Vers des plateaux repas payants chez Air France ?

Il y a environ 4 mois, je vous présentais une nouveauté chez KLM, à savoir, les repas payants en classe éco. Pour être plus précis, KLM ne retirait pas ses repas inclus, mais proposait des formules à la carte, avec la possibilité de commander à l’avance pour avoir une expérience gustative plus intéressante ! Pour 12 à 15 euros de plus, les passagers des vols long-courrier (sauf certaines destinations) peuvent ainsi profiter d’un plat un peu plus original et surtout « thématisé ». Il est donc possible d’avoir un plat indonésien, néerlandais, japonais, italien ou encore végétarien.

Air France semble s’intéresser à ce modèle comme on peut le lire sur Finance AZ. Les résultats de la première compagnie aérienne française ne seraient pas au top, et Air France chercherait probablement une solution pour avoir des sources de revenus alternatives. Il s’agit en l’occurrence d’une option relativement intéressante puisque les prix restent abordables comparés au coût d’un vol long courrier. Une question intéressante a été soulevée dans l’article du site financier. En effet, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une formule qui vise à ce que les plats deviennent tous payants à plus long terme. Aux États-Unis, les vols continentaux sont déjà sur ce modèle où il est nécessaire de payer pour avoir un petit truc à grignoter. Je l’avais d’ailleurs vu à bord d’un vol US Airways entre Philadelphie et Los Angeles. A cette occasion, j’avais même découvert que certains vols internationaux d’une durée inférieure à 5 ou 6 heure n’incluent pas de plateau repas.

Le modèle du snack offert est déjà présent entre certains pays de l’Union Européenne, mais à mon avis, d’ici une dizaine d’années, pour tous les vols inter-UE, il n’y aura que le crackers et boisson offerts. Pour manger une chose un peu plus consistante, il faudra très probablement débourser une dizaine d’euros. N’hésitez pas à partager votre opinion à ce sujet.

5 commentaires

  1. Fabrice 16 mars 2012
  2. yanis 16 mars 2012
  3. thierry1 21 mars 2012
  4. Ryan Lesacados 26 mars 2012
  5. tanned 27 mars 2012

Laisser un commentaire