Wimdu, « le voyage comme un local »

Wimdu a été créé en mars 2011. Basé sur un concept innovant et un slogan atypique « travel like a local », le site a réussi à renouveler le genre en matière de locations saisonnières. En effet, il met en relation hôtes et voyageurs partout dans le monde et offre donc la possibilité de louer un appartement quelle que soit la destination choisie. Ainsi, Wimdu a réussi en peu de temps à acquérir une certaine popularité. D’autre part, le site permet aussi de tester des expériences insolites telles que dormir dans une capsule de survie ou même en haut d’une grue. Ca me tente bien pour voir ce que ça fait !



wimdu_300_250

Intérêt du concept

Basé avant tout sur la possibilité de loger chez l’habitant, Wimdu propose de s’imprégner directement de la culture du pays visité en partageant l’expérience d’un local et c’est bien là ce qui fait la différence. Si l’hôtel a certains avantages, il n’est pas en mesure de proposer cette prestation. La formule ne cesse de séduire car elle permet réellement de découvrir le pays et ses habitants et nombreux sont ceux qui ont bénéficié d’expériences positives et sont prêts à renouveler l’expérience. Wimdu propose donc de vous trouver une location correspondant à vos besoins quelle que soit la destination choisie dans le monde.

Ainsi, que vous choisissiez de partir pour Londres à l’occasion des JO 2012 ou pour Istanbul par exemple, vous avez l’assurance d’avoir la réponse à vos besoins. Le site met à disposition un large éventail de prix et de propositions avec des photos de chaque appartement proposé. De plus, l’adresse précise de l’appartement est précisée et permet donc rapidement de localiser l’endroit en question et aide le voyageur dans son choix en fonction des lieux qu’il souhaite visiter et des activités qu’il a prévu ou qu’il désire sur place. Le site assure à ce sujet avoir vérifié chacune des offres pour assurer une qualité optimale pour chacune de ses propositions de location. Enfin, Wimdu offre l’assurance gratuite (ou plutôt incluse) des appartements des propriétaires et ce, à hauteur de 50 000 euros, ce qui est non négligeable.

Les limites de la formule

Si la formule séduit beaucoup de voyageurs, il faut tout de même être conscient que la plupart des offres de locations de chambres, à des prix certes abordables, correspondent à des parties d’appartements louées par un propriétaire. Ainsi, si vous bénéficiez de certains avantages vous logez chez l’habitant en sa présence et vous devez donc en accepter la promiscuité. Si ce concept peut correspondre à une certaine catégorie de personnes, elle peut également en rebuter plus d’un.

D’autre part, pour deux locations différentes, la qualité de service peut réellement varier car chaque propriétaire envisage sa location et son accueil différemment. Ainsi, vous pouvez passer d’une location avec des services exceptionnels à une location qui se limite aux prestations de base. Enfin, malgré le grand nombre de destinations proposées sur le site, certaines villes pour lesquelles le voyageur a la possibilité de rechercher dans cette localité n’offre aucune proposition. C’est le cas pour de nombreuses destinations du continent africain, ainsi que certaines destinations de l’Océan Indien mais le site étant encore jeune, il pourra probablement proposer des locations pour ces destinations à long terme. Wimdu va d’ailleurs souffler sa première bougie très prochainement.

Un commentaire

  1. Max 27 février 2012

Laisser un commentaire