Réglementation sur l’importation de tabac

Combien puis-je ramener de cartouches de cigarettes de l’étranger ? De très nombreuses personnes se posent cette question avant de partir en vacances afin de préparer un budget clopes. La majorité des personnes interrogées en France s’imaginent que la limitation s’élève à deux cartouches par personne, or c’est complètement faux.

La France est l’un des pays qui pratique les prix les plus élevés en matière de tabac au sein de l’Union Européenne, en janvier 2011, il fallait compter 5,90€ pour un paquet de 20 cigarettes Marlboro. Lors de vos déplacements à l’étranger, vous serez probablement tenté d’acheter des cigarettes moins chères. Bien qu’il existe une liberté de circulation des hommes et des marchandises dans l’U.E., la France impose des limites d’importations sur certains produits comme les cigarettes ou encore l’alcool.

Pays membre de l’UE

Lors de votre retour d’un des pays de l’Union Européenne (Espagne, Italie, Luxembourg, Belgique …) vous avez le droit d’importer jusqu’à 5 cartouches de cigarettes par personne, à supposer que vous ayez plus de 17 ans et que vous reveniez par un moyen de transport collectif (avion, train, bateau ou car). En revanche, si vous revenez à l’aide d’un moyen de transport personnel (voiture, moto), vous n’aurez le droit qu’à 5 cartouches pour l’ensemble des passagers.

Exemple : Vous êtes 4 habitants à Paris et partez en voiture en Espagne. Lors de votre retour, vous n’aurez le droit de rapporter que 5 cartouches de cigarettes au total.

Exemple 2 : Vous êtes 4 habitants à Paris et partez en avion en Espagne. Lors de votre retour, vous pourrez rapporter jusqu’à 5 cartouches de cigarettes chacun. Soit un total de 20 cartouches maximum.

Pays non membre de l’UE

Vous retournez d’un pays non membre de l’Union Européenne, tel que la Tunisie ou le Maroc, vous aurez le droit d’importer uniquement 1 cartouche de cigarettes quel que soit le moyen de transport emprunté. Dans tous les cas, pensez à conserver votre justificatif d’achat qui pourra vous être réclamé par les services de douane en cas de contrôle. La majorité des personnes pense qu’il est possible de rapporter 2 cartouches des pays cités ci-dessus, or le site des douanes françaises annonce le contraire.

Laisser un commentaire