Quelles sont les démarches en cas de vol retardé ?

les démarches en cas de vol retardé

Air Indemnité est un site qui offre ses services aux voyageurs ayant été victimes de vols annulés, de retard ou d’overbooking. Il permet à ces derniers de bénéficier de compensation de la part des compagnies fautives. Pour bénéficier du service, il existe un certain nombre de démarches simples à respecter.

Le principe de l’indemnisation au sujet vol retardé

Selon des dispositions de la loi encadrant l’aviation civile, tout passager a droit à une indemnisation en cas de retard de son vol ou d’annulation de ce dernier. Pour comprendre le fonctionnement de ce type d’indemnisation, prenons le cas du retard d’un vol avec Easyjet.

Il y a de fortes chances que vous ayez organisé votre séjour en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol. Du fait de ce retard indépendant de votre volonté, vous serez obligés de revoir toute votre organisation. Aux yeux de la loi, le voyageur n’a donc pas à assurer les conséquences d’un désagrément causé par une compagnie. Cette dernière devra donc vous indemniser à défaut de régler directement les problèmes qu’elle a causés.

Le montant de cette indemnisation peut monter jusqu’à 600 euros en fonction du préjudice causé par l’incapacité de la compagnie à offrir convenablement le service. Cependant, la majeure partie des voyageurs n’arrivent pas à bénéficier de cette mesure qui permet parfois de réduire le coût de son voyage. Le principal frein à la jouissance de ce droit est celui des procédures à suivre.

Ces dernières rebutent plus d’un. Le rôle d’Air Indemnité est donc de prendre la place des voyageurs et faire les démarches à leur place afin qu’ils entrent dans leur plein droit.

Le processus à suivre en cas de vol retardé

les démarches en cas de vol retardé

Avant d’aller plus loin, il faut déjà comprendre que l’indemnisation n’a rien à avoir avec un remboursement. L’indemnisation peut être vue comme étant un dédommagement pour les préjudices subis. Le remboursement de son côté intervient uniquement en cas de vol annulé et se réclame directement auprès de la compagnie (en savoir plus).

Pour bénéficier de l’indemnisation et voyager moins cher, il faut commencer par déposer une réclamation. Cette dernière se fait gratuitement auprès d’Air Indemnité. La structure dispose d’un certain nombre de conseillers spécialisés dans la réclamation de ce genre de réclamations.

Une fois la réclamation déposée, ils l’étudient afin de s’assurer que celle-ci est recevable. Si la demande est jugée recevable par ces spécialistes du domaine, ils entrent en contact avec le plaignant. Ceci, dans le but de disposer à leur niveau des différentes pièces justificatives qui serviront dans le dossier à transmettre à qui de droit.

Dès que le voyageur transmet les documents nécessaires, il peut attendre sereinement son indemnisation. Toutefois, il n’aura pas droit à la totalité de celle-ci lorsque la compagnie incriminée aura effectué le versement. En effet, Air Indemnité perçoit une commission pour service rendu. Cette commission est de 30 % de la somme totale de l’indemnisation.

Par ailleurs, il n’y a pas de frais à payer pour bénéficier du service. Tant que le voyageur ne touche pas de dédommagement grâce à Air indemnité, il n’a rien à payer. Il faut également souligner le fait que le conseiller qui est chargé du dossier informe régulièrement le plaignant sur le niveau d’avancement de la requête. Celui-ci reste également à son écoute et n’hésitera pas à répondre à ses différentes préoccupations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.