L’Auvergne est une des plus belles destinations de France pour un week-end nature. Le temps d’un court séjour à Auvergne, découvrez quelques idées d’activités à faire ci-dessous.
De bonnes raisons de choisir l’Auvergne pour un week-end nature
L’Auvergne vous propose un cadre naturel et authentique, une destination parfaite pour un dépaysement total. Un séjour dans cette région, même court, est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Il s’agit d’un séjour nature dans le massif central, l’endroit idéal pour se relaxer ou faire une cure bien-être dans un verdoyant. Séjour en famille, en couple ou entre amis, en choisissant l’Auvergne, vous passerez un séjour agréable dans une destination calme.
Cette destination unique compte de nombreux lieux à visiter et une grande variété d’activités. Elle compte 4 départements à découvrir absolument dont le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal. En été comme hiver, l’Auvergne reste une destination très prisée par les nationaux et les touristes du monde entier. Si vous venez avec vos enfants, notez que les sentiers du territoire auvergnat sont généralement réputés accessibles.
Parmi les meilleurs conseils si vous voyagez avec vos enfants pendant les vacances scolaires en Auvergne, c’est de participer ensemble à une classe verte pour les initier à l’éducation à l’environnement. En hiver, ses stations de ski familiales vous attendent. Idem pour ses autres types d’hébergements comme les chambres d’hôtes dans le Puy-de-Dôme ou les gîtes. Les anciens villages et toutes leurs histoires datant de l’époque médiévale ne sont pas en reste à l’instar de Clermont-Ferrand ou Salers.
Parmi les plus beaux villages auvergnats à ne pas manquer, retrouvez également : Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme, Lavaudieu et Arlempdes en Haute-Loire, Billy et Hérisson dans l’Allier, Saint-Flour dans le Cantal, etc.
Les activités à faire en Auvergne
Tout est possible en Auvergne, vous pouvez vous adonner à différents types d’activités : la marche, la natation, la baignade, la randonnée, la glisse ou tout simplement se reposer, etc. Son décor verdoyant et à couper le souffle permet de varier vos activités selon vos envies. Cette destination compte des chaînes de volcans, des rivières sauvages, des lacs volcaniques, des plaines, etc.
L’eau est vraiment l’une des richesses de l’Auvergne Parmi les rivières et les lacs où vous pouvez faire des activités nautiques, on retrouve : le lac Chambon, le lac Pavin, le lac de Guéry, etc. Pour vous détendre, les stations thermales sont à mettre dans votre itinéraire.
Visiter le Puy-de-Dôme figure parmi les activités les plus incontournables de l’Auvergne. Le Puy-de-Dôme n’est autre que le sommet le plus imposant de la Chaîne des Puys, il se trouve dans le département portant le même nom. Pour monter ce sommet, vous choisissez entre le faire à pied le temps d’une randonnée ou à bord du Panoramique des Dômes en quelques minutes.
L’Auvergne compte un patrimoine architectural unique qui attire les touristes du monde entier. Le temps de votre séjour, ne passez pas à côté des plus beaux édifices de cette région comme :
· Les châteaux : le château de Murol, le château de Chazeron ou le château Dauphin.
· Les sites religieux : entre églises, chapelles et abbayes, vous serez ébloui. Parmi les plus incontournables, retrouvez l’Abbatiale Saint-Austremoine, la Cathédrale Notre-Dame ou la Pagode Phap Vuong Tu.
Les parcs et les réserves naturelles font également partie des incontournables :
· La Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour
· Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
· Le parc Animalier d’Auvergne
Ne manquez pas non plus les événements culturels de la région dont les plus populaires :
· Les festivals : comme le festival 63 MILLE VOLTS de mai en avril à Ancizes-Comps ou le festival de Piano à Riom.
· Les spectacles divers
· Les expositions dans ses musées exceptionnels dont le musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le musée d’art Roger Quilliot ou le musée de la coutellerie, etc.
Si vous souhaitez creuser un peu la question concernant le fait de devenir plus « vert » et pas que le temps d’un week-end, sur cette page dédiée, vous trouverez des informations sur « devenir plus vert » au quotidien.