La découverte de la route du Cognac

Pour découvrir les célèbres vignobles de Cognac, il est possible de le faire sur plusieurs thématiques découverte. À chacun de choisir en fonction de ses envies entre la thématique gastronomique, viticole, touristique ou encore patrimoniale sur la route du Cognac. Chacune de ces étapes offre une merveilleuse occasion de rencontrer des viticulteurs afin de partager avec eux à propos de la fabrication du Cognac et des autres vins élaborés dans la région.

Les étapes de la route des vins de Cognac

La route des vins de Cognac invitent les visiteurs à découvrir toutes les traditions viticoles de la Charente et de la Charente-Maritime en passant de village en village. Le patrimoine et la gastronomie liés au vignoble charentais qui possède l’appellation de Cognac seront racontés en évoquant notamment le lexique suivant :

  • Le tonneau ;
  • Les coteaux aux chais ;
  • Le cep ;
  • L’alambic.

Ensuite, le circuit continuera par la visite de musées, la participation à des festivals ainsi qu’un hébergement chez des viticulteurs pour une expérience plus authentique. Les viticulteurs et les bouilleurs de cru s’engagent à respecter une charte spéciale et à proposer des produits et un accueil de qualité en fonction de la nature de l’activité de chacun. Une évaluation annuelle est effectuée pour contrôles si les clauses de la charte sont bien respectées. Les étapes du Cognac sont donc un label octroyé sous conditions. Pour plus d’informations sur les routes du cognac, n’hésitez pas à vous renseigner au niveau de office du tourisme de grande champagne.

Le vignoble de Cognac

Le vignoble de Cognac regroupe en grande partie la Charente et la Charente Maritime. Il déborde également sur un certain nombre de communes des Deux-Sèvres et de Dordogne. Le vignoble s’étend au total sur environ 80.000 hectares et se constitue essentiellement de cépages de colombard et ugni blanc. 

En plus du Cognac, d’autres vins sont élaborés à partir du raisin de la région comme le Pineau des Charentes, les rouges, les rosés et les vins blancs charentais. Le Cognac a commencé à être fabriqué au 17ème siècle à partir d’une double distillation de vins blancs. Ce qui confère au Cognac ses qualités et ses propriétés est son vieillissement dans des fûts de chêne durant plusieurs années. Pour ce qui est du Pineau des Charentes, qu’il soit blanc ou rosé, il est fabriqué à partir de raisin frais mélangé à l’eau-de-vie de Cognac. Il est également vieilli en fûts de chêne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!