Que visiter à Rome ?

J’ai laissé le meilleur pour la fin, cet article vient donc clôturer la série des billets relatifs à Rome. Que vous visitiez la capitale italienne en saison estivale ou en hiver, vous aurez dans les deux cas l’occasion de profiter pleinement de l’architecture locale et de l’ensemble des monuments de la ville. D’après certains touristes, l’idéal est de se rendre à Rome au printemps pour ne pas avoir froid et ne pas suffoquer de chaleur. Anyway, votre itinéraire devra être établi en fonction du lieu de votre hôtel, du climat et de la durée de votre séjour. Dans cet article, je vais vous présenter brièvement les principaux lieux touristiques.

Colisée de Rome

Construit durant le premier siècle après J.C., le Colisée représente un symbole de l’empire Romain. Ses 187 mètres de long, 155 de large et sa hauteur de 50 mètres permettaient d’accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs. Ces derniers pouvaient assister à des combats d’animaux ou de gladiateurs. L’entrée au Colisée coûte 12 euros pour un adulte. Ce même ticket permet d’entrer au Forum Romain et au Palatine. Si vous avez moins de 18 ans ou plus de 65 ans et que vous pouvez justifiez d’une identité de l’un des pays membres de l’U.E., l’entrée sera gratuite. Pour les 18 à 24 ans, citoyens de l’U.E., l’entrée coûte 7,50€.

Comptez 2 bonnes heures pour visiter ce chef d’œuvre si vous êtes passionné d’histoire et 20 minutes suffiront si vous comptez juste prendre des photos.

Forum Romain

Tout juste à côté du Colisée, le Forum Romain regroupe un ensemble de ruines de l’époque romaine. De belles photos sont à prendre et il faut être équipé de bonnes chaussures à cause des graviers, pavés et de la distance importante.

Mont Palatin

L’entrée du mont Palatin est partagée avec celle du Forum Romain, une fois à l’intérieur, vous pourrez tout visiter. D’ailleurs, si vous avez tout lu depuis le début, vous avez certainement compris qu’il est nécessaire d’avoir un seul ticket pour ces trois lieux que je viens de présenter. Pour gagner du temps, je vous conseille d’acheter votre ticket à l’entrée du Forum Romain/Mont Palatin ce qui vous permettra d’entrer plus rapidement au Colisée par la suite.

Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est l’une des plus connues au monde et a été mise en place au cours du 18ème siècle. C’est à cet endroit que se regroupent des tonnes de touristes qui y jettent des pièces dans l’espoir que leur vœux se réalise. D’après une émission que j’ai vu récemment sur ARTE, il semblerait que les équipes de nettoyage récupèrent chaque nuit au moins 300 euros en petites pièces qu’ils reversent à des associations de la ville.

Le Panthéon

Cet ancien temple romain se trouve au cœur de la ville et a été construit au cours du 2ème siècle après J.C. C’est tout simplement impressionnant de voir des œuvres architecturales qui tiennent très bien après 2 millénaires alors que nos maisons construites il y a moins de 100 ans ont du mal à tenir ! Bien évidemment, les décors sont à voir.

Piazza Navona

A proximité du Panthéon, cette place est célèbre pour les artistes qui y caricaturent les touristes et ceux qui y réalisent des tableaux. Vous pourrez vous y arrêter pour manger ou simplement admirer le travail des artistes.

Place d’Espagne

Fréquentée par de nombreux touristes, cette place est l’une des plus célèbres de Rome. En grimpant les escaliers, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la capitale. Face à cette fameuse place, vous trouverez les boutiques de très grandes marques sur la Via Dei Condotti.

Vatican

Le Vatican est enclavé dans la capitale italienne mais ne fait pas partie de l’Italie. Il s’agit du plus petit État sur terre. Lors de votre visite de Rome, n’hésitez pas à vous rendre au Vatican ne serait-ce que pour voir la Basilique Saint Pierre. Si le temps vous le permet et que vous êtes intéressé par un peu d’histoire, vous pourrez visiter le musée du Vatican.

2 commentaires

  1. Kevin 15 décembre 2011
    • Elyes 15 décembre 2011

Laisser un commentaire