Quelle station de ski choisir pour vos sports d’hiver 2018 ?

La saison de ski 2017/2018 est sur le point de démarrer ! La plupart des stations françaises ouvriront leurs portes entre fin novembre et fin décembre. Vous avez hâte de planter votre bâton dans la poudreuse ? Avant toute chose, il vous faut choisir votre station : Val Thorens ? Le Grand Tourmalet ? Ou bien la célèbre Tignes et son splendide hôtel Tignes ? Voici un coup de pouce pour faire votre sélection !

Val Thorens : sous le signe de la fête

fete Val Thorens

Appartenant au domaine skiable des Trois Vallées, Val Thorens est certainement la station de ski la plus réputée pour ce qui est des festivités et des animations. Située à 2 300 mètres d’altitude (plus haute station d’Europe), elle propose aux skieurs environ 150 km de pistes – et jusqu’à 600 km si l’on considère le domaine dans son entier.

Vous y trouverez également la plus haute tyrolienne du monde, utilisée pour connecter les pointes de Thorens et du Bouchet, ainsi que la piste de luge la plus longue de l’Hexagone (6 km de glisse). Quant à l’hébergement, plus de 31 000 lits touristiques sont à votre disposition !

Le point d’orgue de Val Thorens, c’est le restaurant/bar La Folie Douce installé à même les pistes. Cœur gastronomique de la station (que le chef cuisinier Damien De Valukhoff fait battre avec passion), c’est aussi the place to be pour faire la fête après de longues journées sportives sur les pistes. Bref, idéal pour partir au ski entre amis (après avoir lu cet article, bien sûr).

Tignes : l’Espace Killy et l’hôtel Tignes vous attendent

l’Espace Killy et l’hôtel Tignes

Située à 2 100 mètres d’altitude, la station de Tignes déploie quelque 300 km de pistes sur l’ensemble du domaine skiable, appelé Espace Killy et jumelé avec le domaine de Val d’Isère. En particulier, le secteur de la Grande Motte (3 656 m), skiable en été comme en hiver, vous apportera votre lot de frissons !

Tignes est définitivement la station la plus sportive de France – et l’une des plus dynamiques. Si elle n’a pas le cachet haut de gamme de ses comparses Courchevel et Val d’Isère, elle brille par la qualité de ses prestations, la vastitude de son domaine skiable et l’organisation régulière de compétitions hivernales.

Forte du label « Top of the French Alps », Tignes offre un parc hôtelier conséquent : plus de 32 000 lits touristiques. Notamment, l’hôtel Tignes Brévières offre un exemple de ce que la station peut proposer de mieux en matière d’hébergement, avec son classement Village de Vacances, ses 146 chambres et ses mini-suites familiales, son spa sensoriel et ses activités pour petits et grands. En outre, l’hôtel Tignes a été récemment rénové de fond en comble.

En somme, si vous choisissez cette station, optez pour l’hôtel Tignes Les Brévières – et garantissez-vous un séjour quatre étoiles !

Le Grand Tourmalet : optez pour des vacances en famille

Le Grand Tourmalet : optez pour des vacances en famille

Le Grand Tourmalet regroupe en réalité plusieurs stations et villages (notamment Barèges-La Mongie) pour former le plus grand domaine skiable des Pyrénées – du moins côté français. Le territoire est marqué par l’indémodable Col du Tourmalet, maintes et maintes fois parcouru par les coureurs du Tour de France.

Ici, l’ambiance est 100 % montagne. À peine sortis de votre hébergement, vous n’avez plus qu’à chausser les skis et à emprunter les remontées mécaniques ! L’atmosphère est essentiellement familiale, avec des établissements accueillants et chaleureux, des pistes aux pentes très douces parfaites pour les plus jeunes. Les sportifs pur jus n’auront pas à se plaindre : la station de La Mongie reste le paradis du free ride !

Idéal pour un séjour mélangeant sports d’hiver et balades, le Grand Tourmalet offre de nombreuses activités indépendantes du ski et de ses dérivés. Vous pourrez visiter les charmants villages alentour (Bagnères de Bigorre en premier lieu), admirer les paysages remarquables de la Vallée de Campan, ou opter pour une cure thermale.

Avez-vous fait votre choix ? En cas de doute, vous pouvez toujours utiliser le comparateur de stations de ski proposé ici !

Laisser un commentaire