Informations sur la sécurité à New York

Plusieurs d’entre vous m’ont envoyé des messages relatifs à la sécurité à New York. Les questions qui reviennent le plus souvent sont :

  • Est-il prudent de se promener seul à New York ?
  • Le métro est-il dangereux ?
  • Est-ce que Harlem est un quartier dangereux ?
  • Quels sont les lieux à éviter ?
  • Peut-on visiter seul Central Park ?

Je vous propose donc cet article pour répondre à vos interrogations. Prenons le cas de Times Square, c’est l’un des quartiers les plus touristique de Manhattan avec des publicités et boutiques partout ! Jusque dans les années 80, ce quartier était surtout fréquenté par des prostituées et dealers ce qui donnait une mauvaise réputation de Times Square. Aujourd’hui, la sécurité y est omniprésente avec des policiers à tous les coins. C’est donc un quartier très sécurisé où tout le monde peut se promener à toute heure de la journée comme de la nuit sans aucun problème.

Ce n’est pas le cas dans tous les quartiers. En effet, le Ministère des Affaires Etrangères déconseille aux voyageurs de se rendre seul la nuit dans le Bronx, à Harlem et à Central Park. Personnellement, je me suis rendu en journée à Harlem et bien que je n’y ai rencontré aucun problème, j’ai remarqué un assez fort contraste entre les lieux touristiques et la misère sociale qui règne dans ce quartier du nord de Manhattan.

Beaucoup d’entre vous atterrissent à JFK et doivent rejoindre Manhattan. Il existe différentes solutions pour faire ce trajet détaillées dans l’article des 6 jours à New York. Les plus connues sont ou le métro (AirTrain + Métro = 7,25$) ou le taxi (50$ à 60$), chaque solution a ses avantages et inconvénients. Beaucoup préfèreront le taxi pour la sécurité. Personnellement, j’ai emprunté le métro à différentes heures du jour et de la nuit et je n’y ai pas rencontré de différence (sur le thème de la sécurité) par rapport au métro parisien.

Bien sûr, mon court séjour à New York ne me permet pas d’avoir un avis critique sur la question, cependant, le peu que j’en ai vu m’a largement mis en confiance. Pour éviter tout problème, pensez à ranger téléphones, appareils photos, argent, etc…

Si vous voulez davantage d’informations sur les crimes qui ont eu lieu à New York, n’hésitez pas à consulter la carte créée par le New York Times qui référence tous les meurtres en détail. Sur la carte suivante, nous pouvons par exemple voir qu’il y a eu 412 meurtres en 2009, et que 66% d’entre eux ont eu lieu la nuit.

5 commentaires

  1. caliops 14 mars 2011
    • Sabrina 24 mars 2011
  2. New York 3 juin 2011
  3. sofab 8 juillet 2011
    • Adjo 30 juillet 2011

Laisser un commentaire