Voyager avec ses enfants : bien s’assurer de toutes les formalités administratives

Voyager avec ses enfants

On pense souvent que faire les valises en pensant à tout, des sandalettes en plastiques au doudou de secours en passant par une trousse à pharmacie, est le plus difficile quand on voyage avec ses enfants.

Mais le plus cauchemardesque reste de se retrouver dans un aéroport ou une gare sans pouvoir partir faute de pouvoir présenter des papiers en règle. Le point sur les formalités administratives à respecter pour voyager en toute sérénité et profiter des sorties et visites que vous aurez programmées.

Connaître les règles pour s’adapter à des formalités différentes

Au sein du territoire européen ou hors Europe, enfant mineur accompagné ou pas…autant de situations qui nécessitent d’adapter les documents et papiers que vous devrez présenter.

Voyager avec ses enfants

Vous voyagez avec vos enfants :

  • en Europe, cartes d’identité et livret de famille mentionnant la filiation sont suffisants,
  • hors Europe, il sera nécessaire pour chacun de présenter un passeport personnel avec si besoin les visas nécessaires.

Vos enfants voyagent seuls :

  • en Europe, si votre enfant est mineur, il devra être muni au choix d’un passeport personnel ou d’une carte d’identité en cours de validité avec une autorisation de sortie du territoire,
  • hors Europe, votre enfant devra être muni d’un passeport en cours de validité avec si besoin les visas nécessaires.

voyager avec enfants

A lire : comment préparer son voyage pour les USA ?

Documents d’identité : à savoir pour être toujours à jour

Pour un enfant mineur comme majeur, la délivrance de la carte d’identité, que ce soit une première demander ou un renouvellement, se fait gratuitement en mairie. La carte d’identité a une validité de 10 ans à compter de sa date d’émission. Pour un passeport, il vous faudra penser à acheter un timbre fiscal pour compléter le formulaire à remettre en mairie. 

Il vous en coûtera ainsi 17 euros pour un enfant de 0 à 14 ans et 42 euros pour les enfants entre 15 et  17 ans (pour un adulte, le coût est de 86 euros). Le coût sera le même en cas de renouvellement ; un passeport a une durée de validité de 5 ans à compter de sa date d’émission.

voyage-avion-avec-enfants

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez compléter une pre-demande en ligne et noter la liste des documents qui vous seront nécessaires dont l’indispensable extrait d’acte de naissance avec filiation. A ne pas oublier pour vos rendez-vous en mairie : la demande et le retrait des papiers demandés doivent se faire en présence du ou des enfants mineurs concernés.

Enfin n’oubliez pas les formalités de base en matière de santé en prenant rendez-vous avec votre médecin de famille pour contrôler les éventuels vaccins à effectuer, en faisant une demande de carte européenne d’assurance maladie délivrée gratuitement par votre CPAM et en mettant à jour si nécessaire votre assurance assistance.

Laisser un commentaire