Singapour, une ville ultra propre !

Voilà plusieurs mois que j’ai commencé mon gros voyage en débutant par la Thaïlande où j’ai visité Bangkok et Ao Nang. La seconde ville était superbe, très agréable pour travailler et pour se reposer. J’ai poursuivi avec la Malaisie en visitant la capitale ainsi que Penang, puis j’ai continué avec un mois à Bali en Indonésie. Je m’attendais à mieux de Kuala Lumpur, mais heureusement que Penang a relevé le niveau en me laissant tout de même une bonne image de la Malaisie. Pour ce qui est de Bali, je donnerai mon ressenti prochainement à travers un nouvel article. Pour le moment, on va se focaliser sur Singapour, pays/ville où je suis arrivé il y a une semaine.

Singapour en bref

  • Indépendance en 1965
  • Situé au sud de la Malaisie péninsulaire
  • 5 millions d’habitants dont environ 70% de chinois
  • 1 habitant sur 6 est millionnaire

Dès mon arrivée à l’aéroport Changi, j’ai été bluffé par la propreté, l’architecture et le confort des lieux, d’autant plus que j’étais à Bali juste avant !

Aéroport de Singapour

Aéroport de Singapour

Aéroport de Singapour

Aéroport de Singapour

Lors du passage de l’immigration, on vous offre même des bonbons. Par contre il faut savoir que chewing-um sont interdits dans ce pays. Ça peut sembler radical pour certains, mais ça permet au moins d’avoir des rues super propres. Le métro est lui aussi très clean, ce qui est compréhensible quand on voit le niveau des amendes.

Amende Singapour

Amende Singapour

500 dollars de Singapour représentent au cours du jour, un peu plus de 300 euros ! Vous réfléchirez à deux fois avant de prendre une boisson dans le métro ou sur le quai. Toutes ces choses font qu’on peut profiter d’un agréable voyage à Singapour, d’autant que les gens sont civilisés, souriants et ouverts.

Pensez-vous qu’en France, nous devrions nous inspirer de ce qui se fait ici ? La ville de Paris pourrait être nettement plus belle sans les millions de chewing-um collés au sol et sans les déchets partout dans les transports en commun. Trouvez-vous que le niveau des amendes est trop élevé ou que c’est justifié pour garder un lieu propre ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire ci-dessous.

6 commentaires

  1. Julien 19 mars 2013
  2. Jean Marc 19 mars 2013
  3. Fabrice 20 mars 2013
    • Elyes 20 mars 2013
      • Fabrice 21 mars 2013
      • Alex 30 avril 2013

Laisser un commentaire