Présentation de la ville de Sfax en Tunisie

Bien qu’elle soit la deuxième ville du pays, Sfax est une ville côtière inconnue de la majorité des touristes de passage en Tunisie. Toutefois si vous prévoyez de visiter plusieurs villes, pourquoi ne pas s’y arrêter le temps d’une journée afin de découvrir la Médina (ou Bled el Arbi en arabe) et même d’y goûter les spécialités locales. Sfax est située à environ 270 kilomètres au sud de la capitale Tunis et est une ville industrielle qui joue un rôle économique important avec notamment l’exportation de l’huile d’olive et du poisson. Le climat qui y fait est assez proche du climat égyptien. Il y a très peu de pluie durant l’année et l’été, il peut y faire très chaud. D’ailleurs, durant la saison estivale, les entreprises sfaxiennes ne travaillent que le matin et appliquent ce qu’on appelle la séance unique.

La Médina, qui représente l’ancienne ville compte aujourd’hui environ 3 000 habitants contre environ 500 000 pour la ville entière. Les habitants de la Médina la quittent pour acquérir des logements plus spacieux notamment au centre ville et en banlieue dans les quartiers de Sakiet Eddaïer, Sakiet Ezzit, El Aïn, Gremda et Sidi Mansour.

Ce chef d’œuvre architectural de 600 mètres de long et 400 mètres de large est entouré par des remparts édifiés au IXème siècle de notre ère. Il existe différentes portes pour y accéder, les principales sont Bab el-Jebli au Nord et Bab ed-Diwan au Sud (Bab signifie porte en arabe). La Médina regorge de petites boutiques, ateliers, restaurants et marchés artisanaux où les vendeurs proposent des tapis, chichas, djellabas, derboukas etc… La Grande mosquée de Sfax fondée au milieu du IXème siècle de notre ère est également dans la Médina et rappelle beaucoup la mosquée de Kairouan. Elle fut reconstruite aux Xème et XIème siècles. Le dernier agrandissement date du XVIIIème siècle.

Loin de l’afflux touristique, on se sent dans un cadre authentique au sein de cette Médina. Pour vous restaurer pendant votre visite de l’ancienne ville, n’hésitez pas à goûter aux spécialités locales. Saffoud Abid est sans doute le leader dans son domaine et vous proposera : saffoud, ce sont des brochettes de viande, salade méchouïa et plusieurs autres spécialités tunisiennes. Comptez environ 7/8 dinars (soit 3,50/4€) l’entrée, le plat et une boisson.

Laisser un commentaire