Visiter Lyon en 2 jours

Située à  la jonction du Rhône et de la Saône, Lyon est la 3e plus grande ville de France. Elle est surtout connue pour être le témoin de 2000 ans d’Histoire et pour la beauté de ses quartiers. Surnommée « La Ville des Lumières », Lyon est une destination incontournable autant pour les vacanciers français que pour les touristes étrangers. Pour cause, elle regorge de sites et de quartiers uniques plus beaux les uns que les autres. De plus, bien qu’elle soit immense, il est tout à fait possible de profiter des meilleurs emplacements de la ville de Lyon en 2 jours.

La place de Bellecour

La Place de Bellecour est sans aucun doute le lieu le plus emblématique de Lyon. En plus d’être le point stratégique des rassemblements sportifs et culturels lyonnais, elle est aussi considérée comme l’une des plus grandes rues piétonnes d’Europe. En hiver, la Place de Bellecour accueille une patinoire et une Grande Roue. Elle abrite également une superbe statue du Roi Louis XIV en son centre et permet d’admirer la colline de Fourvière ainsi que la Basilique Notre-Dame.

Le quartier de la Presqu’île

Lors d’une promenade dans le quartier de la Presqu’île, il sera possible d’admirer de superbes bâtiments historiques tels que :

  • La place des Jacobins et sa célèbre fontaine en marbre blanc
  • Le palais de la Bourse
  • L’hôtel de ville
  • La place des Terreaux et sa superbe fontaine Bartholdi de 360 tonnes

Ce quartier accueille également le théâtre et l’Opéra de Lyon.

Le quartier de la Croix-Rousse

Situé à 25 min de la Place des Terreaux, le quartier de la Croix-Rousse est réputé pour avoir abrité les canuts, une ancienne communauté ouvrière de la soie. En effet, leur révolte de 1831 causée par leurs conditions de travail déplorables a beaucoup marqué la ville. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été érigé le mur des Canuts, une œuvre d’art de 1200 m2. Il est aussi possible de se rendre à la maison des Canuts pour admirer d’immenses métiers à tisser, derniers vestiges de cette époque.

Basilique Notre-Dame Fourvière

Le quartier du Vieux-Lyon

Le premier monument notable du quartier du Vieux-Lyon est La Fresque des Lyonnais, une immense peinture murale représentant une vingtaine de personnages historiques, dont les Frères Lumières et Antoine de Saint-Exupéry.

Il sera aussi possible d’y découvrir les traboules, des passages piétons peu communs qui ont valu une place au patrimoine mondial de l’UNESCO à ce quartier. Ces dernières permettent notamment d’aller d’une rue à l’autre en passant sous les immeubles ou les maisons. Parmi les traboules les plus connues, il y a Tour Rose située à 16 rue du Bœuf et la plus grande traboule de Lyon située à 54 rue Saint-Jean.

Enfin, les 3 derniers monuments incontournables de ce quartier sont le palais de justice, le musée Miniature et Cinéma et l’imposante cathédrale de Saint-Jean. Construite au XIIe siècle, elle accueille l’une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe.

Le quartier de la Part Dieu

La Part Dieu est connue pour deux choses : son centre commercial et sa place de marché. Il faut savoir que le centre commercial de Part Dieu ne contient pas moins de 190 boutiques et s’inscrit comme l’un des plus grands centres commerciaux de France. Rien de tel pour faire un peu de shopping. Juste après, il sera possible de se ravitailler aux Halles Bocuses afin de goûter aux spécialités locales, notamment la tarte aux pralines et les quenelles de Lyon.

Les autres sites à découvrir

La ville de Lyon abrite également de nombreux musées pour les amateurs de culture. C’est notamment le cas :

  • Du musée Gadagne consacré à l’Histoire de la ville
  • Du musée Miniature et Cinéma connu pour ses représentations miniatures des scènes de cultes de film
  • Du musée des Beaux-Arts pour admirer de magnifiques peintures et sculptures
  • Du musée des Confluences pour un petit retour aux sources du Monde et de l’Humanité
  • Du musée de l’Olympique Lyonnais pour les amateurs de Football
  • Du musée des automates pour découvrir des scènes uniques de la vie quotidienne, des contes ou des histoires

Pour finir la visite en beauté, il est aussi possible de participer à une croisière sur le Rhône et la Saône. C’est également l’occasion idéale pour découvrir la ville d’une autre manière.

Bistrot de Lyon

Petite astuce

Pour un séjour plus pratique et moins coûteux, il est également possible d’acheter la Lyon City Card ou le Lyon City Pass auprès de l’office du tourisme. Elle permet de profiter gratuitement des transports en commun et de bénéficier de nombreuses activités, notamment une entrée gratuite dans les 23 musées de la ville. Cette carte permet aussi d’obtenir des réductions sur les achats effectués dans certains centres commerciaux, ce qui en fait un accessoire incontournable pour un séjour de 2 jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.