Pourquoi voyager en Bolivie ?

L’Amérique du Sud est un vaste continent, riche en cultures et en paysages en tout genre. Les amoureux de l’histoire y trouveront les perles rares des civilisations d’antan. Avec ses multitudes de scènes grandioses aussi rares que pures, la Bolivie vous accueille les bras ouverts avec des fêtes mélangeant rites précolombiens et chrétiens. 

La Bolivie est un pays qui regorge d’innombrables paysages à couper le souffle. Cette destination ravira les amoureux de grands espaces ainsi que les amateurs de civilisations authentiques. Le pays étant situé en Amérique du Sud, le coût du voyage est moindre et vous pourriez y vivre la belle vie avec seulement quelques euros en poches.

La Bolivie : une destination incontournable de l’Amérique du Sud

La Bolivie est délimitée par le Brésil, le Pérou, le Chili, le Paraguay ainsi que l’Argentine. C’est l’un des pays les plus authentiques de l’Amérique du Sud. En effet, la majorité de la population est composée par des ethnies indiennes notamment : Panos, Chipayas, Araucos, Chapacuras, Quechua, Aymara et Guaranis. Ainsi, la culture amérindienne est jalousement conservée, car la population a gardé le mode de vie ancestrale, mais aussi les coutumes et les traditions.

Par ailleurs, les religions sont aussi anciennes. Le peuple vénère les astres, les ancêtres et il pratique la magie. Si vous êtes à la recherche d’une culture originale, la Bolivie est un pays qui vous comblera. Comme le Paraguay, elle ne possède aucune façade maritime. Par contre, elle présente des sites fabuleux qu’il ne faut pas manquer. Le pays compte beaucoup de parcs et forêts qui préservent une faune et flore unique au monde.

Les bonnes raisons d’y aller

Partir en Bolivie c’est découvrir un pays riche en sites naturels. Le plus célèbre est le Salar d’Uyuni. C’est la principale destination des touristes qui viennent découvrir le pays. Cet endroit est un désert de sel qui s’étend sur des kilomètres. Les amateurs en géologie seront satisfaits de la présence de formations rocheuses, de geysers et de lagunes sur place.

Il y a aussi le site archéologique pré-inca de Tiwanaku qui est situé à 3 800 mètres d’altitude. La localité est riche en vestiges de pyramide Akapana, où plane une agréable sensation de mystère. Vous y trouverez également la porte du soleil : un repère célèbre de l’astronomie.

Sinon, les randonneurs seront ravis de parcourir les montagnes andines boliviennes, les parcs naturels environnants ainsi qu’une partie de l’Amazonie. Le lac Titicaca, par contre, se situe entre le Pérou et la Bolivie. C’est le dernier lac qui se trouve en Amérique du Sud. Il mesure environ 190 kilomètres de longueur et abrite pleins de petites îles aux alentours.

Enfin, le Lipez est une localité qui regroupe un magnifique panorama. Ce dernier séduit particulièrement l’âme des aventuriers et des randonneurs. Vous vivrez une expérience inoubliable en dormant dans les refuges en altitude.

Les informations pratiques

Le meilleur moment pour planifier un voyage en Bolivie se trouve entre les mois de mai et octobre. Le climat est plus doux étant donné que c’est la saison sèche. N’oubliez pas d’emmener des vêtements chauds, car la température est assez basse malgré le beau temps. Le reste de l’année, la saison de pluies domine et les routes sont souvent coupées.

Pour ce qui est du coût de la vie, les prix sont moins chers en Bolivie par rapport au Chili et au Pérou. En moyenne, une personne dépense 22 euros par jour. Cette somme suffit amplement pour la restauration, le transport (en bus ou en train), le logement et les excursions de trois jours au Salar d’Uyuni. Cependant, pensez à engager un guide local pour traduire les anecdotes lors des sorties. Ce dernier vous fera connaître le savoir-faire et les expériences des montagnes.

Côté hébergement, il y a pour tous les budgets. De même pour la nourriture qui est vraiment très savoureuse en Bolivie. A midi, les petits restaurants proposent des plats à base de riz, de pommes de terre et de pâtes. Les Boliviens adorent également manger du poulet et du porc. Vous pouvez profiter des viandes grillées ou panée ou bien de la soupe à base de quinoa comme entrée. Certaines régions cuisinent des truites grillées absolument délicieuses.

Laisser un commentaire