Voilà plusieurs mois que j’ai commencé mon gros voyage en débutant par la Thaïlande où j’ai visité Bangkok et Ao Nang. La seconde ville était superbe, très agréable pour travailler et pour se reposer. J’ai poursuivi avec la Malaisie en visitant la capitale ainsi que Penang, puis j’ai continué avec un mois à Bali en Indonésie. Je m’attendais à mieux de Kuala Lumpur, mais heureusement que Penang a relevé le niveau en me laissant tout de même une bonne image de la Malaisie. Pour ce qui est de Bali, je donnerai mon ressenti prochainement à travers un nouvel article. Pour le moment, on va se focaliser sur Singapour, pays/ville où je suis arrivé il y a une semaine.
Singapour en bref
- Indépendance en 1965
- Situé au sud de la Malaisie péninsulaire
- 5 millions d’habitants dont environ 70% de chinois
- 1 habitant sur 6 est millionnaire
Dès mon arrivée à l’aéroport Changi, j’ai été bluffé par la propreté, l’architecture et le confort des lieux, d’autant plus que j’étais à Bali juste avant !
Lors du passage de l’immigration, on vous offre même des bonbons. Par contre il faut savoir que chewing-um sont interdits dans ce pays. Ça peut sembler radical pour certains, mais ça permet au moins d’avoir des rues super propres. Le métro est lui aussi très clean, ce qui est compréhensible quand on voit le niveau des amendes.
500 dollars de Singapour représentent au cours du jour, un peu plus de 300 euros ! Vous réfléchirez à deux fois avant de prendre une boisson dans le métro ou sur le quai. Toutes ces choses font qu’on peut profiter d’un agréable voyage à Singapour, d’autant que les gens sont civilisés, souriants et ouverts.
Pensez-vous qu’en France, nous devrions nous inspirer de ce qui se fait ici ? La ville de Paris pourrait être nettement plus belle sans les millions de chewing-um collés au sol et sans les déchets partout dans les transports en commun. Trouvez-vous que le niveau des amendes est trop élevé ou que c’est justifié pour garder un lieu propre ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire ci-dessous.
Je pense que l’on pourrait s’en inspirer! Certaines personnes n’ont aucun respect pour l’environnement et la propreté des espaces publics. C’est peut être le seul moyen de faire changer leur mentalité!
Je pense également qu’on devrait s’en inspirer. Clairement Paris est mal entretenu, particulièrement certains quartiers et les transports en commun qui sont souvent déplorables malheureusement. Le métro de Paris est le plus sale et puant que j’ai jamais vu.
Singapour est super clean en raison de ces amendes énormes, qui sont peut être à mon goût un peu exagérées 😉
Bonjour Elyes,
Je pense que ce type d’amendes pourraient en effet être dissuasives mais sur la durée je pense que c’est surtout par l’éducation que l’on peut endiguer le problème des déchets.
Il faut conditionner les gamins dès leur plus jeune âge à jeter les emballages dans les poubelles. Cela passe notamment par le fait de les emmener en foret, dans la campagne, sur les plages afin qu’ils voient par eux-mêmes toutes les cochonneries que les grands sont capables de balancer n’importe où.
Sinon en regardant les photos de l’aéroport de Singapour, je me suis rappelé de l’arrêt que j’avais fait là-bas en revenant du Vietnam.
Je crois que c’est la seule fois dans ma vie où je suis resté plusieurs heures dans un aéroport sans m’ennuyer une minute. Il y avait tellement de choses à voir et à faire que je n’ai pas vu le temps passer.
J’espère que tu vas nous en dire plus sur la ville dans d’autres articles ?
Dans tous les cas, régale toi bien.
Oui, l’éducation est essentielle pour avoir des bons comportements à long terme. Sinon, je partagerai d’autres articles sur la ville dans les jours à venir en espérant que ça te plaise et que ça t’incite à venir 🙂
Je suis persuadé que cette ville me plairait et j’espère bien y aller un jour
Mais bon, vu que mon planning de voyages est déjà booké pour les 4-5 prochaines années, il va falloir que je patiente un peu 😉
L’éducation des jeunes (et moins jeunes en prison) se fait à coups de bâton voilà le conditionnement d’une société civilisée où la présence des autorités « semble » inexistante, il y a des sortes de cannes dans de nombreux magasins si l’on s’est demandé à quoi ça servait…
Pas de poubelles partout donc si l’on a une boisson dans le métro on nous demande fermement mais pas d’une façon désagréable de la porter sur soi/dans son sac le temps du trajet.
État autoritaire et paradis fiscal, sympa pour une visite rapide ça reste un endroit unique mais qui présente peu d’intérêt pour un touriste lambda ou un backpacker.