Voyage au Népal : « le royaume des dieux »

Un périple au Népal est une bonne idée pour passer les prochaines vacances. Le panorama est tout à fait éblouissant avec ses montagnes qui côtoient les rizières, les hectares de jungles et les déserts à perte de vue. Malgré sa distance lointaine, ce petit pays a tout ce qu’il faut pour éblouir les touristes. Découvrons les richesses innombrables de ce « royaume des dieux ».

Les richesses naturelles du Népal

Le Népal est une destination légendaire qui regorge d’innombrables curiosités et de mystères. Ce pays possède une grande diversité naturelle grâce à son climat changeant. Le sud est décoré par la plaine du Gange, le nord est composé de massifs montagneux et de collines où se situe le sommet du Churia, tandis que la partie centrale est bordée de plateaux.

nepal sommet

Le Népal renferme six parcs nationaux, trois réserves et de nombreuses zones protégées. Le pays abrite 6500 variétés de fleurs dont la plupart sont des espèces d’orchidées. Vous y trouverez 450 espèces d’oiseaux, des crocodiles, des singes, des ours et même des rhinocéros unicornes. Les léopards des neiges se trouvent dans le parc de Langfang, près du massif de l‘Everest.

Riche en paysage, vous apercevrez les forêts de bambous, les majestueuses montagnes, et sans oublier les jungles subtropicales. Sachez que le tiers de la chaine himalayenne se trouve sur place. Cette destination de rêve enchantera les randonneurs qui pourront s’aventurer sur les quatorze sommets dépassant les 7000 mètres d’altitude. D’autres montagnes s’élèvent jusqu’à 8000 mètres de haut.

Les choses à voir et à faire au Népal

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Lumbini, dans la région du Terai, est le premier arrêt. Cette localité est un site de pèlerinage des bouddhistes. Ensuite, la vallée de Katmandou est un endroit à ne pas manquer, particulièrement le quartier Thamel. Loin d’être au repos, ce coin regorge de nombreux magasins, restaurants et auberges de jeunesse. C’est un quartier populaire.

N’oubliez pas de faire un saut au Dubar Square où le prix d’entrée est payant, à la place de Basantapur Square et au Makahan Tole. Katmandou renferme également plusieurs temples comme celui de la déesse Taleju, le Kumari Bahal ou encore le Kasthamandap. Enfin, le palais royal d’Hanuman Dhoka est un site vivement conseillé.

Nepal dubar square

Dubar Square

Par ailleurs, l’art et la culture sont omniprésents dans la vie quotidienne des Népalais. Partout où vous irez, vous pourrez observer des masques traditionnels, tapis tibétains, bijoux en argent, sans oublier les sculptures colorées. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à acheter le fameux châle en pashmina, une création tibétaine précieuse fabriquée avec de la laine prélevée sur le cou des chèvres.

Cuisine et spécialités gastronomiques

Si vous voulez goûter les spécialités népalaises, commandez le dal bath composé de riz blanc accompagné d’une sauce aux lentilles. Certains plats sont composés de « Tarkari », légumes épicés de curry, mais rarement de viande. Les Népalais en consomment tous les jours au déjeuner comme au dîner. Le Tchya, une sorte de thé, est la boisson principale des Népalais.

specialite-nepalaise

Le dal bath

Les restaurants népalais proposent également des repas tibétains comme les « momos », des sortes de raviolis garnis de viande et de légumes. Et pour terminer, la Thukpa est une soupe très répandue composée de boulettes de viande et de pâte.

Conseils pratiques avant de partir au Népal

Le moment idéal pour découvrir ce pays mystérieux est entre le mois d’octobre et avril. Pendant cette période, le climat est agréable, ce qui favorise l’apparition des pâturages verdoyants. Au printemps, le soleil est au rendez-vous, le ciel est bleu et les fleurs envahissent les prés.

Pour éviter la grippe ou autres infections respiratoires, achetez un masque dès votre arrivée. Portez-le tout au long de votre séjour pour rester en bonne santé. Pour passer des vacances au Népal, vous devez également avoir un passeport et un visa, dont la demande se fait uniquement à l’ambassade du Népal de votre pays.

Les-masques-antipollution

Côté hébergement, une chambre dans une auberge de jeunesse coûte 10 euros la nuitée tandis que le tarif des hôtels de luxe est à partir de 50 euros. Vous pouvez aussi passer par les hôtels bon marché dont le prix est de 30 euros à peu près. Enfin, la consommation d’eau du robinet et d’eau minérale est fortement déconseillée.

Laisser un commentaire