Seriez-vous prêt à louer votre appartement en location saisonnière ?

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation considérable des offres de locations saisonnières dans de nombreuses villes mondiales dont Paris, New York, ou encore Barcelone. Cette augmentation de l’offre s’explique en partie par l’arrivée de sites spécialisés qui permettent de louer soit des logements dans le monde entier, soit un appartement dans une ville précise. Clairement, il y a des avantages pour tout le monde. Le propriétaire perçoit un revenu grâce à la location de son logement, alors que le touriste dispose d’un logement qu’il paye bien souvent un prix dérisoire en comparaison avec celui de l’hôtel.

Il y a donc de nombreux avantages, mais il réside tout de même quelques inconvénients. En effet, le locataire doit s’assurer de la fiabilité du propriétaire pour que le rendez-vous ait bien lieu, que le logement soit conforme à l’annonce et à ce que les images soient réelles. Pour ce faire, les sites intermédiaires utilisent un système mis en place par eBay il y a quelques années, à savoir, qu’il est possible de noter aussi bien le vendeur, que le logement occupé durant le séjour.

Le problème est le même du côté du propriétaire, puisqu’il doit s’assurer que l’occupant ne fera pas de dégâts dans le logement. Là encore, une idée toute simple est apparue, elle consiste à mettre en place une formule d’assurance pour les éventuels dommages causés par le touriste.

Quelle est votre position ?

A supposer que vous partiez en vacances durant deux semaines et qu’il vous est possible de générer des revenus grâce à votre logement durant cette même période. Seriez-vous prêt à proposer votre logement à la location ? Ceci implique qu’une autre personne occupera votre résidence et qu’elle aura accès à tous les coins de votre appartement/maison.

Si vous êtes favorable, quelles sont les raisons de ce choix ? A supposer que vous soyez contre, pourquoi préférez-vous ne pas louer votre logement ?

Laisser un commentaire