Tunis à Sfax en voiture : infos pratiques

Après un court séjour à Tunis où j’en ai profité pour faire quelques visites touristiques, je devais regagner Sfax, ville située à 270 kilomètres au sud de la capitale tunisienne. Les 3 principales solutions s’offrant à moi étaient soit de prendre le train, le louage ou la voiture. Ayant une connaissance véhiculée devant effectuer le même trajet que moi, et ce le même jour, elle m’a proposé de me raccompagner en voiture. C’était donc la solution la plus pratique et la plus rapide.

Une autoroute ouverte il y a deux ans permet de relier Tunis à Sfax assez rapidement. La vitesse maximale autorisée est de 110 km/h contre 130 en France sur des distances comparables. On constate rapidement que de nombreuses personnes n’ont jamais conduit sur autoroute dans le cadre de leur apprentissage avec l’auto école, puisque beaucoup restent rouler à gauche alors que la voie de droite est libre. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des automobilistes conduire lentement à gauche, ce qui empêche les autres automobilistes de les dépasser.

Nous avions quitté Tunis le matin de bonne heure pour éviter les embouteillages dans la capitale et nous avions mis 2 heures pour rejoindre Sfax. Les prix des carburants étant les mêmes dans tout le pays, vous pourrez aussi bien faire votre plein en ville que sur autoroute pour le même tarif. En France, on aurait tendance à remplir le réservoir de la voiture avant de prendre l’autoroute à cause des prix monstrueux pratiqués dans les stations services d’autoroutes, alors qu’en Tunisie, c’est un soucis en moins. Pour ce qui est des péages, il y en a plusieurs en route et le coût global ne dépasse pas les 5/6 dinars. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une connaissance véhiculée et que vous souhaitez faire le même trajet motorisé, il vous faudra faire une location de voiture depuis l’aéroport de Tunis par exemple.

Laisser un commentaire