Voyager en famille à l’étranger : le petit guide des formalités

Voyager en famille à l’étranger

Après avoir longtemps voyagé seul puis à deux, vous allez désormais voyager en famille.

Ce n’est pas plus compliqué que voyager seul ou à deux mais nécessite effectivement plus d’attention sur les formalités administratives.

Vous programmez votre premier voyage à l’étranger en famille ? Suivez notre guide et partez en toute sérénité !

Hors ou dans l’espace Schengen, soyez en règle !

Dans l’espace Schengen, il vous suffira de pouvoir présenter votre livret de famille mentionnant les liens de filiation ainsi qu’une carte d’identité.

Voyager en famille à l’étranger

Si vous sortez du territoire Européen, votre enfant devra être détenteur d’un passeport à son nom accompagné des visas nécessaires si le pays que vous visitez l’exige.

Comme toujours si vous avez un doute, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères ainsi que l’ambassade du pays concerné.

Bon à savoir :

Si ce voyage est le premier voyage à l’étranger de votre enfant seul, il lui sera nécessaire de pouvoir présenter une autorisation de sortie du territoire avec sa carte d’identité ou son passeport.

Demander des papiers, une formalité simple à condition de ne pas s’y prendre au dernier moment !

Carte d’identité ou passeport sont des demandes simples à réaliser d’autant que vous pouvez effectuer la plus grande partie des démarches en ligne.

Voyager en famille à l’étranger

Vous pouvez ainsi gagner du temps en utilisant les services internet dédiés et demander un acte de naissance comme ici pour compléter votre dossier sans avoir à vous déplacer ou faire de courrier.

Prévoyez un délai d’au moins 4 semaines pour déposer votre demande afin de ne pas être pris de court.

Bon à savoir :

  • Établir une carte d’identité pour un mineur est gratuit, il vous faudra cependant fournir 2 photos d’identité en plus des pièces nécessaires et votre enfant devra être présent avec vous au dépôt de la demande ;
  • Établi pour 5 ans, un passeport vous coûtera 17 euros pour un enfant de moins de 15 ans et 42 euros pour un enfant de 15 à 17 ans.

Formalités sanitaires, quelques démarches pour être bien assurés en toutes circonstances

Voyager en famille à l’étranger

Sésame indispensable pour tous vos voyages en Europe, la Carte Européenne d’Assurance Maladie est à demander 5 semaines avant votre départ.

Gratuite, elle vous assure une prise en charge de tous vos frais médicaux et hospitalisation.

Quelle que soit votre destination, prévoyez une visite chez votre médecin pour contrôler le carnet de vaccination et le compléter si besoin.

Bon à savoir :

Si vous pouvez voyager en avions dès sa 3ème semaine, il est préférable d’attendre quelques mois et de privilégier les vols de nuit pour limiter les perturbations de son sommeil.

Laisser un commentaire