Quelle est la voiture idéale pour partir en road-trip ?

Tout le monde a au moins rêvé une fois dans sa vie de se lancer dans un road trip, que ce soit pour un période courte ou longue.

Pour un tel voyage, le choix du véhicule sera primordial. Il existe plusieurs possibilités autres que la voiture comme le camping-car, le van ou le monospace. Le type de véhicule dépendra principalement du budget, du confort souhaité et de la destination. Pour cette nous vous conseillons de prendre votre temps et d’optez pour un comparateur de location de voiture.

Road trip en voiture, avantages et inconvénients :

Road trip en voiture

Tout d’abord la voiture est plus facile à conduire et à stationner. De plus, le prix d’une location ou d’un achat est plus abordable et il y a plus de disponibilités.

En revanche, il faut dormir en hôtel, en gite ou au camping, ce qui représente un budget à long terme. Aussi, tous les repas doivent se prendre à l’extérieur, ce qui dans certains pays est très couteux. Et la voiture représente un inconvénient pour les valises qu’il faut faire et défaire à chaque destination.

Road trip en camping-car ou en van, avantages et inconvénients :

Mini van road trip usa

S’il s’agit d’un road trip d’un an ou plus, ce type de véhicule sera de loin la meilleure option. En effet, pour un tel voyage votre véhicule représentera votre maison, il faut donc qu’il soit le plus confortable possible. Dans un camping-car ou un van il est possible de cuisiner ses propres repas, de dormir confortablement sans dépenser des nuits d’hôtels. Et il y a plus de places et d’espace, donc idéale pour partir en famille ou entre amis.

Par contre, il est plus difficile de circuler et de se stationner en ville. L’essence et le prix de location  est beaucoup plus cher que la voiture et la réservation doit être faite longtemps en avance.

Ensuite, une question se pose si vous choisissez de partir faire un road trip en voiture : savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer.

voiture road trip

  • Nous vous conseillons d’acheter si la durée de votre voyage est supérieure à 2 mois, en effet dans ce cas ce sera plus rentable que la location. Si vous décidez de d’acheter une voiture neuve ou d’occasion pour votre road-trip il faudra penser à tous les documents nécessaires comme la carte grise ou encore l’assurance. Pour cela pas de problème, sachez qu’aujourd’hui il est possible de faire la demande de sa nouvelle carte grise en ligne afin de gagner du temps et de l’argent.
  • En revanche, il est préférable d’optez pour la location s’il s’agit d’un road trip de courte durée, c’est-à-dire moins de 2 mois car il existe des tarifs de location plus que corrects et en général les prix diminuent à partir d’une semaine de location.  Un autre avantage de la location, les documents administratifs, effectivement dans ce cas il faut juste remplir et signer un formulaire avec option assurance et conducteur supplémentaire.

Laisser un commentaire