Tourisme : le pont d’Avignon en 3 informations

« Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse, sur le pont d’Avignon, l’on y danse tout en rond… » Vous connaissez tous cette ronde enfantine ? Elle a fait chanter tous les enfants de France et de Navarre. Savez-vous que ce pont représente plus qu’une comptine ? Il a, en effet, une histoire incroyable et un paysage à couper le souffle. Sur ce fameux pont, on n’y danse pas seulement en rond. On y fait aussi de jolies découvertes. Si vous envisagez de visiter prochainement le pont d’Avignon, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Le pont d’Avignon : un monument riche en histoire

Avant de vous prendre en photo sur le pont d’Avignon, découvrez son histoire. Également appelé pont Saint-Bénézet, il est devenu célèbre par la comptine d’Adolphe Adam (compositeur). Selon la légende, c’est un certain Bénézet, jeune berger et envoyé de Dieu, qui a eu l’idée de construire le pont d’Avignon vers 1177. C’est de lui que le pont Saint-Bénézet tient son appellation.

Le pont d’Avignon a été ainsi construit en moins de dix ans. Malheureusement, les conflits des hommes, l’épidémie de peste et les crues du fleuve du Rhône ont en fait un éternel chantier. Des années plus tard, notamment après l’apparition du « bac à traille », il est devenu une grande voie de circulation nord-sud. Cela a entraîné un mouvement massif des voyageurs et de la population, ce qui a favorisé le développement de la ville d’Avignon.

Aujourd’hui encore, le pont d’Avignon demeure un monument historique indéniable, même s’il ne permet plus de se rendre du nord d’Avignon vers le Gard. Pour s’y rendre, il faut acheter un ticket : notez que le tarif pour visiter le pont d’Avignon varie entre 4 à 5 € (plein tarif).

Le pont d'Avignon

Le pont d’Avignon est l’un des vestiges les plus connus de la Provence et fait partie des itinéraires inédits de la France

Une magnifique vue sur le Rhône depuis le pont d’Avignon

Si le pont d’Avignon est aussi populaire, ce n’est pas seulement pour son histoire légendaire. Ce monument a également de quoi satisfaire les mordus de photographie avec ses profils aussi époustouflants les uns que les autres. Dans ce cadre quelque peu champêtre, vous pouvez réaliser de magnifiques photos de souvenirs.

Le pont d’Avignon offre également une vue incroyable le soir, avec ses belles lumières. La nuit, vous pouvez admirer de loin le pont et profiter du moment pour immortaliser vos vacances.

Avignon Rhône

Comment découvrir le pont d’Avignon ?

Pour découvrir le pont d’Avignon tel qu’il était à l’origine, différents moyens vous sont proposés : films, expositions, tablettes tactiles, etc. Des audioguides sont aussi mis à votre disposition pour vous raconter les légendes et l’histoire du pont.

Afin que vous puissiez avoir une idée de la prouesse technique dont il a fallu pour construire le pont d’Avignon, des chercheurs du Grand Avignon et du CNRS ont mis au point des dispositifs muséographiques. Ces derniers permettent de reconstituer le pont en 3D et de présenter les énigmes du Pont d’Avignon Saint-Bénézet. Les tablettes, quant à elles, vous révèleront l’histoire de ce pont mythique grâce à des films, des images et des quizz ludiques.

pont d'Avignon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.