Transports en commun à San Francisco

A l’occasion du précédent article, j’ai présenté le Cable Car à San Francisco, un moyen de se déplacer en ville et également une attraction très prisée des touristes. L’inconvénient de ce moyen de transport est qu’il coûte assez cher pour finalement pas grand chose et assez peu de confort. L’objet de ce nouvel article est de vous présenter l’ensemble des moyens de transports de la ville.

BART

A mon arrivée à San Francisco, j’entendais des personnes prononcer ce terme sans comprendre ce qu’il signifiait, puis j’ai vite compris que c’était le réseau de métro, en gros, l’équivalent de la RATP pour Paris. A ce jour, je n’ai pris qu’une seule fois le métro de San Francisco dont le prix est raisonnable pour des courtes distances (moins de 2 dollars). Le métro est très propre, spacieux et surtout confortable. Il existe des automates pour acheter les billets.

Bus

San Francisco est une ville où il y a un nombre impressionnant de bus dont la majorité roule à l’électricité. Ces bus sont relativement propres, le paiement pour un trajet unique se fait à la montée. Si vous prévoyez d’utiliser le bus assez souvent, il sera préférable d’opter pour un abonnement.

Tramway

Le tramway de la ville est assez vintage, il longe principalement les côtes et ne passe pas par le centre ville. Au même titre que le bus, son prix est raisonnable pour un cadre rétro tout en ayant un aperçu sympa de la ville.

Avis sur les transports en commun de San Francisco

Le bus est un moyen pratique de traverser la ville et de se rendre à peu près partout, le seul inconvénient c’est qu’il ne présente aucune originalité. De son côté, le métro est intéressant dès lors où on veut se rendre rapidement d’un point un autre, il permet également de rejoindre l’aéroport de San Francisco (SFO). Le gros inconvénient est  qu’il ne permet pas de voir la ville en cours de route. Le Cable Car est un moyen de transport original mais son inconvénient est qu’il est relativement cher et que tout le monde se retrouve entassé. A mon avis, le meilleur moyen de se déplacer en ville (hors centre) est le tramway, dont les rames sont les mêmes que dans les années 40/50.

Prix des transports en commun à San Francisco

Même si vous prévoyez de visiter San Francisco en 3/4 jours seulement, l’achat d’un abonnement peut s’avérer particulièrement intéressant.

  • Bus – 2 dollars
  • Tramway – 2 dollars
  • Métro – variable en fonction du parcours
  • Cable car – 6 dollars (12 pour un aller-retour)
  • Pass 1 jour (tous transports sauf métro) : 14 dollars
  • Pass 3 jours (tous transports sauf métro) : 21 dollars
  • Pass 7 jours (tous transports sauf métro) : 27 dollars

Ces prix ont été relevé en août 2011 lors de ma visite de San Francisco, ils sont sujets à variation et devraient probablement être augmenté en juillet 2012.

2 commentaires

  1. Laura 15 août 2011
  2. Anaïs 30 septembre 2011

Laisser un commentaire