Vacances au vert en famille dans les Hautes Alpes

Les Hautes-Alpes sont une destination touristique française devenue célèbre notamment grâce à la beauté de ses parcs naturels et celle de ses lacs. En plus de cela, qu’importe le moment de l’année, il est toujours possible de profiter en famille de différentes activités. En hiver, il s’agit par exemple du ski là où en été les activités de montagne prennent le pas.

Les activités à faire en famille dans les Hautes-Alpes pendant l’été

vacances au vert en famille dans les alpes

La période estivale est le moment idéal pour faire de la randonnée. Cette dernière est une activité fortement recommandée pour les familles qui vivent toute l’année dans un environnement fait de bitumes et de bétons. Elle permet de faire connaitre à sa famille la beauté sauvage de la nature.

Les Hautes-Alpes et leurs montagnes couvertes de verdure luxuriante sont le cadre idéal pour cela. Elles permettent de se ressourcer facilement et de passer de bons moments entourés des personnes qu’on aime. La pratique de la randonnée se fait de différentes manières dans les Hautes-Alpes. Elle peut se faire à pied, à cheval, en VTT ou encore à dos d’âne. Qu’importe le moyen choisi, le résultat est presque le même.

En optant pour un club de vacances dans les Alpes, vous aurez également la chance de partager des activités aquatiques avec votre famille. Les Hautes-Alpes sont connues pour leurs lacs et pour leurs nombreux plans d’eau. Vous pouvez par exemple vous baigner dans les lacs de Serre-Ponçon, d’Aiguebelette ou encore d’Annecy. Ce dernier est même célèbre pour sa propreté. D’autres activités nautiques comme le rafting, le kayak, le jet-ski, la navigation ou encore le pédalo sont également disponibles.

Par ailleurs, la luge reste en tout temps incontournable dans les Hautes-Alpes. Sa version d’été est disponible dans toutes les stations de vacances du département.

Les activités à faire en famille dans les Hautes-Alpes pendant l’hiver

vacances au ski en famille dans les alpes

Pendant l’hiver dans les Hautes-Alpes, la température chute et les montagnes se couvrent de leurs plus beaux manteaux blancs. Cette période est idéale pour partir au ski en famille. Il faut d’ailleurs souligner que le mix entre la haute altitude et la proximité avec le Sud fait des pistes de Hautes-Alpes, les meilleures de France. La neige y est très abondante et le niveau d’ensoleillement permet à toute la famille de skier en toute sécurité.

Les Hautes-Alpes comptent au minimum 9 stations de ski à grands domaines auxquelles s’ajoutent de nombreuses stations-villages. Les stations à grands domaines les plus connues sont le Serre Chevalier, Les Orres, La Joue du Loup ou encore le puy Saint-Vincent. Ces dernières offrent aux familles qui font le choix de passer les vacances d’hiver chez elles, des spots incroyables pour faire du ski.

Ils se prédestinent aussi bien aux skieurs novices qu’aux skieurs confirmés en quête de sensations fortes. On retrouve également dans ces stations des infrastructures de pratique d’autres sports d’hiver, comme le snowboard, la luge ou encore le bordercross.

Les endroits à découvrir en famille dans les Hautes-Alpes

Les endroits à découvrir en famille dans les Hautes-Alpes

Il existe un certain nombre de lieux touristiques qui sont des incontournables des Hautes-Alpes. Le plus connu d’entre tous reste la cité Vauban de Briançon. Construite pour protéger la ville contre le duc de Savoie, la cité fait office de trésor national des Hautes-Alpes.

En dehors de la cité Vauban, il est recommandé de faire un tour à l’abbaye de Boscodon et dans les mines du Vallon d’argent de Fournel. L’abbaye fut construite au XIIe siècle près du lac de Serres-Ponçon et se démarqua par son style roman.

De leur côté, les mines sont le témoignage vivant d’une partie de l’histoire de la région. En effet, elles furent exploitées pendant près de dix siècles par les habitants dont elles étaient l’une des principales sources de revenus.

En dehors de ces lieux touristiques, vous pouvez également visiter en famille des sites naturels le lac de Serre-Ponçon ou Les demoiselles coiffées. Ceci même si vous n’avez pas envie de pratiquer l’une des activités citées plus haut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.