Déménager en Martinique, quelles démarches et organisation ?

Déménager en Martinique

Marre de la grisaille et de la vie stressante ? Alors c’est décidé, vous partez vivre en Martinique ? L’île aux fleurs est un lieu accueillant et très agréable à vivre. Vous allez adorer la douceur des alizés et le sable chaud qui vous attend là-bas. Mais avant de profiter de la langueur de cette île sublime, il faut préparer le voyage et votre arrivée en Martinique. Voici quelques conseils pour vous aider à ce que tout se passe pour le mieux.

Comment transporter ses effets personnels ?

Que ce soit de la Martinique vers la métropole ou inversement, il est possible de transférer ses meubles, cartons et affaires de différentes manières. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. Il faut avant tout définir ce que vous souhaitez apporter sur l’île. Etes-vous très attaché à vos meubles ? Il faut savoir qu’ils doivent être imputrescibles et résistants à la chaleur.

L’hygrométrie importante en Martinique peut en effet altérer les meubles bas de gamme. Réfléchissez donc à la nécessité de faire venir des choses de la métropole vers la Martinique. C’est aussi le cas de tous les objets en métal qui ne sont pas traités contre la corrosion. Ils rouillent en quelques mois ! Si toutefois vous tenez vraiment à prendre vos effets personnels, il est possible d’utiliser un conteneur qui sera transporté via les cargos. Tout est transportable par bateau. Les conteneurs sont très grands et peuvent même contenir les véhicules.

Il est aussi possible de demander le transport sur navire roulier. Il faut alors s’assurer que les meubles et cartons sont bien sanglés pour éviter les chocs. Notez qu’il est également possible d’utiliser le transport aérien si vous êtes pressé de recevoir vos affaires. En effet, le transport maritime est plus long, mais souvent moins coûteux.

Déménager en Martinique

Quel délai faut-il prévoir ?

Si vous choisissez le transport maritime, il faut prévoir un délai compris entre 2 semaines et 1 mois. Comptez aussi le temps d’acheminement de vos affaires si vous habitez très loin du port et de la livraison à votre domicile martiniquais. Il y a aussi des démarches administratives auprès de la préfecture et la manutention de déchargement des conteneurs à prendre en considération. Côté transport aérien, le transport est plus rapide ! Il ne faut souvent que 24 h ou 48 heures pour récupérer ses affaires, mais le tarif n’est pas le même…

Quelles sont les recommandations pour le transport de vos affaires ?

Pour ne pas retrouver vos effets personnels dans un état piteux, il est conseillé de réaliser avec beaucoup de soin les cartons et de bien empaqueter toutes vos affaires. Pensez à bien enrouler les objets fragiles dans du papier à bulles afin d’éviter la casse. Durant les opérations de manutention qui sont souvent rapides, les cartons seront alors mieux protégés et plus solides.

Pour retrouver plus facilement vos cartons et éviter les erreurs, vous pouvez étiqueter chacun d’eux en indiquant la destination vers la Martinique, mais aussi votre nom et le numéro de téléphone ou celui du contrat de déménagement. Ainsi, lorsque les instances douanières feront un contrôle, les cartons seront plus vite identifiés.

Renseignez-vous aussi auprès de votre assurance pour la prise en charge des frais si des objets sont abîmés. Et demandez-leur conseil pour l’emballage ou le chargement du conteneur, afin qu’il n’y ait pas une clause particulière que vous n’auriez pas lue. Si vous transportez votre voiture en navire roulier, elle doit être vide. Évitez aussi de laisser des objets intéressants à vue pour ne pas tenter les éventuels personnages peu scrupuleux. Il y a souvent des disparitions d’objets durant les transports. En revanche, en conteneur, il est possible de charger la voiture en conservant une bonne lisibilité pour manœuvrer.

Les démarches administratives

Déménager en Martinique

C’est un peu le cas pour tous les déménagements, mais il est primordial de faire quelques démarches administratives afin de prévenir toutes les administrations que vous partez vivre en Martinique.

La Sécurité Sociale

C’est le même fonctionnement qu’en métropole. Il faut prévenir la caisse générale de Sécurité Sociale que vous changez de département, car ce ne sont pas les mêmes bureaux qui gèrent les dossiers. Vous aurez sans doute besoin d’au moins deux rendez-vous pour vous y inscrire. Il faut y récupérer le dossier, puis déposer toutes les pièces qui vous seront demandées.

La CAF

Même principe que la Sécurité Sociale. Il y a souvent beaucoup de monde à la CAF, prenez donc votre mal en patience. En revanche, il est possible de charger au préalable le formulaire à remplir. Cela évite au moins d’avoir à se rendre dans les bureaux pour en récupérer un.

Les services des impôts

Ici, c’est plus simple ! Vous pouvez tout faire grâce au téléservice des impôts. C’est très simple et vous pouvez même faire les démarches avant de quitter la métropole en indiquant à quelle date vous déménagez. Ainsi, vous indiquez le changement d’adresse pour les impôts sur le revenu, pour la taxe d’habitation et pour votre entreprise si vous êtes indépendant.

La banque

Vous trouverez quasiment toutes les banques sur place. Il vous suffit de prévenir votre ancienne banque que vous désirez transférer votre dossier dans le nouveau bureau le plus proche de votre futur logement. Mais il est aussi possible de conserver vos comptes en métropole si vous le souhaitez. Toutefois, si vous optez pour cette solution, il peut être judicieux de donner un droit par procuration à une personne de confiance au cas où vous auriez besoin de faire des démarches particulières. Et pour faire le point sur les comptes, vous pouvez toujours utiliser les applications en ligne de votre banque. C’est très pratique et simple d’utilisation.

Le transfert du courrier à la Poste

Déménager en Martinique

Même si vous avez pensé à changer toutes les adresses de vos comptes et auprès des administrations, il est toujours recommandé de faire une demande de transfert de courrier pendant au moins 6 mois. On a tendance à toujours oublier de prévenir quelqu’un ou de faire la demande de modification d’une adresse. Ce service n’est pas très coûteux et vous évite de perdre du courrier ou des colis !

La préfecture

C’est une démarche indispensable si vous souhaitez faire suivre votre véhicule en Martinique. Vous êtes dans l’obligation de prévenir la Préfecture que votre véhicule entre sur le territoire martiniquais. Il faut d’ailleurs parfois s’acquitter de l’octroi de mer auprès de la douane, afin d’être en accord avec la législation en vigueur.

Vous voilà près à vivre une vie plus douce et ensoleillée en Martinique ! Vous ne nous croyez pas ? Visitez ce site, et vous changerez sûrement d’avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!