Téléphoner depuis la Tunisie

Depuis environ 6/7 ans, les téléphones mobiles se sont largement développés en Tunisie grâce aux offres des opérateurs Tunisie Telecom (que l’on surnomme Telecom là-bas) et Tunisiana. Récemment, un nouvel opérateur est apparu sur le marché tunisien : Orange. Ces trois opérateurs se font une concurrence rude par des opérations de street marketing, de communication et d’offres exclusives à toutes les périodes de l’année. Les deux acteurs principaux qui semblent chercher à vendre encore plus que les autres sont Tunisiana et Orange.

Tunisiana – Orange – Tunisie Telecom

Durant mon séjour en Tunisie, je n’ai pas passé un seul jour sans voir des street marketeurs qui essayent de vendre des cartes sim dans la rue. D’ailleurs, le tunisien classique dispose généralement de 2 à 3 puces qui lui permettent d’économiser sur ses appels et ses sms. Si par exemple, il va appeler un numéro Tunisiana, il fera en sorte d’utiliser sa puce du même opérateur, d’autant plus qu’il y a de fortes chances qu’il possède un bonus à utiliser sur le même opérateur justement. Bien évidemment, ce n’est pas très pratique d’ouvrir son téléphone et de changer de puce toutes les quelques minutes. Pour cette raison, des marques de téléphones mobiles comme Evertek ont crée des GSM capables de supporter 2 à 3 puces simultanément sur le même appareil. Samsung propose également des appareils similaires répondant parfaitement à la demande locale.

Le tunisien moyen dépense en à peu près 20 dinars par mois de crédit de communication pour son téléphone mobile, ce qui représente presque 10% du SMIC tunisien. Le budget peut paraitre excessif pour le niveau de vie, mais les autochtones ne peuvent plus se passer de leur téléphone. Le gros avantage des recharges téléphonique, c’est la durée de validité du crédit de communication et ce quelque soit l’opérateur choisi. Il n’est pas rare de conserver son solde 6 mois consécutifs pour seulement 5 dinars de recharge. En France, la moyenne est d’une semaine de validité pour une recharge de 5 euros…

Sinon personnellement j’avais choisi l’opérateur Tunisiana qui dispose d’un stand au niveau des arrivées de l’aéroport de Tunis. Je l’ai choisi car c’était le plus pratique et le premier que j’ai vu. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir à contacter des personnes utilisant Orange sur place et j’ai réellement été déçu par la qualité de ce second opérateur qui est pourtant l’un des plus grands dans le monde entier. Pendant plusieurs jours consécutifs, les personnes disposant d’une ligne chez Orange étaient soit injoignables soit la qualité de la communication était nulle à chier. J’ignore si c’était une situation exceptionnelle ou si c’est courant, mais j’ai bien fait que de ne pas prendre Orange.

Acheter une carte sim en Tunisie

Dans le cadre de vos vacances en Tunisie, je vous déconseille d’utiliser votre ligne française, mais plutôt de vous acheter une carte sim dès votre arrivée à l’aéroport de Tunis ou n’importe lequel des aéroports du pays. Bien entendu, il faudra que votre téléphone soit débloqué pour qu’il puisse accueillir la carte sim tunisienne. Pour quelques dinars, vous aurez une puce avec du crédit qui vous permettra de contacter vos proches en France et d’être contacté. Les prix des communications à la minute sont vraiment faibles. Comptez environ 500 millimes la minute d’un mobile tunisien à un mobile en France. L’inverse coûterait facilement 1 euro ! Alors, tenté par l’ouverture d’une ligne GSM dès votre arrivée sur place ?

Au fait, quelque chose pourra vous paraitre étonnant avec les recharges mobiles. Depuis quelques années, il faut payer une taxe supplémentaire directement au commerçant. Cette taxe sur les recharges de communications s’élève à 6%, soit 300 millimes supplémentaires par tranche de 5 dinars de recharge. Aussi, certains commerçants vous proposerons le rechargement « light » au lieu d’un rechargement par carte. C’est une sorte de transfert de solde entre le téléphone du commerçant et le votre mais cela nécessite que vous connaissiez votre numéro de téléphone. L’idéal reste donc la carte à gratter et d’insérer les numéros dans son téléphone. Les indications sont en français et en arabe, c’est donc relativement facile à comprendre.

Téléphoner depuis un taxiphone

De nombreux taxiphones sont disponibles dans toutes les villes du pays. Vous pourrez directement acheter une recharge pour votre téléphone mobile chez eux ou bien utiliser une cabine téléphonique à pièces. Les prix des communications sont légèrement moins chers qu’en utilisant un mobile mais cette solution demeure plus complexe pour que l’on puisse nous joindre facilement. Les taxiphones sont facilement reconnaissables de loin grâce à leur couleur bleue. Il y a encore une dizaine d’années, un grand nombre de tunisiens utilisait encore ces cabines publiques. De nos jours, les jeunes étant tous équipés d’un téléphone portable, ils préfèrent recharger une certaine somme d’argent pour appeler et être contacté.

Comment téléphoner en France depuis la Tunisie ?

Que vous téléphoniez depuis un téléphone mobile ou une cabine téléphonique en taxiphone, il vous suffira tout simplement d’appliquer la règle suivante : toujours enlever le 0 initial et le remplacer par 0033 suivi du numéro. Par exemple, pour appeler le 01 23 45 67 89, il faudra composer le 00 33 1 23 45 67 89.

Un commentaire

  1. rahma 27 mars 2011

Laisser un commentaire