Wow Air, nouvelle compagnie islandaise

A partir de la saison estivale 2012, une nouvelle compagnie aérienne desservira un total de douze villes en Europe depuis l’Islande. Wow Air arrive donc comme troisième compagnie après Icelandair et Iceland Express pour des vols depuis et vers Reykjavik.

A compter du 1er juin 2012, il sera donc possible de visiter l’Islande moins cher depuis Lyon, Paris, Bâle-Mulhouse, Berlin, Cologne, Stuttgart, Zurich, Londres, Alicante, Copenhague, Varsovie et Cracovie. Ce qui est plutôt appréciable, c’est le fait que les vols de Wow Air partiront de Charles de Gaulle et non pas un aéroport lointain comme Beauvais auxquels s’ajoutent des frais importants de transferts. Par semaine, il y aura deux vols au départ de Paris vers Reykjavik.

Services

La compagnie low-cost propose aux passagers de choisir leur siège moyennant 14 euros de supplément. Aucun plat n’est offert, en revanche, il sera possible de grignoter ou de boire une boisson à bord (tarifs inconnus pour le moment). L’ajout d’un bagage en soute coûte 28 euros (si réservé en ligne) par trajet. En gros, pour un aller/retour, il faut compter 56 euros de plus pour un bagage en soute de 20 kilos maximum. Le transport d’un vélo coûte le même prix qu’un bagage.

Taxes et frais

Autant leur site est super clean comparé à celui de Ryanair ou d’easyJet, autant Wow Air me déplaît déjà sur un point important. J’ai naturellement fait quelques simulations pour connaître leur prix. Ces derniers sont nettement inférieurs à ceux pratiqués par les compagnies concurrentes. En revanche, en arrivant à la phase de paiement, 50 euros sont ajoutés dans la ligne Taxes and fees. J’aurai préféré que cette ligne soit directement intégrée dans le prix affiché, ce qui permettrait de donner une image de sérieux.

Par ailleurs, la compagnie aérienne facture 1,2% du total en guise de frais de paiement par carte bancaire. Il ne sera possible de payer que via une carte Visa ou MasterCard. La carte bleue classique ne passera pas sur un tel site.

Assurance annulation

Wow Air propose par ailleurs, une assurance annulation moyennant 13 euros par vol soit 26 euros pour un aller-retour.

Tarifs prévisionnels

Malgré les taxes et frais additionnels, la compagnie semble bien se démarquer d’Icelandair au niveau du prix. Les premiers tarifs au départ de Paris pourraient être d’environ 220 euros (base + taxes et frais). A ce prix, il n’y a donc pas de bagage en soute, pas de repas à bord, aucune assurance annulation, etc…

Du côté de la concurrence

Norwegian Air Shuttle et easyJet ont annoncé récemment le lancement de nouvelles dessertes vers l’Islande à compter de 2012. Il s’agit donc d’annonces qui pourraient faire diminuer les prix à moyen-terme. Par ailleurs, l’Islande devient une destination nettement plus accessible pour les européens.

Avez-vous déjà visité l’Islande ? Quelle est votre première impression sur Wow Air ?

6 commentaires

  1. Martine 5 décembre 2011
  2. Guillaume 5 décembre 2011
    • Elyes 5 décembre 2011
      • Guillaume 5 décembre 2011
  3. Sandrine 24 décembre 2011
  4. redhair 13 mars 2012

Laisser un commentaire