Réputée pour son histoire et sa grandeur, Rome se révèle être l’une des plus belles destinations du monde. Entre les sites touristiques, les monuments historiques qui sont le témoignage de son passé glorieux, la ville éternelle a su conserver son charme malgré le temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle reste l’une des villes les plus visitées au monde. Si vous souhaitez suivre la tendance, ces astuces vous seront très utiles.
Choisissez la bonne saison pour aller à Rome
Bien que vous ayez la possibilité de vous rendre à Rome toute l’année, notez qu’il existe des moments plus propices que d’autres pour visiter cette ville. Étant donné que la ville dispose d’un climat méditerranéen, elle bénéficie d’un été chaud et d’un hier relativement doux. De ce fait, il n’est pas recommandé de se rendre en Italie au mois de juillet et août notamment si vous ne supportez pas la chaleur.
Il faut savoir que pendant cette période la température est à plus de 35 °C, mais l’air reste respirable grâce au fait que la ville se trouve près de la côte. Les mois d’octobre, novembre et décembre ne sont pas aussi idéals pour aller en vacances dans cette partie du globe. Les pluies en plus d’être orageuses sont très fréquentes au cours de cette période de l’année. En revanche, si vous souhaitez véritablement passer un agréable séjour, programmez votre séjour à Rome pour les mois de mai, juin ou septembre.
Réservez vos billets pour visiter le Colisée
Le Colisée fait partie des sites incontournables de la ville romaine. Ne pas y faire un tour lors de votre séjour à Rome serait vraiment dommage. Alors, il faut savoir qu’il est impossible d’accéder à ce lieu sans ticket. Étant donné qu’il attire énormément de monde, réservez vos billets pour pouvoir visiter le Colisée de Rome en ligne afin de ne pas perdre du temps dans la file d’attente.
De plus, avec la crise sanitaire liée à la Covid-2019, les réservations se font exclusivement en ligne. Par contre, le tarif dépendra de la formule de visite que vous choisirez. Il est recommandé de choisir l’horaire de visite et de faire la réservation à l’avance pour éviter les imprévus de dernière minute. L’établissement est ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
De plus, les visites commencent de 8 h 30 à 16 h 30 en hiver et de 8 h 30 à environ 19 en été. En fonction du billet que vous prendrez, vous aurez la possibilité de visiter un seul ou plusieurs lieux à la fois. Notez qu’en réservant vos billets en ligne, vous avez la possibilité de sélectionner une visite guidée. De cette manière, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ce monument mythique. Vous pourriez notamment visiter les souterrains du Colisée.
Choisissez un moyen de transport
Pour que vos vacances à Rome se passent merveilleusement bien, vous devez vous préparer et bien vous organiser. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux sur le déroulement de certains évènements et vous aurez une longueur d’avance, ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Parmi les dispositions que vous devez prendre, il est primordial que vous prévoyiez un moyen de transport. Celui-ci vous permettra de vous déplacer de l’aéroport vers votre hébergement, puis de circuler librement en ville et dans les alentours. Plusieurs solutions s’offrent à vous à ce niveau. En fonction de vos envies, de vos besoins et de votre budget, vous aurez le choix entre :
- les trains urbains FL1,
- le Léonardo Express,
- les taxis avec chauffeur privé,
- les bus, etc.
Vous avez également la possibilité de louer une voiture ou une navette en autopartage pour aller à votre hôtel. Quel que soit votre point de départ, n’oubliez pas de préparer le déplacement pour éviter de vous perdre dans la ville de Rome.
Faites la réservation de votre hôtel
Comme avec le transport, l’hébergement occupe une place capitale dans la réussite de votre séjour romain. Pour profiter comme il se doit de votre voyage, prenez le temps de choisir l’hôtel, le camping ou la maison d’hôte dans laquelle vous allez passer vos vacances. Pour bien faire votre choix, vous pouvez vous servir des avis laissés par les clients sur les sites de réservation et les comparateurs d’hébergement.
La probabilité que vous y retrouviez de bonnes adresses est très forte puisque c’est en fonction de leur satisfaction et de leur expérience que les clients laissent leur avis.
Visitez les sites incontournables de Rome
Dans le but de garder des souvenirs impérissables, visitez les monuments et les sites emblématiques comme le Forum Romain, la basilique Saint-Jean de Latran et le Vatican. Si c’est votre première visite dans cette région du globe, il serait dommage de rater ces sites.
Après avoir fait un détour sur ces monuments, il est recommandé de visiter la villa Borghese, la place Navona, le château Saint-Ange, le quartier du Trastevere. N’hésitez pas à faire un tour à la place d’Espagne et le célèbre panthéon qui était un temple destiné aux dieux romains.
Faites des activités originales dans la capitale italienne
Bien qu’il y ait une multitude de lieux à visiter à Rome, vous ne passerez pas toute la durée de votre séjour à les découvrir. Il faut que vous fassiez aussi des activités pour rendre vos vacances intéressantes. En fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez aller à la fontaine de Trévi et procédez au jeté de pièce. C’est une manière de vous promettre que vous reviendrez. Si vous êtes en quête d’amour, jetez 2 ou 3 pièces dans la fontaine.
N’hésitez pas à essayer les sorties à thème comme une promenade de nuit dans les rues de Rome, une visite guidée gastronomique du Trastevere. N’oubliez pas de faire une petite pause pour déguster une bonne glace. Vous pouvez également faire du shopping sur la place d’Espagne, sur la Via del Corso ou sur la Via dei Condotti.
Servez-vous des bons plans pour profiter de Rome
Pour rendre vos vacances à Rome plus intéressantes, vous gagnerez à profiter des bons plans que la ville propose. La majorité des touristes qui s’aventurent dans la ville romaine se servent de l’Omnia Card et du Roma Pass pour bénéficier d’un accès gratuit à plusieurs sites incontournables.
L’Omnia Card
L’Omnia Card est une carte qui vous permettra de visiter pendant trois jours Rome et le Vatican. Elle donne un accès gratuit à d’autres monuments symboliques de la ville et offre un rabais pour d’autres. Cependant, le grand avantage de cette carte est le fait qu’elle permet à son détenteur d’avoir un accès prioritaire aux musées de Rome.
Dans le cas où vous auriez envie de visiter gratuitement le jardin de la villa Borghese et le Panthéon, il faudra vous lever très tôt si vous n’avez pas d’Omnia Card. Sinon, vous pouvez attendre le premier dimanche du mois pour vous rendre dans les sites d’État comme les sites et les musées culturels nationaux.
Roma Pass
La Roma Pass est une carte destinée aux touristes et il permet à son détenteur de visiter les sites touristiques emblématiques de Rome. Elle donne également un accès illimité aux transports. Le détenteur de cette carte à la possibilité de réaliser des économies et de gagner du temps. Il a une validité de deux à trois jours, elle varie en fonction du forfait auquel vous avez souscrit.