Sejourning, la location saisonnière

Créé en 2011, Sejourning propose de louer son appartement sur de courtes durées. Basé sur le concept intéressant du nombre de logements vacants, Sejourning propose des locations d’appartements pendant l’absence des propriétaires, notamment lors de leurs vacances ou de leurs déplacements professionnels. Le site propose donc de mettre en relation des voyageurs qui recherchent une location à un tarif préférentiel et des propriétaires qui proposent leur bien. Sejourning propose donc des locations sur l’ensemble du territoire français. Le site ne semble pas orienter son offre sur l’international sur le long terme, ce qui peut être un frein au développement local avec la concurrence importante.

La garantie Sejourning

Sejourning se base sur une démarche de consommation réciproque où le loueur et le locataire y trouvent leurs comptes car si le propriétaire veut ici optimiser financièrement son absence, le voyageur a lui la possibilité de se loger à moindre coût. Outre ses nombreux avantages, à savoir une inscription gratuite, une recherche de locations facile et rapide, un paiement sécurisé, ce qui caractérise le site de Sejourning est réellement sa garantie Sejourning. La société a réfléchi à la façon dont elle pouvait constituer une plateforme de locations reposant avant tout sur une confiance mutuelle entre propriétaires et locataires.

Sejourning assure donc un service de qualité en se posant comme intermédiaire entre bailleur et locataire, à savoir qu’une assurance multirisque est souscrite, garantissant à chacun un séjour serein. Le locataire est couvert par l’assurance en cas de dégâts et le propriétaire sera donc indemnisé en conséquence au cas où il y aurait dégradation. Ce dernier peut ainsi partir tranquille grâce à la garantie Sejourning. De plus, les logements visités par la société bénéficient de la certification Sejourning, gage supplémentaire de qualité pour le consommateur. Enfin, un système de notation a été mis en place pour proposer des produits en toute transparence. Une fois encore, la qualité a été vérifiée et peut donc être assurée.

Des offres limitées

D’une part, les offres ne sont pas souvent en adéquation avec la demande. Par exemple, pour une recherche sur Strasbourg, le site propose deux offres dans la région mais relativement éloignées de la destination désirée et deux autres offres dans le département voisin. Si les offres de locations pour le sud de la France sont relativement nombreuses, il n’en est pas de même pour le Nord de la France, peu représenté. Le choix est donc réduit selon la destination désirée. [Edit] Cependant, d’après Sejourning qui m’a contacté après publication de cet article, il semblerait qu’ils travaillent grandement sur le nombre d’offres proposées.

D’autre part, certaines offres ont une durée limitée programmée à l’avance et il vous est alors impossible de louer le bien la durée désirée, à savoir pas plus de 3 jours ou de 7 jours dans certains cas. Enfin, une caution relativement élevée est demandée malgré la garantie Sejourning. Ainsi, un logement à Hyères demande une caution de 800 euros pour 6 jours de location (caution non débitée). A ceci, se rajoutent des frais de ménage à la charge du locataire soit pour le cas énoncé 65 euros. La commission de Sejourning s’ajoute encore à la facture soit environ 10% du montant total. Le séjour ainsi désiré avoisine, pour 6 personnes, les 1200 euros pour 6 jours hors saison. Ainsi si le concept est alléchant, les conditions réelles de location de certaines offres peuvent avoir un effet plus que dissuasif.

2 commentaires

  1. Julien@Voyageur-Independant 25 février 2012
  2. Elodie 12 mars 2012

Laisser un commentaire