Quantité d’alcool autorisée à l’importation (après un voyage)

Quelle quantité d’alcools puis-je rapporter de l’étranger ? C’est une question que nombreux sont à se poser pendant leurs vacances à l’étranger mais dont rares sont les personnes à pouvoir répondre correctement. En effet, vous pouvez faire le test en posant la question à n’importe quel salarié d’une boutique Duty Free et il ne vous donnera pas la bonne réponse.

Après m’être renseigné et avoir lu un tas de réponses différentes sur les forums, je vous liste ci-dessous les informations en provenance du site des douanes françaises.

Pays membre de l’UE

Lors de votre retour d’un des pays membre de l’Union Européenne par un moyen de transport collectif (avion, train, bateau, car), vous avez le droit d’importer par personne de plus de 17 ans :

  • soit Spiritueux (vodka, whisky, etc…) : 10 litres
  • soit Produits intermédiaires (vermouths, portos, etc…) : 20 litres
  • soit Vins : 90 litres (dont 60 litres maximum de vins mousseux)
  • soit Bières : 110 litres

En revanche, si vous revenez à l’aide d’un moyen de transport personnel (voiture, moto), ces mêmes limitations seront valables par véhicule et non par passager.

Exemple : Vous êtes 4 habitants à Paris et partez en voiture en Belgique. Lors de votre retour, vous n’aurez le droit de rapporter que 10 litres de vodka au total.
Exemple 2 : Vous êtes 4 habitants à Paris et partez en avion en Belgique. Lors de votre retour, vous pourrez rapporter jusqu’à 10 litres de vodka chacun.

Pays non membre de l’UE

Si vous revenez d’un pays non membre de l’Union Européenne, vous aurez le droit d’importer quel que soit le moyen de transport emprunté :

  • soit Boissons titrant plus de 22° : 1 litre
  • soit Boissons titrant 22° ou moins : 2 litres
  • soit Vins : 4 litres (pas de vins mousseux)
  • soit Bières : 16 litres

Dans tous les cas, pensez à conserver votre justificatif d’achat qui pourra vous être réclamé par les services de douane en cas de contrôle.

Laisser un commentaire