a demandé de récupérer mon bagage enregistré puis de retourner dans son bureau. Quelques minutes plus tard, je revenais dans le bureau tout en me demandant ce qu’ils allaient faire… Cette fois-ci on m’appelle directement et on me demande d’aller dans un coin du bureau pour m’éloigner des autres personnes qu’ils interrogeaient où une dame m’a posé des questions pendant environ 45 minutes.
En gros, ils voulaient indirectement savoir si je venais pour travailler et surtout si j’avais assez de ressources pour vivre sur place pendant 3 mois. Au début de l’interrogatoire, je pensais que j’allais avoir le droit à une fouille complète des bagages et qu’ils allaient me prendre la tête, mais à la fin je rigolais même avec l’agent d’immigration qui m’a apposé le cachet sur mon passeport. Cette dernière avait au préalable vérifié mon bagage à main, ma sacoche et elle me reposait des questions identiques de manière différente pour voir si mon discours tenait. A l’issue de l’interrogatoire, elle m’a raccompagné vers la sortie où je devais déposer mon bagage qui repartait en direction de Los Angeles.
L’aéroport de Philadelphie est un immense centre commercial réparti sur plusieurs terminaux. On peut y acheter de tout, se restaurer et se reposer sur des chaises balançoires. Internet par le wifi est gratuit partout dans l’aéroport. J’ai profité de ma courte escale sur place pour visiter les galeries marchandes et je n’avais donc toujours pas dormi depuis environ une trentaine d’heures. Mais ce n’est rien encore, vous verrez dans la suite que j’ai tenu beaucoup plus longtemps !
Je pense que tu as eu le droit au contrôle parce que tu restes très longtemps aux USA et que le séjour moyen d’un touriste « classique » ne doit pas dépasser 2 à 3 semaines maximum.
Effectivement, le fait que je reste sur place environ 3 mois a favorisé la poursuite du contrôle. Il y a deux ans lorsque je suis allé à New York, l’immigration m’avait juste demandé combien de temps je prévoyais de rester et lorsque j’ai répondu moins d’une semaine, on m’a directement donné l’autorisation.
Est-ce qu’il y avait beaucoup de monde qui se faisait contrôler ou bien c’est juste quelques rares personnes ?
J’étais le premier à rentrer dans le bureau de contrôle mais lorsque mon contrôle se terminait, il y avait au moins 30 personnes qui attendaient leur tour…
Alors c’est comme dans les films, on t’a mis dans une chambre spéciale avec les vitres spéciales où on peut voir ce que tu fais ?
Pas du tout ! C’est un grand bureau spacieux où il y a une salle d’attente et deux coins pour faire deux contrôles des papiers et bagages. Tout le monde voit ce qui se passe.
Tu dis être resté 45 minutes avec eux et qu’ils t’ont posé plein de questions. Comment est-ce possible de rester autant de temps ?
Ils ont tout simplement posé une tonne de questions, ont vérifié mon itinéraire, ont reposé des questions similaires pour voir si je restais sur la même longueur d’ondes. Ils sont rentré dans des détails comme mes moyens de gagner de l’argent, mes études, ce que font mes parents dans la vie, si je connais des gens aux USA, les pays que j’ai visité, etc…
C’est incroyable le dispositif et le temps qu’ils passent à vérifier ce que tu racontes.
D’un côté, c’est pas tous les jours qu’ils accueillent quelqu’un qui habite à côté de CDG en France, qui décolle de Bruxelles, qui est étudiant et qui compte passer 3 mois aux USA. C’est normal qu’ils aient peur que je bosse ici. S’il n’y avait aucun contrôle, il y aurait plein de monde qui viendrait travailler au black et donc augmenter le taux de chômage du pays.
Alors tu n’as pas eu de problème pour le formulaire ESTA que t’avais obtenu il y a environ un an ?
Ils ne l’ont même pas regardé !
Un peu psychorigides quand même ces américains 😉
Et sinon bienvenue aux Etats-Unis…
Merci ! Tu es où aux US ?
Hehe pas de tout repos tout ça!
Ils sont un peu excessifs quand même les Américains je trouve au niveau de l’immigration. Je comprends leur peur mais ils font de l’excès de zèle quand même.
Pfff … ça me rappelle un voyage à l’île de la Réunion … où la police des frontières m’a cuisiné … j’avais tout juste 18 ans et je venais passer 15 jours chez mon oncle en vacances …
🙁
Il n’y pas que les américains qui soient « parano » .. c’est généralisé … hélas.
🙁
Heureusement que l’île appartient à la France en plus !
Oui heureusement sinon je me demande comment cela se serait passé !!!
😉