Transports en commun à Los Angeles

Los Angeles est une ville de taille surdimensionnée, y emprunter les transports en commun est une chose assez facile, mais vous mettrez un temps fou à rejoindre votre point de destination. En effet, tous les centres d’intérêts sont éloignés les uns des autres et il y a très peu de chance que votre hôtel soit situé à proximité de tous ces lieux à la fois. Dans l’idéal, tout le monde conseille la voiture, mais vu les prix, ça revient très vite assez cher. Si vous avez un budget plutôt restreint, il y a fort à parier que vous vous rabattiez sur les transports en commun.

La société qui gère la quasi totalité du réseau dans la région s’appelle Metro. Vous verrez le nom sur les bus, les trains etc… D’ailleurs, il est assez habituel pour les locaux de dire metro pour faire référence au bus, faîtes donc attention à être sur la même longueur d’onde si vous demandez votre chemin.

Metro

Le réseau ferré de la ville dispose de plusieurs lignes, dans certains quartiers, le métro passe sous terre, à d’autres moment, il est aérien et dans pas mal de cas, il se trouve au niveau de la chaussée, que ce soit sur les rues ou sur l’autoroute. D’ailleurs, si on devait en faire une comparaison avec Paris, ça serait une sorte de RER + métro à la fois tant les stations sont éloignées les unes des autres.

Bus

Plusieurs lignes de bus sont à la disposition des usagers, certaines s’arrêtent à une centaine de stations et marquent un arrêt toutes les quelques secondes alors que d’autres sont plus rapides. Vous les reconnaîtrez grâce à l’utilisation du terme Rapid. Ces bus s’arrêtent à des « grandes » stations et parcourent de plus longues distances.

Prix des transports

Le tarif d’un billet simple pour le bus ou le métro coûte 1,50$. C’est le prix par trajet et par ligne. En l’occurrence, si vous avez à prendre deux lignes de métro pour aller à votre point de destination, vous devrez payer 3$. Par ailleurs, il existe des abonnements dont le prix est assez intéressant et qui sont très vite amortis vu le nombre de déplacements. L’abonnement une semaine coûte 20 dollars. Ce dernier s’ajoute sur une carte plastifiée et coûte 2 dollars. En gros pour une semaine, vous en aurez pour 22 dollars.

La carte s’obtient et se recharge auprès de plusieurs magasins comme Ralphs ou directement aux points de vente de l’entreprise Metro.

Laisser un commentaire