Ouvert en 2002, le métro de Copenhague compte aujourd’hui 2 lignes composées d’un total de 22 stations. Tous les jours, il transporterait près de 150 000 passagers. L’unique point positif du métro de Copenhague mis à part le fait qu’il permette de se déplacer rapidement, c’est qu’il fonctionne 24 heures sur 24 à l’image du métro new yorkais. Cependant, alors qu’à New York il faut payer 2,25$ le ticket même pour un très long déplacement, Copenhague applique des tarifs complètement différents puisqu’ils sont au minimum multipliés par 2.
Plan du métro de Copenhague
Une station de métro à l’aéroport Kastrup permet de relier le centre de la capitale danoise. Pour rejoindre notre auberge Sleep in heaven, nous avions pris le métro à Lufthavnen jusqu’à la station Forum.
Les différentes zones
Avec leur nombre très faible de stations étalées sur quelques kilomètres, ils ont trouvé le moyen de créer des zones pour faire chier le monde. Il y a presque autant de zones que de stations ! Il y a même un tarif spécial pour les chiens.
Essayez d’imaginer le propriétaire du chien qui paye puis qui voit cette indication par la suite à l’intérieur du métro :
Les tarifs
Le métro de Copenhague coûte très cher. Un simple billet de l’aéroport au centre ville revient à environ 6/7 euros. Pour rappel, il y a 8 kilomètres qui sont effectués en une quinzaine de minutes. Un billet de métro classique sur une même zone coûte plus de 2,50€. L’amende en cas de contrôle sans titre de transport est tarifée à 120 euros à peu près !
C’est vraiment très récent leur métro alors. Effectivement c’est très cher, mais peut être que c’est à cause du niveau de vie et qu’il faut aussi rentabiliser les coûts de construction de toute cette nouvelle infrastructure. Il me semble également que le métro de Copenhague est automatisé, ce qui lui permet de rouler à toute heure du jour et de la nuit.
Le métro de Copenhague est automatisé, il roule toute la nuit, est très propre, très fiable et très agréable. Le faible nombre de stations lui permettent d’être rapide et les connexions avec les autres moyens de transport collectifs sont au top : bus, S-tog. Au niveau sécurité, tout est étudié pour qu’elle soit au maximum : ainsi, aucun moyen de s’asseoir dans le métro car personne ne doit y rester plus de quelques minutes, le temps que la rame arrive.
C’est plus cher qu’en France… comme tout en Scandinavie.
L’article est très utile … mais beaucoup trop critique. Les transports en commun de la capitale danoise sont au topniveau… et de nouvelles lignes de métro sont en construction.
Merci pour toutes ces infos, nous allons découvrir pour la première fois Copenhague fin Janvier. En espérant qu’il ne fasse pas trop froid ;).
Bonjour
Peut-on payer le billet de metro par carte de crédit