Quelle procédure pour aller aux USA pour les Français ?

Toute personne de nationalité française disposant d’un passeport n’a en théorie pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre d’un voyage touristique de moins de trois mois. C’est bien pratique surtout si on s’y prend à la dernière minute pour faire les réservations etc. Cette dispense de visa n’est valable que pour les titulaires de certains types de passeports. Si le votre est trop ancien, renseignez-vous s’il vous faut un visa ou non. Pour tous les autres, il conviendra de prendre en compte qu’il faut une procédure spécifique.

Bien que le visa ne soit pas nécessaire, il conviendra tout de même de remplir le formulaire ESTA. Ce formulaire reprend quelques éléments comme l’identité de la personne, son numéro de passeport, ou encore la date de naissance. On vous posera quelques questions sur votre situation pour savoir si vous avez déjà été condamné pour un crime etc. Une fois le formulaire ESTA soumis, vous devriez obtenir soit immédiatement, soit dans les heures qui suivent, une autorisation ou un refus de vous rendre aux USA. Il est d’ailleurs rappelé que même si vous obtenez l’autorisation, l’agent d’immigration à l’arrivée peut vous refuser l’entrée s’il le décide.

Dans l’idéal, pensez à réaliser cette procédure à l’avance pour éviter les complications de dernière minute. A l’aéroport, avant d’embarquer pour les USA, on vous demandera si vous avez bien réalisé la procédure. Si ce n’est pas fait, on peut vous refuser l’embarquement et vous aurez alors payé un billet d’avion et potentiellement réservé un hôtel pour rien.

Il y a encore quelques années, remplir l’ESTA était totalement gratuit, puis la procédure est devenue payante. Le paiement se fait par carte bancaire. Ça ne peut se faire que par Internet, donc inutile de se rendre à l’ambassade des Etats-Unis pour essayer de remplir le formulaire là-bas. On vous renverra sur Internet. Si vous voyagez en famille, il vous est possible de faire une demande groupée, ce qui vous fera gagner énormément de temps dans la soumission de votre demande. Pensez cependant à préparer tous les passeports pour pouvoir rentrer directement les numéros de passeports une fois demandés.

Laisser un commentaire